"nan sans dec y'en a plein qui propose de serieux background,Morrowind,The nomad soul,Max Payne,Mass effect,Heavy Rain entre autres"
Je reconnaît parfaitement que tous les backgrounds que tu m'as cité sont exemplaires, selon moi. Mais...
Morrowind : Background d'heroic-fantasy assez classique, tres répendu, même s'il est maîtrisé à la perfection.
The Nomad Soul : j n'y ai pas joué. Mais j'avoue que le background à l'air sympa.
Mass Effect : Encore une fois classique, mais maîtrisé à la perfection.
Max Payne : Peut-on vraiment parler de background ? C'est plus une ambiance exceptionnelle dans un background quelconque (NY). Idem pour Alan Wake.
Deus Ex : Peut être le meilleur...Derrière Bioshock. Puisqu'en soi, un univers futuriste est "facile" à réaliser...
En définitive, il apparaît que, même si ces bckgrounds sont des références, ils sont plutôt classiques (mais excellent). Alors que Bioshock possède un background nouveau, tout neuf, jamais vu, très détaillé, recherché, intelligents à souhait, philosophe (basé sur l'objectivisme d'Ayn Rand)... La grande force de Bioshock, c'est son background, on ne peut le nier. Et, si l'on prend du recul, on peut s'apercevoir que c'est sûrement le meilleur background (encore ce mot !) jamais créé dans un jeu vidéo.
Seulement voilà, quand un background d'exception est majoré un gameplay, un scénar, une bande son et des graphismes+physique (pour graph+phys, je compare à leur date de sortie bien sûr) géniaux, alors ça donne un jeu sensationnel. Non, Bioshock n'est sûrement pas overhypé, au contraire