Pour moi y a quand même deux poitns positifs a FFXIII, qui me font dire chaque fois que j'y joue que c'est dommage que SE se soit vautré pour certains choses:
-les décors sont somptueux et magiques, tout particulièrement sur Pulse. Le bestaire et pas mal, voir très bon, et je remercie Se d'avoir mit mes ennemis préférés, les Behemoth, parmis les ennemis costaud du jeu(et j'aime leur design en plus)
-Les musiques sont très bonne aussi. Pour le moment y a peu de thème que j'ai trouvé moyen, mais globalement ca me plait beaucoup.
Après le système de combat, je suis mitigé. C'est bien qu'il soit agréable a jouer, mais il aurait put froler la perfection en étant tout simplement au moins aussi riche en control que les anciens opus. On avait évolué vers des combats ou on pouvait utiliser son équipe entière, et la on se retrouve à controler un seul perso. Et le pire, c'est que si le leader meurt les autres persos ne servent à rien.
Franchement, gérer un combat sans problème pendant 15 minutes et mourir a cause d'une seule attaque qui tue son leader, c'est très énervant. Dans les autre FF, on savait pourquoi on avait un game over quand toute son équipe était au tapis.
En plus on ne peut invoquer qu'une invocation, déjà qu'elle sont moches et peut nombreuses. Le système en lui même est pas mal sinon. Mais celui du X est plus complet, il lui manque que le dynamisme.