"Au final le premier surclasse de loin le second pour la profindeur, la gestion des persos, cette impression de liberté ainsi que le scénario."
=> Le 1 introduit les bases, le 2 approfondit pour ma part, ils se complètent bien. L'impression de liberté est surtout donnée par la Citadelle, en dehors de ça c'est bof.
"A part une variation esthétique (légère quand même, les planètes de ME 1 restaient variées dans leu ensemble)"
=> WTF varié...
"en gros, y a rien en plus, et une impression de liberté diminuée (je dis bien impression)."
=> Ayant fait toutes les quêtes annexes de ME2, même les DLC, et m'étant forcé à faire les quêtes de ME1, je trouve que non, les quêtes de ME1 sont déjà trop longues en plus de se ressembler (notamment au niveau des décors intérieurs)...
"Intro, cheval, gunfight, un peu des trois mélangés avec des embuscades à répétition. Sinon y a les troupeaux, tu fais ça au début et à la fin. Ah, et une mission furtive. J'appelle pas ça de la variété. "
=> On pourrait dire pareil de GTA IV, conduite en voiture jusqu'au lieu, gunfight, puis on ramène son pote au point A, pourtant, c'est plus complexe que ça.
"Avec maximum 25-30 passants dans chaque ville, espacé par des zones de vide, forcément je te dirai"
=> En fait ça dépend, moi je parle des graphismes et des décors basiques tels que l'herbe ou les arbres, ou RDR est largement plus abouti (normal en même temps).
"Ça dépend : cover meilleur, déplacements aussi, système de gunfight merdique à partir du mexique, ennemis trop résistants+armes pas auto (donc gunfight encore plus long)."
=> Trop résistants ? WTF ? Tu prends quoi comme arme ?
"Je peux aussi abuser des superlatifs ou bien ... ?"
=> Ambiance extraordinaire si tu préfères
"Discutable."
=> Avis perso mais je le trouve.