CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

inFamous est sous noté.

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 17:28:38

"Mais bon, c'est le seul open world de héros avec un choix moral, je trouve ça déjà énorme, en plus c'est bien fait (incidence sur le gameplay, les pouvoirs, la ville, les intéractions, le scénario etc..)"

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 17:39:40

Hum, mais finalement on se contrefous des choix moraux avec un système de Karma, la fin justifie les moyens, le joueur va donc faire le salopard pour pouvoir débloquer telle ou telle aptitude et rendre le protagoniste Badass, ou va jouer le petit ange pour les raisons opposés.

Je préférerais quelque chose de plus subtil, de plus immersif et imprévisible.
Un choix anodin qui ne semble nous amener dans aucune direction mais aux lourdes conséquences.
Je veux qu'ils parviennent à faire naître en moi le sentiment de remord (comme dans Mass Effect 2).

Parce que d'un système de Karma, on ne tire que satisfaction.

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 17:44:41

Pas dans Infamous, t'es obligé de faire 2 parties, ça oblige le joueur à adopter une ligne de conduite. Non, ça peut être frustrant, quand t'es en gentil et que tu dois te faire une armée entière au milieu de la ville, bah faut faire attention aux civils etc..

Donc, les choix on s'en tape, le Karma permet l'immersion quand il est cohérent, comme dans Infamous où les gens réagissent différemment, le scénario change, les cinématiques changent, la ville change, ton aspect change, tes pouvoirs changent, ton gameplay change. Le choix c'est un choix à un moment et basta. Les remords t'en as dans Heavy Rain et Infamous aussi.

"mais finalement on se contrefous"
:d) Ferme ta gueule un peu, si y'a un truc que je supporte pas, c'est quand abruti se permet de dire "on" alors qu'il ne parle que de lui. Ferme ta gueule.

kirosaki
kirosaki
Niveau 14
26 février 2011 à 17:46:12

DDB et c'est cadeau :ok:

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 17:51:53

Non, le Karma ne permet pas l'immersion, il n'y a aucune émotion qui se dégage des choix que l'on entreprend.
Et en plus ça scinde le Gameplay en deux partie, c'est complètement con.

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 17:55:07

1° Arrête dire "on", ça n'engage que ton avis de merde. Et entre un choix épiphanique et une incidence sur le scénario, le gameplay, le design, les pouvoirs, la ville, les réactions des passants, les cinématiques/cutscenes et ton rapport aux ennemis en général, le choix est vite fait.

2° Y'a pas un gameplay coupé en deux, y'a deux gameplay différents. Pour deux expériences différentes.

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 17:58:52

Tes propos n'engagent que toi également.

Tu n'as pas plus raison que moi.

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 18:04:18

1° Arrête dire "on", ça n'engage que ton avis de merde. Et entre un choix épiphanique et une incidence sur le scénario, le gameplay, le design, les pouvoirs, la ville, les réactions des passants, les cinématiques/cutscenes et ton rapport aux ennemis en général, le choix est vite fait.

:d) Puisqu'il est question de choix et de subjectivité, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

2° Y'a pas un gameplay coupé en deux, y'a deux gameplay différents. Pour deux expériences différentes.

:d) Pour deux demi-expériences tu veux dire ?

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 18:11:48

Non, quand je dis qu'il est plus intéressant d'avoir un Karma cohérent et bien fait plutôt que quelques choix épiphaniques, c'est parce que c'est plus immersif de voir changer son personnage, son jeu, son scénario, sa ville, ses pouvoirs, son gameplay et ses cinématiques selon nos actions et nos orientations.

Pas de demi expérience puisque le scénario est complet des deux côtés, et que l'expérience de jeu est suffisamment différente pour être justifiée.

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 18:34:28

Ce que je reproche au système de Karma, c'est qu'il est bien trop manichéen, rien n'empêche un jeu de miser sur l'importance des choix sans forcément s'axé autours d'un pareil système.
Changer les lieux, les cinématiques, et dans une moindre mesure le scénario, c'est bien, mais le Karma nous pré-défini à faire tel ou tel choix, si bien que l'on ne s'implique que trop peu dans l'aventure.
Oui, "on".
Tu le dit toi même, on va faire une partie en "gentil" puis une partie en "méchant"...

Une expérience plus humaine, avec un discernement moins aisé entre "bons" et "mauvais" choix serait préférable.
Et surtout une véritable pluralité de choix, et non simplement entre deux propositions radicalement opposés.

Je n'ai plus qu'à sauter dans mon TARDIS pour prendre la fuite. :noel:

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 18:40:44

Le manichéisme n'est pas un défaut. Faut arrêter d'être con.
Le Karma c'est avant tout une ligne de conduite et donc une constance dans notre conduite, donc oui, choisir une ligne de conduite, c'est s'y restreindre. Y'a aussi du neutre dans Infamous.
Et rien ne t'empêche de briser ta ligne de conduite à n'importe quel moment, c'est une implication car il faut à tout moment faire attention et se maintenant dans le choix qu'on a fait alors que le jeu fera tout pour nous faire craquer.
Et je te signale que le discernement entre le bien et le mal, dans la réalité est aussi simple que le manichéisme.
Une pluralité de choix ça n'a aucun sens, un choix c'est une alternative, au minimum. Et dans le domaine de la moralité, ça n'aurait aucun sens de multiplier les choix, ça reviendrait à multiplier les voies, mais pas l'éthique, tu vas pas créer de nouvelles notions morales dans un jeu vidéo, ça reste le bien ou le mal, parce que dans le réalité il y a le bien ou le mal, le morale ou l'immoral.

Comme je l'ai dit plus haut, le seul moyen de surprendre le joueur c'est de faire des conséquences imprévues, pour accentuer la responsabilité, ce que fait déjà Infamous 1, ce que propose un Karma et ce que nous propose pas un simple choix en dehors de toute cohérence.

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 18:48:26

Et citer le Dr Who dans tes messages c'est vomir sur la meilleure série du monde, juste pour ça, tu mérites même pas que je te parle.

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 18:56:20

Arête de gentiment maquiller la fainéantise des développeurs.
Je te parle de liberté.

kamelo2
kamelo2
Niveau 21
26 février 2011 à 18:57:47

d'acheter un hotdog?

geneticien1
geneticien1
Niveau 9
26 février 2011 à 18:58:38

Sachant que t'es stupide tu dois avoir une idée stupide de la liberté, donc je m'en tape que tu parles de liberté.

Silent-melody
Silent-melody
Niveau 7
26 février 2011 à 19:00:11

Geneticien qui perd son temps avec ce pauvre type...

Obamiste
Obamiste
Niveau 10
26 février 2011 à 19:01:53

Tu n'es pas doué pour masquer tes pseudo' secondaires.

La vidéo du moment