CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le recyclage high-tech

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:15:15

Bonsoir à tous ! :)

Comme on est tous plus ou moins confronté à ce problème, je me suis dit que ça méritait peut-être un topic destiné à répondre à la question : comment recycler ses vieux appareils high-tech qui nous envahissent et qui ne servent plus à rien si ce n'est prendre de la place ? Les principaux accusés sont les téléphones portables et les baladeurs multimédias, ainsi que les vieux magnétoscopes et bien entendu les divers objets électroniques cassés posés dans un coin qu'on s'est juré de jeter un jour mais qu'on a oublié et qu'en plus y'a plein de papiers dessus maintenant et puis qu'ils sont tellement plein de poussière qu'on n'ose même pas les toucher.

Certains sites internet vous permettent ainsi de vous reprendre vos vieux téléphones portables contre de l'argent, si ceux-ci sont considérés comme "encore vendables", et les prix peuvent parfois s'avérer être très intéressants, selon l'état de votre portable. Pour les mobiles plus vieux, ces sites vous remboursent les frais de port de l'envoi, ce qui fait qu'au final, vous n'aurez rien gagné mais vous aurez fait un beau geste pour la planète. Il ne faut pas perdre d'esprit l'impact environnemental énorme que représentent ces appareils. Voici quelques sites parmi les plus connus :

http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html
http://www.misterrecycle.com/
http://www.recyclez-moi.fr/
http://mobile-recyclage.com/

Les mobiles sont ainsi soit revendus dans des pays moins développés, soit entièrement recyclés ! Nul doute que ce genre de sites existe aussi pour d'autres types d'appareils, mais je ne suis pas arrivé à en trouver. Aussi, n'hésitez pas à poster le moindre lien que vous pourriez trouver ! :ok:

Ce sont des petits gestes comme ça qui pourront nous faire vivre dans un monde pas trop moche dans 20 ans, et en plus ça peut vous rapporter. :ok:

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
24 février 2011 à 23:15:55

Me les donner pour que je me construise un MeckWarrior qui krach du feu... :hap:

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
24 février 2011 à 23:16:35

Sinon plus sérieusement, très bonne idée de topic... :oui:

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
24 février 2011 à 23:16:46

Et si les industriels ne faisaient pas exprès de faire du matos qui clamse rapidement, qu'ils n'envoyaient pas toutes leurs merdes en Afrique ça aiderait aussi :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:20:19
  1. FoulcherVIII Voir le profil de FoulcherVIII
  2. Posté le 24 février 2011 à 23:16:46 Avertir un administrateur
  3. Et si les industriels ne faisaient pas exprès de faire du matos qui clamse rapidement, qu'ils n'envoyaient pas toutes leurs merdes en Afrique ça aiderait aussi :)

:d) +1000 ! En attendant, c'est pas le cas, et il faut malheureusement faire avec, d'où ce genre d'initiatives.

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
24 février 2011 à 23:20:52

Et comme d'habitude les topics les moindrement potable vont se faire bider.
Telle est la mentalité sur GdC.
Si il y a pas Halo, Killzone, Microsoft ou Sony dans le titre... bref. :( :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:25:25

Petit dossier intéressant sur le sujet : http://www.techyou.fr/2010/09/recyclage-se-debarrasser-de-ses-dechets-hi-tech/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:25:59

ou alors vous faites comme moi:

4 ans que j'ai mon sony ericsson qui était et reste mon premier GSM :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:28:46

Dans l'absolu, ce serait le mieux. Hélas, entre la durée de vie limitée de ces produits et le fait qu'ils deviennent vite dépassés... Ils finissent tôt ou tard par se retrouver dans un tiroir.
D'ailleurs, on y pense assez peu, mais essayez de compter le nombre de chargeurs inutiles que vous avez chez vous !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:33:44

De toute façon, je ne biderai pas avec un topic qui donne des liens où les gens seront payés pour donner leurs ordures. :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 23:56:31

Tant pis, j'aurais essayé. :)

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
24 février 2011 à 23:58:00

J'ai un chauffage blanc sous ma tv, en plus on peut mettre des dvd dedans un par un pour les ranger sans leurs boitiers, j'en fais quoi ?

Band-of-Brother
Band-of-Brother
Niveau 10
25 février 2011 à 00:08:31

Et après les africains ils les jettent ou ? Un simple déplacement du problème.

End-of-Eternity
End-of-Eternity
Niveau 10
25 février 2011 à 00:44:35

Sympa et interessant comme topic :-) + le pseudo de mon VDD :bave:

Sa_Aperta
Sa_Aperta
Niveau 41
25 février 2011 à 00:45:50

J'ai pas regardé les liens, mais il me semble que rien nexiste pour les disque laser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 10:20:38
  1. Band-of-brother Voir le profil de Band-of-brother
  2. Posté via mobile le 25 février 2011 à 00:08:31 Avertir un administrateur
  3. Et après les africains ils les jettent ou ? Un simple déplacement du problème.

:d) Sauf que l'immense majorité des téléphones récupérés sont recyclés pour fabriquer d'autres choses... Ben oui, t'as pas idée de la quantité de matières premières qu'il y a là-dedans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 10:25:49

Pour le recyclage des disques usagés : http://www.consommerdurable.com/2010/01/ou-jeter-des-vieux-cd-dvd-comment-recycler-des-vieux-cd-dvd/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 13:53:21

Ça ne concerne pas seulement l'high-tech et ce n'est pas vraiment du recyclage non plus, mais ça devrait intéresser beaucoup de monde : http://www.recupe.net/

alexnam
alexnam
Niveau 1
19 juillet 2011 à 16:15:22

Je viens de voir la pub Magic Recycle http://www.magicrecycle.com
Je trouve le concept d'être payé pour recycler son tel c'est top.

Je me suis laissé tenter pour mon vieil iPhone ! :)

falcon_rose
falcon_rose
Niveau 10
19 juillet 2011 à 16:32:26

Il y a énormement de gens qui changent de téléphones très souvent (chaque année !!) alors qu'ils marchent encore très bien, ça me dépasse !

Moi mon premier téléphone a duré 4 ans, je l'ai usé jusqu'à la moëlle et je ne l'ai changé que lorsque mon écran a claqué. Depuis 2 ans j'ai un nouveau téléphone qui tien très bien le coup, s'il marche toujours dans 5 ans et bien je demande pas mieux, je ne le changerai que quand il sera cassé et non démodé.

Dans le genre j'ai même un ami qui a toujours son téléphone depuis bientôt 10 ans, c'était foutrement plus solide que maintenant y'as pas à dire.

Et pour ce qui est des chargeurs, c'est vrais, on en a souvent bien plus que nécessaire, pour peu qu'on achète deux produits de la même marque on se retrouvera souvent avec 2 chargeurs pour rien, chez moi j'ai un tiroir qui en est plein mais sans pour autant que je me serve d'un tiers de ceux-ci :/