J'ai lu de nombreux messages où des soniais sont en pleurs parce que soit disant, le jeu ne prend " que " 16/20, à cause de son scénario...
Si vous avez vraiment lu le test, je me fais du soucis pour vous...
C'est loin d'être l'écueil principale du jeu, à leur sens...
Son classicisme, son côté très lisse et convenu, son solo franchement moyen (pour ne pas dire plus, mais on va crier aux trolls) et surtout cette sensation de jeu " creux " mais beau qui prédomine, malgré un multijoueur correct, semble justifier pleinement cette note, qui est d'ailleurs plutôt bonne...
Killzone 3 symbolise à mon sens ce que le jeu-vidéo ne doit pas devenir... Killzone 3, c'est la turgescence purulente par laquelle s'épanche la substance viciée qu'on laissé avant lui, ses prédécesseurs sur cette générations... COD, Killzone 2, Battlefield, Army of two (lolilol, cay pa un FPS), Medal of Honor, et la centaine d'autres... Le jeu de trop, la prise de conscience, l'apologie de la forme pour la sclérose du fond...
Le jeu-vidéo, ce n'est pas le cinéma, ce n'est pas un art (pas ce type de jeu, en tout cas)...
Alors oui, 85% Metacritic (site de merde, utilisant un système de compilation de note aussi creux que Killzone 3), 7- GK, 16/2O JVC, ce sont des notes correctes, mais je pense qu'une lecture plus approfondie s'impose...
De tels résultats, pour une exclusivité (à noter que je parle d'exclusivité en général, pas seulement de celle de Sony), pour une telles attentes, pour une telle débauche de technique, cela me paraît sanctionner une réalité un peu plus douloureuse que ce que semble vouloir dire ces " nombres " sans grandes consistances, et que tant de casuals érigent comme autant de vérité d'évangile...
Il me semble que s'opère une sorte de prise de conscience professionnelle, un ras-le-bol salutaire, un " ouais, voilà, c'est une exclusivité, c'est beau, difficile de donner moins... Mais merde, à la fin, plein le cul "...
Un peu comme une récompense que l'on donnerait à contre-coeur...
Killzone 3, finalement, n'est rien d'autre que l'aboutissement logique d'un système de plus en plus mercantile, et racoleur... Le pendant de TF1, du Beaujolais, de la tektonik, ou du mac-do, en somme...
Le problème, là de suite, avec mon pavé, et à condition qu'il soit lu, c'est que je ne serais pas pris au sérieux...
Et pourtant... Je vous parle, là, maintenant, avec mes tripes... Killzone 3 eut été une exclusivité Microsoft que mon discours n'eut pas changé d'une virgule (bon, ça reste à vérifier, je le concède)...
Et pour prouver ma bonne foi, je vous dirais à vous, cher Soniais que j'aime tant, que oui, Infamous est sous-estimé, qu'Uncharted 2 est un hit, qu'Heavy Rain fut une bouffée d'air frais, que LBP2 est superbe, que Demon's Soul est excellent (cette phrase est copyright, toute reproduction sera sévèrement puni par moi-même)...
Mais que non, Ô grand dieu, non, Killzone n'est pas et ne sera probablement jamais, une série exceptionnelle, et encore moins mythique du FPS...
Ce genre de jeu, à petite dose, de temps en temps, c'est parfait... Aujourd'hui, c'est la norme...
J'en appelle au bons sens des soniais, s'il en reste (du bon sens, pas des soniais)... S'il-vous-plaît, dites leurs que vous aussi, vous en avez marre, en n'achetant pas ce jeux day-one (et pas le deuxième jour non plus), comme des moutons...
Quant aux pro-m, y'a pas que Halo, dans la vie... Achetez Alan Wake, bordel...