Voilà comme promis, je fais un topic pour donner un avis détaillé de GT5.
Premier élément à prendre en compte, je n'attendais pas énormément GT5, puisque j'ai acheté ma PS3 en 2010 et parce que j'avais Forza 3, sur lequel j'ai passé énormément d'heures
Je vais détailler le jeu point par point, en ayant conscience que 80% de GDC n'en a rien à secouer de mon avis (ololz il ém FFtreze, gou d chiotte
)
Graphismes : On attendait tous GT5 comme un monstre graphique, pas la peine de se le cacher, mais qu'en est il vraiment ? Le meilleur terme pour désigner GT5 là dessus c'est : Irrégulier 
Les voitures prémium sont très belles, rien à dire, mais elles sont à peines supérieures à Forza3 sur la carrosserie, pour 5 ans, et 200 voitures de moins que F3, ça fait de la peine. Surtout que l'aliasing est omniprésent (ombres, vue cockpit, carrosserie) ce qui vient réellement piquer les yeux.
Et que dire des 800 voitures standards, qui sont justes...moches ? 800 bagnoles à jeter à la poubelle, j'expliquerais mieux par la suite pourquoi.
PAreil pour les décors, les circuits en villes sont plutôt bluffants, et de même pour les circuits avec météo, mais les circuits ouverts sont fades, à cause d'un public en 2D immonde (on le voit moins en ville, grâce aux bâtiment ce qui fait qu'ils ne captent pas notre attention...), d'arbres pas forcéments réalistes, et d'une route moins bien foutue que Forza3.
En clair, les graphismes sont en demi teinte (U2, GOW3 sont passés par là, on est plus en 2007). Après 5 ans de développement, oui c'est décevant.
Gameplay : Le jeu se révèle plutôt agréable à jouer, même si la conduite n'est pas vraiment réaliste. Ceci dit, on ressent quand même les sensations propres à un GT qui sont toujours aussi agréables. L'impression de vitesse est quant à elle bien présente en vue cockpit, mais totalement à la ramasse en vue classique.
Et sachant que les voitures standards n'ont pas de vue cockpits, vous l'aurez compris, elles sont totalement inutiles...
Le Karting est mal fait, une vraie honte. Pareil pour le Nascar et le Rallye, on voit bien qu'ils sont là pour faire joli.
Les collisions dans le jeu sont juste lolesques, en fait vous rebondirez sur les murs ou les adversaires.
Les dégâts (accessibles plus tard), sont plutôt sympa, mais encore une fois derrière Forza 3.
Contenu : Le jeu en lui même a un très gros contenu, seulement, la moitié est obsolète.
Pourquoi avoir mis ce foutu mode B-Spec ? Il consiste à choisir entre 3 choix pour gérer votre pilote et...c'est tout. Imaginez des courses à rallonge à choisir...3 choix ? Une horreur tout simplement.
Le mode A-Spec est bien plus intéressant, vu que c'est le mode carrière normal. La difficulté est assez élevée, il faudra bien du temps pour tout boucler, d'ailleurs c'est ce qu'on peut lui reprocher. Trop d'épreuves nécessitent une voiture particulière dans un choix trop restreint. Ca vous obligera même parfois à refaire pleins de courses déjà faites, ou pire, acheter une voiture standard. Mais globalement, ça reste un bon mode carrière.
Le mode permis est comme à son habitude, très bon. Avoir tous les trophées or prendra pas mal de temps et c'est un challenge supplémentaire qui plaira aux fans de Gt. Le mode évènement quant à lui est naze, vu qu'il propose des modes de jeux périmés (nascar, Karting). Le pire en tête, cette course d'autocars à 2KM/H
Conclusion : GT5 n'est pas un mauvais jeu, il reste plaisant à jouer, vous en aurez pour votre argent puisqu'il demandera un grand nombre d'heures pour tout boucler. C'est un jeu pas prise de tête, fait pour s'amuser de temps en temps. Mais clairement, si vous l'attendiez comme le messie, c'est raté.
Note : Pour ceux qui l'attendaient pas vraiment : 16
Pour les fans de GT : 17
Pour les fans de simu auto : 12
Pour ceux qui l'attendaient depuis 5 ans car ils ont eu le malheur de n'acheter qu'une PS3 : 14