Moi, Pro-M depuis la Xbox première génération, moi qui ne jure que par Halo, je le dis, Splinter Cell Conviction est un étron infâme, une insulte à une série que j'affectionne particulièrement.
Une bouse grand public, voilà ce qu'est devenu Splinter Cell.
Ubisoft a tout simplement ruiné sa licence. Là où on avait un gameplay exceptionnel, maitrisé de bout en bout, criant de réaliste et doté d'un level design au potentiel de plus en plus prometteur d'épisode en épisode, là où on avait une référence technique autant au niveau des graphismes purs qu'au niveau de l'IA, de la physique ou même de la fluidité exemplaire, on se retrouve aujourd'hui avec un jeu tout juste moyen.
SCC est un jeu pour assistés, une huitre morte n'aurait aucun mal à finir ce jeu en difficulté "réaliste".
Tout d'abord, le Mark & Execute. 2 touches et paf, 4 hommes à terre et ce, sans déclencher la moindre alerte ( Point renforcé par le level design rebarbatif et toujours construit de la manière suivante : garde seul à éliminer au corps à corps, Mark & execute, gunfight si nécessaire ).
Et oui, car je citerais au rang des défauts innombrables du jeu son IA déplorable ! J'ai juste halluciné quand j'ai éliminé toute une salle adjacente à une autre remplie de 5 gardes sans en alerter UN SEUL ! Je ne parle même pas de la difficulté dosée n'importe comment. Autant on peut se mettre en pleine lumière juste à coté du garde qu'il ne nous voit pas, autant on pourra être de dos à celui ci dans le noir qu'il nous verra ... Du grand n'importe quoi.
Je citerais également les objectifs affichés sur les murs. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise, mais quand vous avez écrit en gros " SAUVEZ MONSIEUR X " ou " INFILTRER CE BATIMENT " sur un entrepôt, je peux vous assurer que ça foire entièrement l'immersion ... Pas besoin de rajouter tous les "Appuyez sur A pour sauter cet obstacle " " Vous pouvez vous cacher derrière ce muret " qui sont tout bonnement insupportables.
Allez rajoutons aussi le fantôme censé représenter la dérnière position connue des ennemis : Une aberration ! Il y a également un ajout qui nuit au gameplay : Le passage de l'écran en noir et blanc quand nous sommes "invisibles". Ca devient plus difficile de distinguer entre la lumière et l'ombre ... Qu'ont fumé les dev ?
Quoi d'autres ? Et bien dès fois que vous seriez paralysé des deux bras, on vous a également rajouté une tonne de gadgets plus farfelus les uns que les autres ( Bonjour l'IEM qui grille même les lunettes de soleil ! ), des munitions infinies pour le pistolet silencieux et user et abuser des fusils à pompes ou autres mitrailleuses qui vous tomberont sous la main !
Ha oui, on ne peut plus assommer les gardes, ils meurent. On ne peut plus déplacer les cadavres non plus et les réactions de l'IA sont juste pathétiques. Ils ne quittent jamais la pièce où ils se trouvent et quand ils trouvent leur pote avec 2 bastos dans la tête vous aurez le droit à des répliques cultes du genre " Ho mon dieu " " Mince " *petit hurlement*. Une durée de vie navrante, un multi bidesque ...
Bref, déjà que ça commençait à décliner vers Double Agent, là on touche le fond. D'autant plus que le scénario est confus et est doublé avec des poulpes.
Merci ubi