La N64 avait des jeux avec plus d'identité.
Driver => Superior PC
Soul Reaver => Superior Dreamcast
Silent Hill => sur PC également...
et dans les 28 jeux a 18/20 on trouve:
RAYMAN => Superior Jaguar
Resident Evil => superior Saturn
Oddworld => sur PC
Tomb Raider => superior PC
Wipeout 2097 => sur Saturn
Micr Machine => sur toutes la machines
FF VII et VIII => sur PC
MGS => sur PC
=> Le jour ou j'te vois vomir sur ceux qui disent qu'une 360 ça sert à rien si on a un bon pc, ça sera ta fête ![]()
"Bah non.
Même si il ne remarque pas, elle a son influence, la preuve, tu ne l'avais même pas remarqué dans le jeu que tu m'as montré. "
Non mais coupe pas la phrase oh!
![]()
"Donc tu reconnais que la physique est fondamentale pour la plate. "
Je reconnais qu'elle est une façon facile de mettre un bon gameplay, et une base pour l'augmenter.
"Les anciens Sonic 2D sont parmi les meilleurs jeux de plates qui soient, et ils reposent entièrement sur leur physique. "
Ah bon?!
![]()
Je les ai fait et surtout le 3 & knuckles, mais je vois pas en quoi en terme de gameplay il ne soit pas franchement archaïque, MÊME SI la physique est présente, et bien réalisée. Ce sont des jeux sympa mais c'est basique, simpliste, "évident". Enfin je crois que pour moi un bon jeu de plateforme c'est un truc qui sait se servir de sa profondeur de gameplay au maximum, pour faire des putains de trucs hardcore.
Et là dessus Sonic...
"Logique qui ne sert à rien sans un cadre physique.
Tu parles de grappin, mais pour utiliser un grappin avec "profondeur", il faut avoir une physique qui gère l'inertie du grappin, qui permet le balancement, l'accumulation de vitesse, sinon, ça ne sert pas à grand chose, sauf à aller d'un point A à B, c'est presque de la téléportation (à l'image du grappin des Zelda, mais qui au moins s'inscrivait dans un level design 3D pour compenser). "
Mais je dis pas que le grappin ou les boules de glace doivent substituer la physique!
Je dis qu'elles peuvent augmenter les possibilités de gameplay, et si j'ai parlé "d'option" tout à l'heure, si tu n'avais pas coupé ma phrase, c'est bien dans la mesure où, comme dans N+, il y a un paquet de moyen de se servir de la physique, la physique est LE moyen pour finir le niveau donc en soit elle n'est pas optionnelle, mais elle est tout de même un ensemble de petites options, même s'il faut en choisir une. D'autres pouvoirs augmentent ces options.
Si je dis tout ça ce n'est pas en allant à la hache vers un intérêt possible, c'est simplement pour montrer qu'un jeu qui reste à la physique, c'est dommage! ![]()
Et encore une fois, que tu sacralises trop la physique, pour évoluer plateformesquement elle ne peut se suffire à elle-même.
"De la même façon, tu parles de glace, mais faire de la glace sans tenir de la baisse de frottement, c'est un manque cruel de profondeur. "
Mais c'est pas le sujet, puis je sais plus si y'avais un frottement, c'est pas ce qui importe...
![]()
"Bah au fond, si quand même, parce que la seule complexité viendra du fait qu'il faut savoir "quand utiliser quoi", comme dans un Zelda. "
C'est donc le level design de Jumper three le problème en l'occurrence, faire des niveaux forçant le joueurs à utiliser tel ou tel personnage.
Enfin encore une fois certains niveaux sont réalisables avec plusieurs personnages, comprendre quel est le bon personnage à prendre (en fonction de sa vitesse, hauteur de saut, etc) pour faire le meilleur score (et le jeu l'exige, quand tu fais le temps minimum ou légèrement en dessous, tu reçois une médaille, et il en faut pleins pour débloquer les derniers niveaux) c'est aussi une maitrise de la physique du jeu. Comme si un Mario permettait de faire maigrir ou grossir le personnage pour qu'il saute plus ou moins haut et soit plus ou moins rapide, pour trouver l'équilibre parfait et avoir le meilleur temps possible dans telle ou telle phase de plateforme.
Hero Vaast, je dit juste que dans la grande guerre des consoles, quand on ne parle que d'exclues a tout va, ils faut tenir compte du facteur exclue pour comparer les ludos de 2 consoles...
et je donnais juste cette liste en exemple pour montrer POURQUOI les anciens possesseurs de la 64 sont aussi IN LOVE car tres peu de jeux 64 sont des multiplateforme, du coup ces joueurs avait un vrai sentiment d'inédit JUSTIFIé... contrairement aux joueurs portant la PSONE aux nus pour Driver, MGS, FF VII, TOMB RAIDER et Resident Evil... qui sont tous des multis...
apres je n'ai pas dit que l'une était meilleure que l'autre ou quoi, juste qu'il faut garder a l'esprit que les meilleurs jeux PSone ne lui sont pas tous exclusifs...
"Je les ai fait et surtout le 3 & knuckles, mais je vois pas en quoi en terme de gameplay il ne soit pas franchement archaïque, MÊME SI la physique est présente, et bien réalisée."
Et moi je ne vois pas en quoi il serait archaique
"Ce sont des jeux sympa mais c'est basique, simpliste, "évident"."
Encore une fois, je vois pas en quoi.
"Enfin je crois que pour moi un bon jeu de plateforme c'est un truc qui sait se servir de sa profondeur de gameplay au maximum, pour faire des putains de trucs hardcore."
Bah dans Sonic, le speedrun, c'est hardcore, ça demande de la maitrise, un bon controle de la vitesse et de l'inertie.
Après, si tu t'interesses aux pouvoir et autres, tu recherche plus des jeux d'action que de plateforme comme Metroid.
"
Et là dessus Sonic... "
Là-dessus quoi ?
"que tu sacralises trop la physique"
C'est pas une question de sacraliser, la physique est simplement la base d'un jeu de plate, c'est tout, c'est comme la visée est la base d'un jeu de tir ou l'univers la base d'un rpg.
"c'est simplement pour montrer qu'un jeu qui reste à la physique, c'est dommage!
"
En quoi c'est dommage ?
La physique d'un jeu présente un intérêt qui peut se suffire en soi, qui est avec le level design peut se suffire, on va pas se mettre à rajouter des pouvoirs dans tous les jeux pour te faire plaisir ![]()
Je préfère une bonne physique que 15000 pouvoirs à la con.
"pour évoluer plateformesquement elle ne peut se suffire à elle-même."
Et pourquoi pas ?
Là, je sens que je commence à devenir agressif, parce que j'ai l'impression de parler à un petit de mur, qui me pond en plus des pavés super long (c'est pour ça que je coupe).
La physique est la base d'un jeu de plate.
Un jeu de plate avec une mauvaise physique ne peut pas être un bon jeu de plate.
Les pouvoirs ne sont qu'une option, ils sont un plus, mais ne sont pas indispensables.
C'est ce que j'affirme, ou bien t'es pas d'accord et tu m'expliques en quoi (et en moins de 15 lignes stp).
Ou bien nous sommes d'accord et on s'arrête là.
(Parce que je commence à en avoir marre).
à un putain de mur***
"C'est pas une question de sacraliser, la physique est simplement la base d'un jeu de plate, c'est tout, c'est comme la visée est la base d'un jeu de tir ou l'univers la base d'un rpg."
Oui mais c'est le même problème : un jeu de tir où tu n'as que la visée qui est bien fichue, c'est un jeu de tir plutôt naze de nos jours, ils proposent d'autres choses pour être bons, en général.
Les véhicules de halo (et sa physique) les classes de TF2, l'ia de fear, etc.
Sinon boarf tant pis. Je disais justement que je suis d'accord pour dire que c'est une bonne base, mais que c'est aussi intéressant d'un point de vue de gameplay de proposer des pouvoirs, en plus de la physique. Oui en plus si elle est une base, mais pour reprendre l'exemple des fps, il faut la visée, la base, et EN PLUS d'autres choses qui n'ont éventuellement rien à voir, pour en faire un jeu intéressant.
Après, dans les jeux de plateforme et on le voit dans N+, la physique peut permettre une énorme profondeur de gameplay, ça n'empêche qu'on peut faire évoluer le gameplay aussi bien, par d'autres moyens.
Si t'es pas d'accord ou que tu comprends pas ce que je veux dire, tant pis j'insiste pas.
(Je pense avoir bien compris ce que toi tu disais sur la physique par contre, inutile donc de te faire chier à répéter.)
Ok, donc notre dernier point de désaccord reste ces options.
Tu penses qu'elles sont nécessaires, je pense qu'elles ne le sont pas.
Chacun son avis, restons-en là. :p
Bah non en fait je pense pas qu'elles soient nécessaire, par exemple N+, meat boy... ![]()
Je dis que tout est relatif et que c'est aussi bien avec ou sans, tout comme avec ou sans une physique de taré comme N+, et ce qui importe est... la différence par rapport à d'autres jeux de plateformes.
(Oui désolé un post de plus.)
Mh, je vois...
Personnellement, les jeux de plate reposent sur autre chose que le level design ou la physique ne m'intéressent pas vraiment, ou pas en tant que jeu de plates, mais chacun ses gouts...
Enfin il faudra attendre des jeux pour le démontrer, de toute façon.
Démontrer quoi ?
Pour démontrer l'importance possible des pouvoirs dans l'improvisation face à des level design le permettant.
C'est par les jeux que notre façon de les voir, évolue, je pense. Par exemple ça ferait un bien fou à Vent d'est s'il jouait à Heavy rain et comprenait un peu son intérêt en tant qu'oeuvre. ![]()
La PS1 est largement meilleur que la Nintendo 64 et pas que sur les jeux , la manette N64 est une calamité
Ok, j'attendrai le jeu avec une physique pourrie mais qui brillera quand en tant que jeu de plate par les "pouvoirs" offerts ![]()
Go AUS. ![]()
"enfin des grosses merdes sur 64 il y en a pas mal..."
Bio freaks.
"# Alors en admettant que le jeu vidéo porte mal son nom, juste une seconde, et donc en reconnaissant que Heavy rain n'est pas un jeu, et même que son auteur ne cherche pas à le cacher, est-ce que ça te botterait pas de "jouer/voir, d'interagir, avec cette oeuvre, juste parce que c'est Heavy rain, un truc un peu à part, pour pouvoir te faire une idée dessus, en s'en foutant de la volonté de ludisme d'autres développeurs"?"
Si j'étais pas aussi fatigué j'essaierais peut-etre de développer un peu plus sur les développeurs et ma "liste noire"...
Pour te donner une réponse simple, 9 ans après la chute de la dream voir ce shenmue pour beaufs et toutes la campagne de magouilles foireuses de promo qu'on connait, ça me rend malade.
Le reste de ton échange avec dracs sur la physique flemme de lire mais bon les mêmes choses doivent se répéter, en tout cas j'espère que t'as compris pourquoi c'est quelque chose d'important.
Ha oui, une dernière chose, ne vous fiez JAMAIS à la presse américaine.
"bio freaks s'annonce comme une véritable bombe dans le domaine de la baston"
Quel fils de pute celui qui a fait cette preview...
"Par exemple ça ferait un bien fou à Vent d'est s'il jouait à Heavy rain et comprenait un peu son intérêt en tant qu'oeuvre."
Une œuvre? Pas d'intérêt en tant que jeu
fuck it.
Intérêt en tant que film...? Je pense que çà ne doit pas voler très haut non plus.
Après ce sera toujours une curiosité comme les jeux/films 32X là...
Et s'il y en a que c'est leur délire, tant mieux pour eux; mais qu'on ne vienne pas me faire le discours du truc révolutionnaire qui apporte quoique ce soit.
Pour la PS2 cela fait environ 7.5% des jeux au dessus de 16 et pour la Nintendo 64 environ 13.5% donc Ludo Nintendo 64 > PS2 ![]()