Pour X3 je vous conseille de prendre le scénario argon patriote (ou marchand, un truc comme ça).
On commence directement avec un Mercure (un transporteur argon) et un vaisseau éclaireur très basique à peine utile.
Perso, dès le début j'ai utilisé tout mon argent pour acheté des lames de silicium, que j'ai revendu dans une usine juste à côté, je suis passé d'environ 9.000 Cr à 45.000 Cr.
Après tu té déplaces de secteurs en secteurs, achetant dans certains ce qui manque dans d'autres pour revendre (comme des photopiles, du minerai ou d'autres trucs).
Tu te fais de la thune assez lentement, donc perso j'utilise le pilote automatique pour m'amener directement où je veux (mon vaisseau fait du 100 m/s
) en MATS x10.
Donc j'ai techniquement passé 7h dans le jeu (qui en vrai m'ont duré une heure
) et je me suis fait pas mal de thunes (150.000 Cr et mon transporteur bien amélioré) et là je continue de faire le transport.
En gros, il faut être malin et trouver l'usine qui est pleine en une certaine ressource (ex : un centrale solaire qui vent des photopiles à 12 Cr), tu remplis ton vaisseau, et tu seras SÛR de trouver dans un secteur un peu éloigné des usines qui te les rachèteront à 19 ou même 24 Cr LA photopile et tu es le roi du kif de l'espace
Et faut aussi acheter des extenseurs de soute, un logiciel de commerce distant et un scanner triplex.
Btw, je lis un bouquin de SF en même temps, la boucle est bouclée.