Ouais 'fin je vois toujours pas où je défends le régime. Ce que je défends, c'est l'égalité entre les ethnies en Syrie et la sécurité des lieux. Autocitation:
"Jiraiya-08
Posté via mobile le 29 mars 2011 à 03:07:07
Et au passage, si ces mouvements de protestation pouvaient mener à un pouvoir plus ouvert qui préserve l'égalité totale sans différenciation communautaire entre les individus, personnellement je dis oui."
Comme je le disais, si tout ça peut menez à un pouvoir plus ouvert (sous entendu pas forcément celui-ci), je dis pas non. Evidemment que je condamne les barbaries commises dans les rues, évidemment que foutre tout les manifestants dans des prisons n'est pas une solution, évidemment que je trouve que la liberté en Syrie n'est pas super (au contraire, devoir donner ma carte d'identité quand je vais dans un café internet (forcément j'ai pas d'abonnement ADSL vu que j'habite pas là-bas), ça me révolte. Evidemment que la corruption dans le pays est quelque chose d'extrêmement pénalisante pour tout le monde (on a du filer 2000€ à un fonctionnaire y a même pas un an pour construire un ascenseur là bas, alors qu'on était parfaitement en règle...).
Ce que je dis, c'est que OUI, le système en place a énormément de défauts, mais il a également pas mal de qualités, quoi qu'en dise les médias occidentaux, qui ne mettent le feux des projecteurs que sur ce qu'ils veulent bien montrer. Quid de l'évolution économique et sociale du Pays ? Quid de l'égalité sociale, économique, culturelle et judiciaire ? Quid de la liberté de confession ?
Faudrait comprendre que les US et l'Europe sont si coulants avec la Syrie et le pouvoir en place, c'est pas pour des intérêts économiques, c'est pas pour le pétrole (bien qu'il y en ai, exploité par la France principalement), mais parce que c'est le seul pays dans la région qui garanti la sécurité dans le pays, l'égalité entres les ethnies et qui ne les fout pas sur des niveaux de pouvoirs et droits différents (contrairement à Israël, souvent cité par les médias occidentaux comme étant le seul îlot démocratique de la région, alors que c'est justement dans sa constitution la définition même de ce que n'est pas une démocratie.