Le premier a la même maniabilité que sur Megadrive !
Le deuxième, les personnages sont des fusées et avoir les 7 émeraudes pour chaque personnage c'est se mettre une balle, surtout pour Sonic et Amy, pourquoi ? 
Et bien pour avoir une émeraude, ils faut ramassé les 7 sp rings d'un niveau pour avoir une chance d'avoir l'émeraude sauf que les niveaux sont grands, labyrinthique et il faut pas rater les 7 sp rings, je te laisse imaginer pour Sonic et Amy qui ont aucun moyen de voler ou grimper donc t'es obligé de faire un effort mental pour retenir le trajet parfait pour avoir les 7 sp rings, ce qui veut dire que tu devras fouiller les niveaux avant de connaître le bon chemin et attends, faut aussi réussir le spécial stage, le un ça va, le 7 t'as intérêt à faire du premier coup sous peine de tout refaire !
Et 7 émeraudes par personnages, j'ai... j'ai réussi mais bordel ça a été long !
Sonic Advance 3 est un espèce de Sonic Heroes, le personnage qui te suit te permet de faire des coups différents, pour rendre le jeu facile, tu fais Sonic+Cream et tu allumes tous les boss !
Les 7 émeraudes sont moins compliqués à avoir, il faut juste trouver tous les chaos d'un monde pour débloquer une clé facile à prendre dans un niveau du monde concerné et après plus qu'à faire le stage, si tu rates, t'as juste à prendre une clé dans un niveau !