CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EA : Game Over ?

epicneo
epicneo
Niveau 8
16 janvier 2010 à 18:26:37

Pour ceux qui se soucient encore un peu du marché du JV, au milieu de la guérilla futile livré sur les restes de l'hégémonie sonyesque par deux géants humilié par des noobs apellés casuals.

Mitch Lasky, Ancien VP Du Mobile & Online d'EA.
"Electronic Arts est dans le mauvais marché, avec la mauvaise structure et la mauvaise équipe, mais ils semblent penser malgré tout que ça va être une douce transition du support physique vers la distribution numérique. Une idée à revoir complètement. {...}
.
John Riccietiello, le PDG d'EA, a pris les rènes de l'entreprise il y a presque exactement 3 ans. J'étais un cadre sénior là-bas avant le retour de JR, et j'ai eu un certain nombre de discussions avec le PDG de l'époque, Larry Probst, sur la stratégie à suivre. {...} Je pensais que le marché du jeu vidéo avait connu un début de mutation dès 2004, un changement qui nécessitait une réponse immédiate et décisive. {...}
Ils ont vu planer le dilemme du pionnier aussi clairement que n'importe quelle autre entreprise dans l'industrie vidéoludique, et ce dès 2006. Ils n'ont seulement pas été assez courageux pour agir en conséquence. {...}
.
Le vieux modèle sur lequel se base EA est une sorte de tabouret à trois pieds. 1) Le marché du jeu de sports, bénéficiaire 2) Les jeux à licence qui produisent des hits sur un rythme moins régulier et 3) une collection de propriétés numériques et de partenariats de distribution. De tout cela, il n'y que le dernier pied du tabouret qui est resté intact. Sans les propriétés numériques et les titres distribués par EA, ils seraient noyés dans les problèmes {...}
.
Mais l'échec le plus cuisant de la stratégie de Riccitiello a été la division EA Games. JB a parié son poste sur la capacité d'EA à "croître malgré la transition" vers la distribution numérique en sortant des gros titres sur support physique. Ils pensaient vraiment qu'ils avaient une dizaine d'années pour faire cette transition. Je pencherais plutôt vers 2-3 ans. {...}
.
En valant moins de 4 milliards de dollards, il est remarquable que personne ne se soit présenté pour les achever avec une acquisition. De toute évidence, Disney les surveille depuis longtemps, depuis les années 90 où jai travaillé dans les bureaux de la souris. Et il y a ces entreprises chinoises, comme TenCent, qui pourraient facilement gober Electronic Arts.
Il est tout aussi étonnant que le comité d'administration continue à soutenir l'équipe dirigeante, en dépit de cette débâcle. Depuis que JR a pris le contrôle, l'entreprise a gâché plus de 11 milliards de valeur de marché. Alors évidemment, une partie de cela est dû à l'érosion générale du NASDAQ, mais Activision a connu des effets bien moins marqués, malgré la récession. {...}
.
Il est particulièrement dur de flinguer une entreprise qui génère 4 milliards de chiffre d'affaire. Mais avec une performance boursière faible ou inexistante depuis le troisième trimestre 2003, pendant combien de temps les investisseurs vont-ils continuer à espérer et espérer encore un changement décisif ?"

Le billet publié par Mitch est une mine d'informations très intéressante sur les rouages d'EA, qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi l'éditeur en est à vendre des micro-contenus par micro-transactions pour capitaliser maladroitement sur ses licences sportives.

epicneo
epicneo
Niveau 8
16 janvier 2010 à 18:26:47

Source : http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
16 janvier 2010 à 18:32:47

Mouais, tel la fosse, je suis sceptique.

T'as quand même encore les Sims 3 et son expansion qui campent tranquillement dans le sommet du top des ventes de jeu depuis un bon moment.
Et puis même si leurs projets console de cette année se sont pas arrachés, Rock Band se vend toujours bien.

bigpixel
bigpixel
Niveau 7
16 janvier 2010 à 18:43:01

La seul raison qui me fait vouloir que ea ne tombe pas c'est de voir mirror's edge 2 sortir.

epicneo
epicneo
Niveau 8
16 janvier 2010 à 19:43:50

EA c'est plus ce que c'était, quand tu vois le peu de jeux qui cartonnent en ce moment...
Les Sims, ça faisait vivre Maxis, la c'est de EA qu'on parle...
Quand à Rock Band, on a bien vu ce qui se passe, le marché sature, les nouveaux opus de jeux musicaux se cassent plus ou moins la gueule..

keal60
keal60
Niveau 10
16 janvier 2010 à 19:51:27

Quand à Rock Band, on a bien vu ce qui se passe, le marché sature, les nouveaux opus de jeux musicaux se cassent plus ou moins la gueule..

J'ai envie de dire faux, ils passent d'évènements nouveaux, à long-sellers.
ventes moyennes le jour de sortie, mais ça se vend sur le long.

Ensuite, EA c'est des licences de sport qui se vendent très bien, par camions même !
Et pour finir, EA c'est aussi un géant de l'édition, et le détenteur de la licence concurrente directe à COD ... Battlefield ... Maintenant je trouve cet article bancal, car EA a vraiment relevé la pente.

Hotomobile
Hotomobile
Niveau 8
16 janvier 2010 à 20:27:32

"la licence concurrente directe à COD ... Battlefield"

il y a 5ans tout le monde m'aurais ris dans la gueule si j'aurais dis ca :noel:

keal60
keal60
Niveau 10
16 janvier 2010 à 20:31:53

Bien disons que EA veut en faire son concurrent, après je comprends que certains en rigolent encore :noel:
Pas que les BF ne soient pas meilleurs ou autres, juste qu'ils ne visent pas le même style de jeu.

Olua
Olua
Niveau 8
16 janvier 2010 à 20:35:57

EA a fait le chemin inverse des éditeurs actuels; passer du casual power vers l'édition de jeux gamers.

Économiquement, c'est sûr que c'est ptêt pas idéal quand tu vois Ubi et ses 20 millions de Petz vendus.

The_Killer_63
The_Killer_63
Niveau 7
16 janvier 2010 à 20:48:37

Ouais, cette politique n'est pas payante, en gros les actionnaires reprochent à Riccitiello sa politique, dans tout un tas de domaine.

Ca va des bides commerciaux, à la somme faramineuse pour racheter Bioware, sans parler de la fermeture de certains studio comme Pandemic.

Enfin EA n'a pas perdu ses bonnes habitudes, ça reste une boite de merde.

Linkinitouille
Linkinitouille
Niveau 10
16 janvier 2010 à 21:12:26

Puis y a EA Sports aussi qui se fait un paquet de chiffre d'affaires, avec FIFA en Europe et Madden aux States.

La vidéo du moment