http://www.nintendolife.com/news/2009/09/metroid_prime_trilogy_visually_worse_than_original_releases
Ah, y a des effets aquatiques ont été retirés aussi.
Ca me fait penser à RE4 : un ami m'a raconté qu'à un moment, on traverse une vitre et qu'il y a pleins de débris qui volent dans les airs dans la version GC, ces débris n'existent pas dans la version Wii
Vraiment étrange, ces histoires...
Nekomix, le pire c'est que c'est vrai je crois.
Sinon j'aimerais savoir quelle sont les meilleurs version à faire finalement ? Pour les Metroid Prime ?
J'ai déjà fait sur Gamecube, mais j'aimerais bien avoir la trilogy. ![]()
"Me sortez pas "non, c'est bien, la preuve moi j'aime et d'autre aussi", la wiimote est intrinsèquement défaillante en tant que pointeur, puis qu'on pointe la barre, pas l'écran"
Et ... ? Perso je vois pas ce que ça change profondément à la maniabilité. Le feeling de la manette est le même (accessoirement, le double stick c'est encore moins intuitif pour viser, pourtant on y arrive bien ...), que ça soit comme c'est actuellement que ça ait été comme tu le dis. En fait c'est même plus sympa que ça soit basé sur la barre, comme ça t'es pas obligé d'être pile devant ton écran pour viser correctement (quelle horreur ce serait de voir la visée constamment tourner légèrement à droite si on est légèrement décalé ...).
Sinon les effets graphiques dont il est question sont assez dérisoires : c'est juste les effets de charge sur le canon. Ils ne sont pas présents dans la version Wii car le bras de Samus bouge à présent en tout sens à cause de la nouvelle maniabilité, alors qu'il était statique sur GC. Or les effets sur ce bras sont en 2D. Du reste le jeu est identique et la maniabilité meilleure (
), donc ouais, superior version, le seul soucis c'est que contrairement à Corruption le level design ne tire pas parti du gain en fluidité du gameplay pour mieux intégrer l'action ... forcément, le jeu a été conçu avant la wiimote. Mais qu'importe, MP1 reste un classique ![]()
La version Wii de MP est superior hein, le gameplay à la wiimote et d'une immersion sans nom ![]()
"J'ai déjà fait sur Gamecube, mais j'aimerais bien avoir la trilogy."
Mouais dans ce cas tu peux te dispenser de la Trilogy en fait. Sauf si tu veux vraiment la maniabilité de MP3 sur MP1/MP2 (perso j'aimerais bien voir ce que ça donne sur MP2, au moins les trop nombreuses gunfights doivent être plus sympas ...), parce que sinon c'est strictement la même chose sur le fond.
Surtout que le "résumé" de la trilogie offert avec le jeu a été écrit par un stagiaire ![]()
"La version Wii de MP est superior hein, le gameplay à la wiimote et d'une immersion sans nom "
Immerges toi d'abord dans le français, cela te sera plus utile.
"Et ... ? Perso je vois pas ce que ça change profondément à la maniabilité."
Ca change que t'as finalement une espèce de souris, que tu ne peux te déplacer qu'en position relative (ie tu gardes en permanence le bras pointé sur l'écran au risque de voir le tout déconner autrement, bonjour le confort) et que pour un truc qui se présente comme du pointage, c'est la loose. ![]()
Voila ce que ça change.
PS : J'aime pas les FPS console (voire j'aime pas les FPS tout court), donc que ce soit plus intuitif qu'un truc pas intuitif que je n'aime pas, j'en ai un peu rien à faire.
"En fait c'est même plus sympa que ça soit basé sur la barre, comme ça t'es pas obligé d'être pile devant ton écran pour viser correctement (quelle horreur ce serait de voir la visée constamment tourner légèrement à droite si on est légèrement décalé ...)."
Parce que quand toi tu joues, tu fous ta sensor barre, et tu te mets de travers pour jouer ? ![]()
La vache, déjà que je trouve ça à chiant sur mon dispositif actuel (écran plat surélevé, ce qui fait que le décalage est encore plus violent puisqu'au lieu d'être juste en dessous, la sensor barre est 20 cm en dessous). ![]()
"Sinon les effets graphiques dont il est question sont assez dérisoires : c'est juste les effets de charge sur le canon."
En effet.
"Ils ne sont pas présents dans la version Wii car le bras de Samus bouge à présent en tout sens à cause de la nouvelle maniabilité, alors qu'il était statique sur GC."
Grillé.
"Du reste le jeu est identique et la maniabilité meilleure (
), donc ouais, superior version"
Oui, non, non.
"Ca change que t'as finalement une espèce de souris, que tu ne peux te déplacer qu'en position relative (ie tu gardes en permanence le bras pointé sur l'écran au risque de voir le tout déconner autrement, bonjour le confort) et que pour un truc qui se présente comme du pointage, c'est la loose"
Ben, justement, ce qui est un peu la force du système c'est que tu as une "espèce de souris" que tu peux utiliser de partout où tu es dans la pièce et non un truc à la Duck Hunt
Le but du duo wiimote/nunchuk c'est quand même de tendre vers la précision du duo souris/clavier pour ce qui est des jeux à la première personne, hein. C'est pour ça que ça a été salué à la sortie de MP3 ...
Oh, et en passant, moi je ne me fous pas des FPS sur consoles étant donné que j'ai un paycay de merde ... enfin presque, il sait faire tourner les jeux Valve sans anti-aliasing
"Parce que quand toi tu joues, tu fous ta sensor barre, et tu te mets de travers pour jouer ?"
Pas à ce point-là mais étant donné que mon canapé est trèèèès loin de l'écran (il est à la limite de la distance à laquelle la wiimote peut pointer, en fait) je dois me mettre sur un fauteuil plus proche mais légèrement décalé (mais pas au point de voir l'écran de biais, heureusement).
"Oui, non, non."
Si, mec.
![]()
Après, j'ai l'impression que vous kiffez MP3 parce que l'aspect action est renforcé au détriment d'autres choses. Alors que moi j'en ai strictement rien à foutre. J'ai toujours vu Metroid comme étant un jeu d'exploration avant tout, avec une dose d'action (mais c'était pas tellement fondamental).
Parce que niveau qualité de l'action, nervosité et vitesse du gameplay, les Metroid 2D ont toujours été à la ramasse par rapport aux MegaMan (et les 3D par rapport à d'autres FPS).
Parce que quand toi tu joues, tu fous ta sensor barre, et tu te mets de travers pour jouer ? ![]()
La vache, déjà que je trouve ça à chiant sur mon dispositif actuel (écran plat surélevé, ce qui fait que le décalage est encore plus violent puisqu'au lieu d'être juste en dessous, la sensor barre est 20 cm en dessous).
C'est pas de notre faute si tu sais pas régler la sensor barre, hein, la mienne est au-dessus de ma télé, et j'ai réglé correctement dans les options de la Wii, et quand je vise, je sens que je vise la télé et pas la sensor barre, donc pour moi la maniabilité de MPT à la wiimote est extra précise, encore plus dynamique et rapide, et plus immersive ![]()
Je précise que je joue entre 1,5 à 2m de ma télé aussi ![]()
"Ben, justement, ce qui est un peu la force du système c'est que tu as une "espèce de souris" que tu peux utiliser de partout où tu es dans la pièce et non un truc à la Duck Hunt
"
Justement, je trouve que ça pèche carrément à côté d'une souris.
C'est un peu comme si t'avais une souris que tu devais tenir en l'air, en dessous de ton écran, le bras tendu. ![]()
Puis une souris, ça part pas dans tous les sens quand tu la lâches
(sans déconner, ressors MP3, essaie de descendre le bras légèrement en dessous de la barre et prépare toi au manège).
"Pas à ce point-là mais étant donné que mon canapé est trèèèès loin de l'écran (il est à la limite de la distance à laquelle la wiimote peut pointer, en fait) je dois me mettre sur un fauteuil plus proche mais légèrement décalé (mais pas au point de voir l'écran de biais, heureusement)."
Ah ok.
J'ai assez peu de place dans ma chambre, donc je n'ai pas ce problème (c'est même l'inverse, je dois généralement m'éloigner plus que ce dont j'ai l'habitude, sinon la Wiimote détecte mal puisque je suis trop près).
"Si, mec."
Non. ![]()
Et j'ai tout la soirée ![]()
Et j'vais aider Dracs :
La version Wii est inférior. Moins d'effet et jouabilité à la wiimote foireuse. C'est un FPA, tu locks, pas de problème de précision.
"C'est pas de notre faute si tu sais pas régler la sensor barre, hein, la mienne est au-dessus de ma télé, et j'ai réglé correctement dans les options de la Wii, et quand je vise, je sens que je vise la télé et pas la sensor barre, donc pour moi la maniabilité de MPT à la wiimote est extra précise, encore plus dynamique et rapide, et plus immersive
"
Régler la sensor barre, cette bonne blague. ![]()
Y a un seul réglage à faire : c'est au-dessus/en-dessous de l'écran.
Donc au choix, devoir viser deux centimètre au dessous ou trois en dessous. Super ![]()
Ou alors tu fais comme un pote, tu mets un petit support pour surélever mais ça te gache un peu la vue.
Alors que ça aurait été tout con de faire un calibrage tout débile (putain, même moi qui suis loin d'être bon en code, je saurais programmer ça). ![]()
Au maximum, deux barres (une sensor barre, ça coute que dalle, c'est juste des lampes infrarouges) pour un pointage absolument parfait.
Mais non.
Sérieux, je sais pas ce qui est passé par la tête de Nintendo.
"Après, j'ai l'impression que vous kiffez MP3 parce que l'aspect action est renforcé au détriment d'autres choses. Alors que moi j'en ai strictement rien à foutre. J'ai toujours vu Metroid comme étant un jeu d'exploration avant tout, avec une dose d'action (mais c'était pas tellement fondamental)."
C'est ton avis, mais pour moi Metroid c'est aussi pas mal d'action. D'ailleurs certains passages du premier sont quand même bof (la descente dans les mines de phazon, ça poutre niveau ambiance, mais sinon c'est un long couloir avec des gunfights pas géniales ... le passage que j'aime le moins du jeu d'ailleurs) parce que les gunfights au lock, c'est peut-être un bon compromis pour le pad de la gamecube, mais ça manque quand même de piment (au moins dans le 3 ils ont pu se permettre de mélanger l'action à des puzzles simultanément, ce genre de trucs).
D'ailleurs Echoes aurait pu être absolument génial avec une autre maniabilité et une action mieux dosée, parce que c'est vraiment le truc qui m'a agacé le plus en y jouant (en plus du design du dark world).
"C'est ton avis"
:udontsay: ![]()
"C'est un peu comme si t'avais une souris que tu devais tenir en l'air, en dessous de ton écran, le bras tendu."
Parce que tu joues le bras tendu en l'air comme dans les pubs TV de l'époque ?
Moi j'ai le bras sur l'accoudoir et je ne fais que pivoter la manette (quel que soit le jeu, sauf peut-être les jeux au Motion+ comme RS2 ou Zelda SS où il faut des plus grands mouvements). Et même debout j'ai le bras plié et je ne fais que pivoter aussi.
"Non. ![]()
Et j'ai tout la soirée
"
'spèce d'enflure, je dois me casser dans 3/4 d'heure grand maximum et je reviens pas avant 23h ![]()