Pour info, le CPU de la gamecube (dérivé de powerpc) était déjà plus puissant que celui de la Xbox (dérivé de Pentium III). Donc sur ce plan, la wii est clairement plus puissante que la xbox.
Après la ram, celle de la gamecube est très rapide mais la quantité est trop faible. La ram Xbox est plus lente que celle de la GC, mais avec 64 mo partagés, c'est plus confortable pour développer. La ram était le gros point noir de la GC (c'était mentionné dans des interview à l'époque). Ce problème a été réglé sur Wii car la quantité de ram a été multipliée par 3.
Niveau GPU, les perfs brutes en GC et Xbox sont à peu près les mêmes. La Xbox permet d'utiliser les shaders ce qui facilite l'écriture de certains effets. Le GPU Wii est plus rapide que celui GameCube donc en puissance brute, il est meilleur que celui de la Xbox, mais il ne dispose toujours pas des shaders (qui sont désormais incontournables sur PC et consoles de salon).