CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

SuperPauPau2
SuperPauPau2
Niveau 7
17 octobre 2012 à 17:20:40

Faut pas croire ,en effet, que c'est les profs qui font le niveau de la prepa, c'est surtout le niveau des eleves!
Mon prof de maths actuel ( je suis dans une petite prepa, en PSI) faisait les PSI* de Condorcet avant, ca veut pas dire que tout le monde fait des tueries en maths.

Mais franchement parfois je me demande si le niveau de ma classe, qui est pas top parce que beaucoup de glandeurs, n'influe pas sur le niveau d'enseignement quand meme, donc perso j'espere avoir ma Centrales cette année mais sinon je pense faire 5/2 dans une parisienne.

Quand a l'eleve de 1ere: Molo! C'est a peine si les profs regarde le dossier de la 1ere, puis les maths de 1ere c'est pas tres folichon non plus, au pire pendant la toussaint tu revise 1h chaque jour et tu arriveras a chopper un tres bon niveau vite fait. Par contre si tu trouve toujours que ca va trop vite en Terminale, tu devrais peut etre pas envisage la prepa...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2012 à 17:53:50

C'est drôle, je passe du top 5 en maths en terminale aux abysses du classement en prépa... ECS.

Il parait que c'est normal. J'ai plutôt l'impression d'etre moisi :pf: .

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 19:55:06

Qu'il y a-t-il de compliqué dans les maths de prépa en fait ?

bosh
bosh
Niveau 10
17 octobre 2012 à 19:55:46

Un peu tout :noel:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 19:59:48

C'est pas comme au lycée où on se contente d'appliquer bêtement des formules ?

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:01:18

Surtout l'algèbre je trouve, parce qu'il faut avoir un bon esprit d'abstraction. Ceci dit l'analyse c'est bien costaud aussi, en fait tout dépend de la prépa dans laquelle tu iras.

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:02:06

WithinSuffering Voir le profil de WithinSuffering
Posté le 17 octobre 2012 à 19:59:48 Avertir un administrateur

:d) Pas du tout, ça arrive d'ailleurs souvent de partir de rien et de se débrouiller avec de simples définitions. :fou:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:02:26

Au lycée aussi je trouve ça abstrait, mais au final on remarque que tout est logique et lié dans cette abstraction. :noel:

bosh
bosh
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:03:29

WithinSuffering Voir le profil de WithinSuffering
Posté le 17 octobre 2012 à 19:59:48 Avertir un administrateur

:rire:

Tu t'attendais vraiment à ca ? :noel:
Oui y'a plein de formules et lois à apprendre, mais ce qui compte le plus, c'est pas de les connaitre, c'est vraiment de les appliquer intelligemment. Surtout que tu va te retrouver avec une batterie énorme des théorème et autres, et qu'on te dira pas en gros comme au lycée "là il faut appliquer telle formule".

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:04:00

WithinSuffering :d) j'ai pas tout lu mais je me souviens d'un de tes post ou tu disais avoir seulement 2 au 1er DS et tu veux integrer une prepa

ben sans dec, je pense que tu peux zapper directcar moi j'ai toujours eu des bonnes notes en maths entre 13 et 16 en moyenne et la jsuis en IUT et les maths c'est juste incomprehensibles pour moi, je vais avoir mon 1er test de maths lundi et jpense pas que ça va etre la grande joie

bon certes j'etais en STI et les maths sont moins developpees qu'en S mais quand meme je serais pas descendu en dessous de 7-8 si j'etais en S

alors si je galere en IUT, jt'imagine meme pas en IUT et encore moins en prepa

alors reflechis bien a si tu peux y arriver car tu realises pas vraiment ce qu'est le niveau de prepa :oui:

CharIesV
CharIesV
Niveau 20
17 octobre 2012 à 20:05:12

WithinSuffering

J'étais un peu dans le même dans le même cas que toi, enfin disons que j'étais très irrégulier en math : 14 de moyenne au premier trimestre de 1ère S et 10 au second. Bon 2 j'ai jamais eu au lycée, ma pire note c'est 5.5, seulement les math représentent tout de même ma matière faible (en TS j'ai eu un peu moins de 11 de moyenne annuelle). Et 12 au bac en révisant très peu.

Je me suis donc dirigé vers une prépa ECS qui est plutôt généraliste compte tenu du fait que j'ai un très bon niveau en HG, philosophie et langues (quand je dis très bon càd que je suis tout le temps dans les premiers de la classe en HG / langues. Seulement la prépa c'est le choc, je ne m'attendais pas à faire autant de math, cela représente presque 50% de l'emploi du temps et bien les 2/3 du travail à la maison.

Je ne me sens pas du tout à ma place bien que je m'en sorte plutôt bien dans toutes les autres matières. Je suis dans une prépa bien classées au niveau nationale et franchement je ne pense pas continuer. Alors si tu es plutôt faible en math, si tu vises MPSI ou ECS, des trucs avec pas mal de math je te conseille de restreindre tes choix à des prépas qui vont un peu moins vite au risque d'être largué durant toute l'année et d'être démotivé.

Un conseil essentiel : ne te démoralise pas après ton premier contrôle de math de première S c'est rien, tout le monde a des coups de moins bien. Et surtout ne te focalise pas sur le fait que tu veuilles à tout prix rentrer dans une prépa super bien classée car au final ta fixation va te jouer des tours et le stress dans ces cas-là c'est jamais bon.

Enfin réfléchis bien et surtout ne surévalue pas ton niveau.

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:05:59

"C'est pas comme au lycée où on se contente d'appliquer bêtement des formules ?"

dsl double post

mais moi au lycee, on me disais comment tu fais pour etre bon en math,je disais je sais pas, j'applique comme un con les formules et la methode du prof car c'est toujorus la meme demarche a faire donc un peu de logique et beaucoup de "recopiage" et c'est regle

en IUT, c'est beaucoup de logique et demonstration et la ça me change :snif:

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:08:45

Le soucis en fait, c'est pas tellement que le niveau est trop élevé en prépa, mais c'est que celui en lycée est lamentable. Avec le recul, certains trucs de prépa j'aurais largement pu les faire au lycée (certains outils comme le gradient, les matrices, etc...).

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:12:05

"Un conseil essentiel : ne te démoralise pas après ton premier contrôle de math de première S c'est rien, tout le monde a des coups de moins bien. Et surtout ne te focalise pas sur le fait que tu veuilles à tout prix rentrer dans une prépa super bien classée car au final ta fixation va te jouer des tours et le stress dans ces cas-là c'est jamais bon."

:d) Merci bien. Franchement, j'ai eu 2 au DS sur les trinomes du second degré, ça me fait chier parce que ça va faire pourrir ma moyenne mais dans le fond, je m'en fous puisque maintenant j'ai absolument tout compris. Il ne me reste qu'à m'entraîner un peu sur des problèmes.

J'ai déjà commencé à mieux écouter en cours et bien prendre des notes, ainsi qu'à faire tous les exos demandés (ce que je ne faisais pas auparavant). Si avec tout ça je n'y arrive toujours pas, alors je laisserai tomber la prépa.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:12:34

ça va pourrir ma moyenne * désolé, j'avais deux tournures différentes en tête :noel:

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:15:37

ahhh le bon temps des trinomes a 2 balles :coeur:

mnt bonjour les integrales, exponentielles et autres complexes pourris :banzai:

et ceux en maths, en electronique, en physique, en electrotechnique, en electromagnetisme et ect... :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2012 à 20:23:31

J'foire ma 1ere actuellement, au secours.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
17 octobre 2012 à 20:39:10

Moi je réussis mieux actuellement en 1ère qu'en seconde (sauf en maths).

SuperPauPau2
SuperPauPau2
Niveau 7
18 octobre 2012 à 00:01:04

De toute facon en maths tu reprend les maths a 0, car les choses ont été mal vu.

Et les maths de prepa c'est clairement pas la meme chose, deja par rapport a la 1ere, chaque propriétés ou théoreme est prouvé, et vu la quantité de theoreme, c'est en comprenant les preuves que tu t'en souviens.
Et c'est finis les exercices bien cadrés, j'ai fait un exo d'oral tout a l'heure ou tu dois utiliser le cours d'analyse, de suite, de series et de complexe pour arriver au bout :(

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
18 octobre 2012 à 00:18:00

C'est vrai qu'en lycée, on démontre pas grand chose. On te donne la formule, tu l'apprends par coeur et tu l'appliques, c'est tout.

La vidéo du moment