CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
14 octobre 2012 à 18:13:25

moi jsuis en IUT et franchement pour voir comment ça se passe pour le moment je suis largue alors que pourtant l'an dernier je m'emmerdais. du coup je bosse pas mal le week end et jeudi aprem mais je galere quand meme

alors prepa j'imagine meme pas le merdier, moi je peterai un cable a coup sur

[LoadedGun]
[LoadedGun]
Niveau 48
14 octobre 2012 à 18:13:30

WithinSuffering
Posté le 14 octobre 2012 à 16:39:27
C'est vraiment stressant de viser une prépa. Je suis qu'en première S et à chaque évaluation de sciences/maths, j'ai une pression de dingue, je me dis que c'est mon avenir qui se joue (ce qui est partiellement vrai). D'ailleurs, à cause de ça j'ai raté le premier DS de maths de l'année (auquel j'ai eu 2).

2 au premier DS de maths de 1ere S faut vraiment y aller, parce que les trinômes du 2nd degré (à moins que t'aies commencé le programme par autre chose) c'est vraiment de la tarte même en stressant :(

Sinon, si ya des PSI/ex PSI ici, vous pourriez répondre à ma question svp :hap: : je suis actuellement en PCSI, j'ai totalement planté mon 1er devoir de SI (je vise à peine 30e sur 42 alors que j'ai fini 4e en physique, maths et à peu près pareil en chimie). Je suis rentré en prépa en comptant faire PSI en 2e année, mais pour le coup ce DS me rassure pas trop quand à mon orientation :( ya toujours moyen de rattraper le coup ou je devrais plutôt envisager la PC?

SuperPauPau2
SuperPauPau2
Niveau 7
14 octobre 2012 à 18:17:51

Une note ne veux jamais dire grand chose, travail un peu et tu devrais rattraper ca vite fait...

[LoadedGun]
[LoadedGun]
Niveau 48
14 octobre 2012 à 18:24:23

Ce qui m'inquiète surtout c'est que d'ici Noel (pour le choix de l'option) on a un seul autre DS de SI, et 3 colles à tout casser, donc pas beaucoup d'évaluations pour vérifier que je suis au point pour la PSI.. Mon cours, je le connaissais et je le comprenais, on avait refait le 1er DS des PCSI de l'an dernier et je l'avait trouvé pas trop dur, mais le jour de notre DS c'était la grosse douche froide, j'ai à peine compris la moitié des questions :noel:

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
14 octobre 2012 à 18:37:52

SuperPauPau2
Posté le 14 octobre 2012 à 18:10:25
Que veux tu...

Oh moi pas grand chose, j'ai les deux pieds sur terre ça me suffit amplement.

SuperPauPau2
SuperPauPau2
Niveau 7
14 octobre 2012 à 18:53:09

Ben ca te laisse quand meme le temps de voir si la matiere te plait et si tu arrive a remonter tes notes, et tu aura surement quelque DM.

[LoadedGun]
[LoadedGun]
Niveau 48
14 octobre 2012 à 19:09:12

Okay merci :)

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:32:24

Ce qui me fait rire, c'est que je connais toute la leçon parfaitement mais je n'arrive pas à l'appliquer correctement des les exos.

Je pense m'en tirer avec moins de la moyenne en maths ce trimestre, et pas plus de 13-14 les trimestres suivants. En physique je dirais 14-15 sur l'année, en SVT plutôt 12-13 (notation exigeante puisqu'on fait que des compositions), anglais 15-16 sur l'année...

Vous pensez que ma moyenne en maths ce trimestre me portera préjudice pour intégrer une prépa du top 40 ?

Je stresse vraiment comme un fou là, j'ai failli fondre en larmes en cours de maths...

A chaque fois c'est pareil, j'ai vraiment l'impression de bien comprendre le cours mais je n'arrive pas à appliquer la leçon dans des exercices (ou partiellement). C'est pas comme si je travaillais pas en plus.

Avec ces fichus bacs de français/histoire et ce putain de TPE, je crois que je vais me tirer une balle tellement j'ai la pression.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:34:39

Je sens déjà arriver les "mais si tu stresses autant en première, autant ne même pas penser à la prépa".

Dracs
Dracs
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:42:03

"Vous pensez que ma moyenne en maths ce trimestre me portera préjudice pour intégrer une prépa du top 40 ?"

Dépend de ton lycée.

"Je sens déjà arriver les "mais si tu stresses autant en première, autant ne même pas penser à la prépa"."

Sans aller jusque là, y a que deux façons de gérer le stress en prépa :
1) Être suffisamment bon pour cartonner partout, tout le temps. Ca te donne suffisamment de confiance pour pas craquer sous la charge, les remontrances et le stress.

2) Être zen, savoir complètement se détacher et relativiser. A la limite du jmenfoutisme (mais en bossant quand même). Les gens qui prennent les choses trop à coeur/stresse trop, ça les a jamais trop aidé en prépa. A l'inverse, c'est surprenant de voir comment le fait de te détacher complètement et de relativiser te permet d'appréhender correctement le cours dans son ensemble, d'en acquérir une bonne compréhension et te donne une certaine solidité qui généralement fait mouche aux oraux (j'ai défoncé mes oraux grâce à ça).

Après, tu peux aller dans une petite prépa, moins de stress, sans pour autant te fermer les portes des plus gros concours...

Dracs
Dracs
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:42:54

Autant dire que la 1ère solution ne s'acquiert pas, soit tu l'as, soit tu l'as pas.

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:43:13

No stress. Les autres matière sm'ont l'air correctes. je ne sélectionne pas les dossiers mais le top 40 c'est large donc a devrait passer. Pour les maths tu suis bien les corrections en cours ? En général c'est toujours un peu les mêmes exercices. Les annales aident aussi.

RoundX
RoundX
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:44:14

Chaud tu vas tomber en depression Def :noel:

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:45:29

Ah mais t'es en première ? T'inquiète tu peux toujours te rattraper et de mémoire ils ne demandent même pas le bulletin du premier trimestre de 1 ère ou du moins le regardent en dernier recours peut-être.

Dracs
Dracs
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:45:49

Ah oui, top 40 c'est large.
13-14, ça reste honorable (et t'es bon dans le reste, enfin faut voir ta philo aussi mais ça passera).

Une grosse parisienne par contre...

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:46:08

Il n'y a pas de petite prépa dans ma région. Il n'y en a qu'une seule et elle est dans le top 40 je crois (mais c'est pas elle que je vise). Je vise Chateaubriand/Montaigne.

Sinon, j'avoue que cette année je me détache davantage par rapport à l'année précédente (je me suis moi-même étonné) mais dans le fond, je stresse quand même.

Par contre, ma moyenne en maths ce trimestre sera à coup sûr en dessous de la moyenne mais sera peut-être catastrophique en plus de ça (5-6 en gros)... Dans un lycée au dessus de la moyenne nationale.

Dracs
Dracs
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:48:22

1ère ?
T'as l'occasion de te rattraper l'année prochaine.
Ils vont vraisemblablement regarder tes bulletins de première, mais la terminale restera prépondérante.

Dracs
Dracs
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:49:09

Un 5-6, ça fait quand même tache. Si ça arrive, t'auras plus trop le droit à l'erreur l'année suivante.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:52:15

En fait, je me suis mis d'accord avec moi-même pour bosser en priorité 5 matières cette année : maths, physique, SVT, anglais, français. Donc dans ces matières ça va à peu près (quoique je suis un peu faiblard en français malgré une moyenne supérieure à 10 je pense), par contre en histoire c'est assez mauvais (plus ou moins 10 de moyenne) et pareil en espagnol.

En maths par contre, je t'avoue qu'en cours je branle pas grand chose parce que je suis un peu dépassé. Depuis le collège, j'ai toujours l'impression d'être largué pendant le cours de maths, que le prof écrit trop vite donc que je n'ai pas le temps de comprendre. Du coup je note à la va-vite et je révise à fond sur le livre.

Par contre, jusqu'à présent, je ne faisais pas souvent les exos demandés (parce que je ne comprenais pas et que je n'avais pas envie d'y passer 10 plombes dessus la plupart du temps). Juste les exos corrigés de la partie leçon du livre, avant les DS.

En tout cas, un bon point c'est que malgré mes notes de merde en maths, j'ai vraiment pas l'impression d'être largué (je connais d'ailleurs très bien le chapitre sur le 2nd degré) et je me démerde bien s'il n'y a que des équations/inéquations/formes canoniques à trouver.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
17 octobre 2012 à 00:01:54

Faudra surtout que t'apprennes à gérer ton stress. La plupart du temps, ceux qui partent de la prépa, ce sont pas ceux qui se font tèj parce qu'ils sont mauvais ou foutent rien (sauf dans les grosses parisiennes), mais ceux qui craquent à cause du stress, et c'est ce qu'il y a de plus dommage...
Etre mauvais en prépa, c'est pas si mal que ça non plus.

La vidéo du moment