CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:26:22

Bah en FR y'a rien à réviser c'est juste de l'analyse de texte. :fou:

Par contre j'ai bien dit 1h30 à 2 h avant un contrôle, j'apprenais bien l'histoire et la SVT. Pour les maths je faisais les exos pendant la correction (j'écrivais la réponse à chaque question avant que le prof donne la réponse, pratique :fou: ). 30 min par jour c'est une moyenne, y'a des jours je faisias plus, d'autres rien du tout.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:30:28

Justement, l'analyse de texte c'est vraiment pas mon fort. D'ailleurs j'ai régressé à ce niveau par rapport au collège. Maintenant, je ne connais pas 1/3 des figures de style évoquées en classe. :fou:

Tu penses qu'en travaillant un peu le français en 1ère il y a moyen que j'obtienne une bonne note au bac ?

Et c'est quoi le plus facile entre dissert' et commentaire ?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:32:01

S'il faut 15 pour intégrer Saint Louis, alors il doit falloir 17 pour Fermat/Le Parc :fou:

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:34:34

Bof le français c'est très mécanique ça s'apprend. T'essaie de situer le texte dans un courant précis, après les parties de ton commentaire seront toujours plus ou moins les même.

"S'il faut 15 pour intégrer Saint Louis, alors il doit falloir 17 pour Fermat/Le Parc"

Saint Louis c'est la meilleure prépa pour les BCPST.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:36:20

Cette année, j'avais quand même fait des corpus/commentaires/dissert pas trop mauvais et ma moyenne n'a jamais dépassé les 12. Maintenant, je branle plus rien et je ne me rappelle que des différents mouvements...

Va falloir que je révise toutes ces figures de style...

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:38:18

Mais y a pas que les figures de style aussi. T'essaie de retrouver les thèmes et les idées principales du texte (souvent les mêmes trucs par courants), et tu fait un thème/idée par partie, et c'est bon.

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:38:24

Bah moi je ne prenais que le commentaire (jamais pris de dissertation ni d'écriture d'invention). En général ce que je constatais c'était que les gens qui prenaient la dissert ou l'écriture d'invention se faisaient basher.

Pour le français je pense que tu peux lire les commentaires dans les éditions commentées de livres, bien écouter en classe les analyses des textes de l'oral (c'est ça le commentaire en fait) et regarder des corrections d'annales.
Y'a pas besoin de connaître plein de figures de style, juste mettre en évidence les aspects principaux du texte du point de vue des idées/tonalités et montrer comment c'est soutenu dans le texte.

Les arguments qui reviennent le plus souvent : dire ce q'une métaphore évoque (faire un lien avec une oeuvre/un fait historique extérieur fait bonne impression), les champs lexicaux, les hyperboles, la réification, les sons aussi.
Voir l'ironie, l'emphase, ...

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:44:14

Saint Louis est à peu près du niveau du Parc pour l'entrée. :fou:
Fermat est plus permissif. Le classement ne reflète pas le niveau d'entrée. :oui:
(c'est un ratio nombre d'intégrés (aux meilleures ecoles)/nombre de gens présentés à l'examen, et Saint Louis ne vire presque personne :fou: )

En gros :

Groupe 1 : Ginette/H4/LLG
Groupe 2 : COndorcet/Le Parc/Saint Louis
Groupe 3 : Chaptal/Janson/Fermat

J'en oublie mais c'est à peu près ça. :fou:

Les 17 j'ai pas vu ça, enfin si un mec de ma classe en ZEP avait 18 mais bon il était dernier de la classe en MPSI. :fou:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:45:10

Il faut quand même faire C/P/A en commentaire (citation, procédé et analyse).

Tu penses qu'en écoutant mieux en cours en 1ère il y a moyen que je me rattrape dans cette matière ou il faut absolument que je revois le programme de cette année ?

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:46:55

Oui c'est carrément la même chose les commentaires de la prof sur les textes. Exactement la même méthode et structure.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:47:40

Tiens sinon y a des gens qui connaissent un peu le lycée thiers à marseille?

"
Tu penses qu'en écoutant mieux en cours en 1ère il y a moyen que je me rattrape dans cette matière ou il faut absolument que je revois le programme de cette année ? "

T'inquiète ça suffira.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:49:39

Ça va, vous me rassurez les gars.

Je vais essayer de commencer le 1er trimestre sur les chapeaux de roue (45mn-1h par soir), en visant le 14 de mg, histoire de rattraper les éventuelles lacunes que j'aurais pu acquérir au cours de ma seconde et de faire le point sur mes capacités. Ensuite alors, je calmerai le jeu si je vois que je peux gérer sans trop travailler. :oui:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:51:51

Ah, et est-ce qu'on a besoin de faire des fiches de révision en première ? Ma prof de français nous a dit que c'était plus que nécessaire mais bon, je n'ai pas confiance en les profs, après que le proviseur nous ait baratiné qu'il fallait bosser un minimum de 2h par jour en S. :fou:

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:52:45

Tu peux te préparer pendant les vacances aussi, jamais fait au lycée mais en prépa et ça aide beaucoup. Quan dje dis préparer c'est pas anticiper le programme mais retravailler les points de la seconde en sciences (juste maths et physique).

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:56:13

2 h par jour c'est du pipeau, une fois j'avais essayé je me suis fait chier pendant une heure et demie et j'ai arrêté. :fou: (nous on nous avait dit 3 h... :rire: )

Pour les fiches en français note bien le cours pour l'oral, c'est important. Tu peux aussi réécrer le plan de chaque commentaire de texte avec vite fait les idées principales (une ligne non rédigée pour chaque sous-partie). Pour le reste ce n'est pas nécessaire, tout est écrit dans le livre. :oui:
Eventuellement en maths/physique tu peux écrire juste les formules de base sur une page mais bon y'en a pas énormément.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:56:34

Ouais, c'est pas une mauvaise idée ça. En plus, j'ai toujours été en dessous de la moyenne en maths/PC (à l'exception de ce trimestre où j'ai doublé ma moyenne dans les deux matières par rapport au 1er trim.) donc ça gommerait quelques lacunes. Quoique j'ai déjà bien retravaillé les leçons de PC du début d'année. Il me reste principalement la géométrie à retravailler et je pense que je suis bon. :fier:

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:58:19

Nous en seconde fallait travailler 2h/jour + 10h le week end.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:58:54

Faut dire que cette année, mon classeur de français est en bordel complet, j'ai jeté la moitié des séquences finies et je ne prends plus de notes. Faut pas que je m'étonne d'avoir l'impression d'être paumé. :noel:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 juin 2012 à 21:59:50

2h/j c'est le temps de travail nécessaire pour avoir 18 de moyenne ça. Ils veulent former des élites. :fou:

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
07 juin 2012 à 22:04:11

Peut-être en faisant des annales tous les jours on atteint ce score mais on viderait vite le stock. :fou:

La vidéo du moment