En fait, pour le moment j'aimerais bien tenter Le Parc/Fermat/Chateaubriand/Montaigne/Une prépa parachute. En gros, faut que je m'attende à déménager n'importe où d'ici 2 ans.
Pour en revenir aux moyennes, sur le net je vois souvent des mecs sur des forums comme prepas.org qui ont 17-18 de moyenne générale alors que dans mon lycée, personne ne doit avoir une telle moyenne toutes classes de seconde confondues. Peut-être que mon lycée note sévèrement, je n'en sais rien (il a un taux de réussite au bac de 94-95%).
Récemment j'ai parlé avec un gars au lycée français de Shanghai et il avait 19 de moyenne générale, premier de sa classe dans toutes les matières, 16 ans (donc il a sauté une ou deux classe), père cadre sup expatrié, et il a été pris à Ginette (il a eu les résultats aujourd'hui). Il a vraiment une vie parfaite. 
C'est quelqu'un de humble, et je lui ai demandé comment et combien de temps il travaillait, et il m'a dit qu'il ne dépassait pas la demi-heure de travail par jour. Cela dit, il consacre un peu de temps aux rédactions/dissertations le week-end.
Vraiment un veinard d'avoir autant de facilités.