CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

Shaker_
Shaker_
Niveau 10
03 juin 2012 à 20:18:25

Pour moi c'est une folie d'aller en prépa sans internat :(
Déjà t'as plein de trucs qui peuvent de détourner du taf à la maison :pf:
Et quand t'es à l'internat au moins en 5 min t'as ton cul posé sur ta chaise en classe :bave:

[Snake_Leader] Voir le profil de [Snake_Leader]
Posté le 3 juin 2012 à 19:48:15 Avertir un administrateur
Est-ce que ça vaut le coup de faire un BAC S, suivi d'une prépa HEC option scientifique (ECS je crois...) ? Quelles sont les débouchées ? Quelqu'un a fait ça ici ?

Ca vaut même sûrement plus le coup que de faire Bac ES et après aller en ECE. Mais bon choper les meilleures écoles depuis une ECS c'est plus chaud vu que la concurrence est à un niveau plus élevé :hap:

Fookizm
Fookizm
Niveau 10
03 juin 2012 à 20:23:48

Vaut mieux faire ECS statistiquement parlant : les admissions c'est souvent 60% ECS 40% ECE pour les meilleures écoles. Bon t'es qu'en seconde aussi, tu nous reposeras la question dans deux ans. :-)))

J'fais plus d'une heure de trajet au retour en prépa, et c'est franchement chiant : tu rentres vraiment fatigué et t'as toutes les tentations qui pourraient t'éloigner du taf que t'as pas nécéssairement envie de faire, faut vraiment être motivé du 1er septembre au 30 juin.

Darki67
Darki67
Niveau 10
03 juin 2012 à 20:26:05

Faut dire qu'il y a plus de S que de ES, donc ça fausse un peu les stats, non ? :noel:

[Snake_Leader]
[Snake_Leader]
Niveau 7
03 juin 2012 à 22:53:56

Par contre je suis etonné, seulement 28 heures de cours. :ouch:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 21:53:37

Ceux qui sont en prépa ou en grande école d'ingé, vous bossiez combien d'heures par soir en 1ère/terminale (S) ?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 21:58:16

:up:

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
04 juin 2012 à 21:58:53

15-30 minutes max sans contrôle, 1 h 30 à 2 h 00 avant un contrôle.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
04 juin 2012 à 21:59:51

Au pif 40 minutes.
C'est à partir de la 1ère que j'ai commencé à un peu négliger le travail demandé à faire chez soi.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:01:34
  1. [Snake_Leader] Voir le profil de [Snake_Leader]
  2. Posté le 3 juin 2012 à 19:48:15 Avertir un administrateur
  3. Est-ce que ça vaut le coup de faire un BAC S, suivi d'une prépa HEC option scientifique (ECS je crois...) ? Quelles sont les débouchées ? Quelqu'un a fait ça ici ?

Ca dépends de ce que tu veux faire, si c'est du commerce commerce, de la finance, etc...
Finance t'as intérêt à faire ECS (voire même une maths spé), parce qu'il faut être sacrément costaud en maths.

Mais dis toi une chose avant tout. Si t'as vraiment envie d'aller au bout de tes capacités, et d'obtenir ce que tu souhaites, t'as intérêt à faire un truc où t'es à l'aise. Donc choisis pas en fonction des débouchés (sérieux ECE ou ECS ça change rien) mais de ce qui te plait, et en fonction de là où t'es à l'aise.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:03:51

Ah bah ça va, je comptais travailler 1h chaque soir.

Je passe de justesse en S (rattrapage lors de ce dernier trimestre) et j'envisage d'aller en prépa donc j'ai envie de mettre le paquet pour en chopper une correcte.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:05:28

Je comptais m'imposer 1h de travail chaque soir* désolé, j'avais mal formulé.

Et quelles moyennes me faudrait-il au minimum en 1ère/term pour avoir une chance d'intégrer une prépa correcte/bonne ?

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:05:30

Le plus efficace c'est d'être très attentif en classe, ça allège les soirées. :oui:

Fookizm
Fookizm
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:05:39

Tout le monde s'est déjà dit un jour ou l'autre "l'an prochain je taffe vraiment" mais peu l'ont fait :noel:

Bon courage :oui:

Squik22
Squik22
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:07:27

Aujourd'hui on vient de nous distribuer les fiches de voeux pour l'année prochaine, et j'hésite à demander la classe MP* (étoile).

J'ai un peu de chances d'être pris, mais en étant grosso modo dans les 15-20 premiers de la classe, si c'est le cas ce sera vraiment sur le fil, parmi les derniers (vu qu'il y en a aussi qui vont demander PSI).
Du coup si je suis pris j'ai peur de me retrouver dans une classe de très grosses têtes et de pas réussir à suivre le rythme, déjà que j'avais un peu de mal en première année.
Alors je demande à ceux qui ont fait une 2nde année de prépa : est ce que dans les classes étoiles on bosse réellement beaucoup plus que dans les autres?

Sachant que faisant mpsi option info, je suis obligé d'aller en MP, je n'ai pas la possibilité d'aller en PSI.
Donc du coup sur ma fiche de voeu soit je demande MP et c'est fini, soit MP* en 1er voeu et même là j'ai quand même pas énormément de chances d'être pris.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:08:36

Bah étoile c'est que du bonus non?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:08:59

"Le plus efficace c'est d'être très attentif en classe, ça allège les soirées."

:d) Rien que cette année, j'ai du mal à rester concentrer en classe. Enfin bon, j'ai commencé à bosser qu'à partir de ce trimestre donc j'ai peut-être pas encore de bons automatismes mais bon.

"Tout le monde s'est déjà dit un jour ou l'autre "l'an prochain je taffe vraiment" mais peu l'ont fait"

:d) Oui, moi le premier. Mais là, il y a un véritable enjeu pour moi.

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:10:23

Ca ne coûte rien et je ne suis pas sûr que la stratégie de la classe non étoilée soit la meilleure même si dans la plupart des lycées la tête de classe des non étoile dépasse la queue de l'étoile.

Y'a une fille qui avait fait ça pour avoir moins la pression alors qu'elle était prise large en étoile et elle n'a pas eu des résultats "terribles" (tout est relatif).

Squik22
Squik22
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:10:34

"Bah étoile c'est que du bonus non?"

C'est ce que je me dis aussi : si je "survis" à une classe étoile ça ne pourra m'être que bénéfique.
Ce dont j'ai peur c'est de me retrouver largué par rapport au reste de la classe et qu'au final je plonge plus qu'autre chose.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:11:59

T'avais combien de moyenne en 1ère Squik ? :noel:

FoulcherX
FoulcherX
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:12:32

Bah tu t'en fosu d'être largué relativement aux autres au pire. Ca dépend comment tu gères la pression mais sache que la vérité éclate aux concours, là t'es jugé par rapport au reste de la France.
Difficile à imaginer pendant l'année, mais on peut être agréablement (ou pas) surpris en concours.

La vidéo du moment