CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2009 à 20:09:10

Boa ouai c'est très léger, mais ça reste un peu d'info quoi. :o))

isukthar
isukthar
Niveau 10
21 septembre 2009 à 20:14:51

DraculaKid >> C'est bizarre, ya pas beaucoup de matière dans le cursus. Pour la partie informatique, je pense que tu aura surtout de la programmation avec Mapple ou Matlab. Après, c'est vrai qu'ils donnent pas beaucoup d'info.

gogs-
gogs-
Niveau 10
21 septembre 2009 à 20:16:17

Moi j'ai bien envie de faire ça, mais j'ai la flemme :fake:

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
21 septembre 2009 à 20:44:07

Comme dit Dans_Les_Bois, y a pas grand chose en info en prépa, Mapple, c'est surtout par les analyses de fonctions, matrices et autres, pas vraiment pour faire des programmes.
En MP Info, il y a du Caml, mais c'est fonctionnel, on travaille sur des objets, de ce que j'en sais, c'est assez différent du C qui est impératif il me semble.
L'info de MP fait est juste conceptuel et théorique je pense, c'est un peu "comment trouver la solution théoriquement", l'idée de l'algorithme plutôt que comment l'écrire, et ça reste des problèmes très "maths".

La plupart des écoles d'ingé ont la première année une remise à niveau pour les domaines dans lesquels on pêche par rapport à nos filières (par exemple, dans les écoles orientés finances, les prépa éco font pas mal de maths, et les prépa sciences de l'éco la 1ère année).

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
21 septembre 2009 à 20:47:18

La preuve, à part pour les ENS, lors des épreuves d'info des concours, il vaut bien mieux faire un programme simple à comprendre dans le concept mais pas du tout efficace (voire qui ne marche pas dans les faits) plutôt qu'un truc efficace mais compliqué et difficile à comprendre.
Vraiment, l'info de prépa, c'est plus des maths que de l'info...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2009 à 21:05:27

Nous aussi, on a de l'info en BCPST. On utilise le logiciel scilab :noel: C'est pas trop dur donc ça va.
Sinon, pour les colles, ça se passe bien ( pour l'instant :noel: ), avec 14 en Physique et 17 en maths ( :fete: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2009 à 21:06:57

Mais, au fait Arbuste, j'y pense, je te connais tout de même très peu en temps que forumeur JVC, t'es branché Wii c'est ça ? :bave:

Owi je vais pouvoir t'éclater à SSBB et MK :noel:

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
22 septembre 2009 à 21:20:09

Heu... Mais en fait j'ai pas SSBB. :hap:
Je suis pas branché Wii moi, je suis branché boulot ! :O

Au fait j'ai vu ta déco et jerry (bien de pas se rappeler que cosa²+sina² = 1 ?). :noel:
Par contre les autres ont dit des trucs du style "sont trop cons ces mpsi". Tu fais honte à ta classe. :s

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
22 septembre 2009 à 21:35:38

P'tain j'suis deg, je viens de me rendre compte que j'avais le pseudo Ivankof... Mais ça s'écrit Ivankov. :snif2:
Saletés de scans mal traduits. :-(

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
22 septembre 2009 à 22:33:44

"Par contre les autres ont dit des trucs du style "sont trop cons ces mpsi". Tu fais honte à ta classe. :s "

OSEF, sayceluikidikié d'abord, et puis venant des PCSI ça ne me blesse point. :content:

lordblaz2back
lordblaz2back
Niveau 2
22 septembre 2009 à 23:20:13

classe prépa au comment perdre son temps à faire le no life pendant 2 ans si c'est pas 3 pour les 5/2.alors qu'à la fac tu es tranquille et tu peux facilement entrer en école d'ing. les futurs bachelier réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce cursus car il y a des voies parallèles bien plus cool et pour finalement arriver au même but

ps: j'ai fait les mines de nancy

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
22 septembre 2009 à 23:29:06

"OSEF, sayceluikidikié d'abord, et puis venant des PCSI ça ne me blesse point. :content: "
:d) PSI. Y'en a qui viennent de ta classe dans ma classe. ^^

makkuro
makkuro
Niveau 10
22 septembre 2009 à 23:48:52

"classe prépa au comment perdre son temps à faire le no life pendant 2 ans si c'est pas 3 pour les 5/2.alors qu'à la fac tu es tranquille et tu peux facilement entrer en école d'ing. les futurs bachelier réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce cursus car il y a des voies parallèles bien plus cool et pour finalement arriver au même but "

pas vrai pour toutes les prepas, seulement pour les ecoles d'ingé, et encore. les prépas veto sont le seul moyen d'entrer dans les ecoles veterinaires, les prepas HEC sont la voie la plus sure pour integrer une des grandes ecoles de commerce, et les prepas litteraires sont la meilleure voie pour decrocher l'agregation. pour les litteraires en particulier, bosser dans un contexte type classe à 40 au lieu d'amphis à 300, avec des profs hyper balezes qui te poussent au train, ça peut tout changer. on peut y arriver aussi par la fac, mais c'est beaucoup plus difficile, faut une sacrée volonté.
ok c'est deux ans voire trois de nolife d'un coté, mais c'est une sorte de capitalisation des talents. on y apprend des methodes de travail qu'on n'apprend pas ailleurs (et j'en sais qq chose).

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:05:18

"alors qu'à la fac tu es tranquille et tu peux facilement entrer en école d'ing"

AHAHAHAH.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:06:20

Sinon c'est pas du no-life hein, je sortais deux/trois fois par semaine (jusqu'à 2h, plus si boîte) par semaine en première année. Y'a que la seconde année où ça accélère.

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:10:25

pas faux je me rappelle qu'en hypokhâgne, on faisait la fête jusqu'à pas d'heure avec un groupe d'amis d'une dizaine, on partait en week end, on arrivait en cours un peu la tête dans le..sac, mais c'était vraiment une chouette année. en Khâgne, les choses deviennent tres serieuses.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
03 novembre 2009 à 16:29:03

Bon, comment dire ça... Les mecs, je suis en crise, et j'ai vraiment besoin d'en parler.

Depuis l'entrée en prépa, je suis en retard. Je branle rien, il m'arrive d'avoir des accès de boulot mais ils durent deux semaines, tout au plus. En sup, j'ai rien fait en physique, j'ai à peine suivi l'électrocinétique qu'on a fait au début, mais que ce soit l'optique, la thermo, l'électromag... Zéro. En cours, je faisais des mots fléchés, je rattrapais à peine. À la fin de l'année (électromag), je lisais le seigneur des anneaux, et j'ai fini Layton. Je comptais rattraper pendant les grandes vacances...

J'attends toujours impatiemment les vacances pour pouvoir m'y mettre, mais je le fais jamais. Toutes les veilles de rentrée, je me demande si je devrais pas arrêter. Mais j'ai pas envie de m'arrêter à "la prépa c'est pas pour moi", je trouverais ça trop facile, et même si j'ai l'impression que c'est dans ma chair, dans mes gènes, cette feignantise, j'ai des principes. Et puis j'angoisse pour mon avenir, je vois pas d'autre voie, même si j'arrêtais.

Voilà le résultat, je suis en spé, et j'ai toujours pas acquis de méthode de travail. Il reste un peu plus d'un jour de vacances, je peux donc faire le dixième de ce que j'aurais dû. J'ai les nerfs qui lâchent, tout à l'heure j'en ai pleuré, je sais pas ce que je dois faire, si y'a encore de l'espoir ou si c'est irrémédiable. Le pire, c'est que j'ai vraiment pas envie de faire 5/2 mais je pense que c'est le plus haut que je puisse viser, même si je commence à me bouger le cul maintenant. Ce qui n'arrivera sûrement pas.

J'ai conscience que cette petite tirade mélodramatique fait pitié mais je suis vraiment paumé, alors... Je sais pas, j'aurais aimé un peu de soutien, peut-être. Ou alors j'avais juste besoin de raconter ma vie.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
03 novembre 2009 à 16:36:25

Y'a pas pire qu'être prof de français en maths sup. Normal : le français ne sert absolument à rien.
T'inquiète pas pour ça, tu peux à la limite bosser les méthodes mais rien ne presse.

Bon, l'anglais par contre, c'est autre chose. Si le prof te plaît pas, essaie de prendre un bouquin pour bosser la grammaire, tu pourras toujours t'occuper du vocabulaire plus tard.

ToOnie
ToOnie
Niveau 10
03 novembre 2009 à 16:38:01

Honnétement l'anglais et le français même si c'est des petits coeff ca peut faire la différence tellement la moyenne dans ces matières est basse en prépas scientifiques...

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
03 novembre 2009 à 16:38:15

Sinon ça va : l'année dernière en optique géométrique, j'étais complètement largué mais j'ai même pas eu besoin de réviser cette année, ça s'est appris tout seul. L'optique de sup est quand même très facile. ^^
Et pour l'électrocinétique c'est à peu près le seul truc que j'ai suivi. Par contre si je me mets à bosser et que j'ai des questions à poser en thermo, j'oublierai pas. :hap:

Enfin... Je devrais bosser mais je sais même pas par quoi commencer...

La vidéo du moment