Okay, donc voilà les faits :
Là où ça me gênait, c'était que pour utiliser les matrices triangulaires supérieures ou inférieures strictes ici, il fallait donc supposer A1=A2=...=Ar+1, et donc dans le problème ça me semblait gêner un peu...
Juste après que tu sois parti, j'ai eu l'idée de poser A1=Jr (t'as raison, appelons les choses par leurs noms, D dans ce cas c'est moche
) , et pour k>1 : Ak = Jr + E(r+1,r+1) - E(k,k) , ce qui garantit que les matrices existent dans la dimension minimale envisageable de Mn(R) : r+1, et ces matrices sont toutes de rang r.
Là, on s'aperçoit que le produit de deux de ces matrices diagonales particulières est de rang r-1... Et donc en multipliant les r matrices, le rang 0, le produit donne la matrice nulle. Ça marche !
Ceci étant, j'ai quand même demandé à mon prof pour les matrices triangulaires supérieures et inférieures strictes de rang r et le problème de savoir si A1=...=Ar+1 était un cas envisageable, et en fait ça marche et c'est le cas le plus simple : en l'absence d'indications contraires on peut tout à fait supposer que les matrices soient égales. Donc bien joué à toi Arbuste, c'est à priori ce que les correcteurs attendaient lorsqu'ils avaient pondu le sujet.