CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Les classes prépas

Solf_Aetheral
Solf_Aetheral
Niveau 8
06 février 2010 à 17:22:00

Haha j'avais oublié les 25-30% imposés de boursiers, la plus grosse blague du siècle. La discrimination positive du gouvernement, que du lourd. Ils espèrent renouer ainsi avec l'image que la société peut être un ascenseur social. Ce qui est complètement faux, et digne de la propagande la plus ridicule.

Mais ça marche, la preuve, c'est que t'y crois, et que t'utilises l'exemple des boursiers.

L'Etat sait ce qu'il veut : Des "élites" formatées et choisies par lui pour asseoir sa domination impérialiste jusqu'à l'extinction des derniers foyers de résistance :ok:

Le seul endroit où t'as raison, c'est ->

"Et si y'avait des investisseurs privés qui payent pour les formation, ca serait juste un autre moule. "

C'est pour ça que le système des prépas n'a pas lieu d'être à la base. Les prépas font partie du vaste plan de démantèlement progressif du service public organisé par l'Etat. Elles sont un espèce de vitrine pour les investisseurs, sachant que l'Etat souhaite privatiser les facs un maximum, pour en faire un modèle de compétitivité, compétition avec politique de l'excellence à la clé.

Un bien beau programme qui donne la nausée rien qu'à la lecture.

Thyos
Thyos
Niveau 9
06 février 2010 à 17:27:21

:rire:
"Cay les illuminati" :rire:

Bon bosh, il sait tout, autant lui avouer...
Ouais, j'avoue, tu nous as percés à jour :-(
Nous sommes des agents du gouvernement, de futurs soldats de l'élite gouvernemental, prévus pour mettre fin à la jeunesse rêveuse, populaire, qui aspire à plus de vie et de liberté...
Nous avons été programmé pour être sans pitié et sans merci, faisant des sciences l'arme suprême pour asseoir la domination de la pensée unique de l'Etat...

All Heil Prépa :terminator:

bosh
bosh
Niveau 10
06 février 2010 à 17:35:30

"
C'est pour ça que le système des prépas n'a pas lieu d'être à la base. Les prépas font partie du vaste plan de démantèlement progressif du service public organisé par l'Etat. Elles sont un espèce de vitrine pour les investisseurs, sachant que l'Etat souhaite privatiser les facs un maximum, pour en faire un modèle de compétitivité, compétition avec politique de l'excellence à la clé. "

Nan mais vu ce que ça coute à former un ingénieur, y'a pas de bon modèle, vu que l'investisseur aura toujours le controle de la formation.
A moins que tu veuilles que tout le monde paye sa propre formation, et alors bonjours la discrimination sociale :sarcastic:
Sinon, t'es au courant que le cursus prépa+école est extrèmement peut chère :question:
Et justement, tu préfère quoi : le système de prépa, ou les facs privée ? :hum:

"Haha j'avais oublié les 25-30% imposés de boursiers, la plus grosse blague du siècle. La discrimination positive du gouvernement, que du lourd. Ils espèrent renouer ainsi avec l'image que la société peut être un ascenseur social. Ce qui est complètement faux, et digne de la propagande la plus ridicule. "

Nan mais le problème de la différence d'éducation entre les classes sociales n'a juste aucun rapport avec les prépa hein :sarcastic:
Le problème viens d'ailleurs (de l'éducation avant le bac).

Sinon, juste pour savoir, t'as fais une prépa pour en parler si librement :question:
"Des "élites" formatées " :rire:
Faudra que tu m'explique où, dans un enseignement scientifique, on nous formate :rire:

"L'Etat sait ce qu'il veut : Des "élites" formatées et choisies par lui pour asseoir sa domination impérialiste jusqu'à l'extinction des derniers foyers de résistance :ok: "

Ah ok et c'est quoi l'alternative qu système de grande école ou fac :question:
Tu veux que tout le monde s'autoforme chez lui, c'est ca :question:

(Ptite précision, je parle des écoles d'ingé hein )

bosh
bosh
Niveau 10
06 février 2010 à 17:38:26
  1. Thyos Voir le profil de Thyos
  2. Posté le 6 février 2010 à 17:27:21 Avertir un administrateur
  3. :rire:

"Cay les illuminati" :rire:

Bon bosh, il sait tout, autant lui avouer...
Ouais, j'avoue, tu nous as percés à jour :-(
Nous sommes des agents du gouvernement, de futurs soldats de l'élite gouvernemental, prévus pour mettre fin à la jeunesse rêveuse, populaire, qui aspire à plus de vie et de liberté...
Nous avons été programmé pour être sans pitié et sans merci, faisant des sciences l'arme suprême pour asseoir la domination de la pensée unique de l'Etat...

:d) 'Tin j'imagine pas la gueule d'un état contrôlé par des centraliens :malade:
:noel:

Mais sinon oui, la science est l'art ultime :oui:
:noel:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
06 février 2010 à 17:47:57

Au fait je me demandais, les prépas éco, c'est vraiment hard ou pas? :(

(et au passage, quelqu'un sait si pour faire des études en relation avec la biologie, l'anatomie plus précisément, faut faire une prépa aussi?)

bosh
bosh
Niveau 10
06 février 2010 à 18:11:11

"
(et au passage, quelqu'un sait si pour faire des études en relation avec la biologie, l'anatomie plus précisément, faut faire une prépa aussi?)"
Euh pour la bio, je ferai une fac de médecine moi :doute:
Tu peut toujours faire une prépa BCBST, mais j'ai aucune idée si y'a de bonnes école de biologie en Frane.
Sinon à centrale on a quelques double diplome, mais c'est en biotechnologies...

Pour les prépa éco, y'a surtout plein de truc à apprendre, en plus de maths parfois assez dur (mais moins qu'en scientifique). Et sa joue beacoup plus sur tes capacité littéraires (dissertations, langues...)

Solf_Aetheral
Solf_Aetheral
Niveau 8
06 février 2010 à 22:04:44

"Nan mais le problème de la différence d'éducation entre les classes sociales n'a juste aucun rapport avec les prépa hein :sarcastic:
Le problème viens d'ailleurs (de l'éducation avant le bac)."

Ou comment avouer que justement, les prépas sont destinées à une espèce d'élite sociale, empêche la mixité sociale.

En quoi on vous formate ? Mec, on t'envoie en prépa, on te fait un chemin balisé de ce que va être ta vie future (professionnellement et socialement parlant, même l'influence sur ta vie privée est énorme), on t'invite à passer ton temps à bosser plutôt qu'à réfléchir, mais non, il n'y a aucun formatage, ofc, j'aurais dû m'en rendre compte plutôt.

Si l'Etat fermait les prépas et autres "grandes écoles" pour revoir son budget général vis à vis du secteur secondaire et le réinjecter en Fac, pour un service public gratuit, compétent et sans barrières, là on pourrait parler d'égalité des chances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2010 à 22:12:41

D'un autre côté, personne t'oblige à faire prépa non plus... Il est normal que ceux qui veulent travailler pour être tranquille plus tard le fassent. C'est peut-être du formatage, mais merde, si c'est pour avoir une garantie d'emploi pour le restant de ses jours, ça vaut largement le coup de "perdre" deux ans socialement parlant. D'autant plus que contrairement à ce que tu sembles dire, la quantité de travail demandé nous sert à réfléchir, à savoir comment résoudre telle ou telle chose. D'autant plus que si, par la force de tes bras, tu arrives à synthétiser à toi seul l'ensemble des connaissances et outils intellectuels (mathématiques, notamment) depuis des millénaires, chapeau à toi. Quand on ne sait pas et qu'on juge avec des préjugés sans autre fondement que ce dont tu as entendu parler vaguement à droite et à gauche, on se tait.

De plus, je suis moi-même boursier, et je ne me débrouille pas plus mal que les non boursiers, qui selon toi devraient forcément avoir plus de facilités.

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
06 février 2010 à 22:15:14

Et y a ceux qui peuvent pas aller en prépa. :-(

Solf_Aetheral
Solf_Aetheral
Niveau 8
07 février 2010 à 05:10:02
  1. D'un autre côté, personne t'oblige à faire prépa non plus... Il est normal que ceux qui veulent travailler pour être tranquille plus tard le fassent. C'est peut-être du formatage, mais merde, si c'est pour avoir une garantie d'emploi pour le restant de ses jours, ça vaut largement le coup de "perdre" deux ans socialement parlant. D'autant plus que contrairement à ce que tu sembles dire, la quantité de travail demandé nous sert à réfléchir, à savoir comment résoudre telle ou telle chose. D'autant plus que si, par la force de tes bras, tu arrives à synthétiser à toi seul l'ensemble des connaissances et outils intellectuels (mathématiques, notamment) depuis des millénaires, chapeau à toi. Quand on ne sait pas et qu'on juge avec des préjugés sans autre fondement que ce dont tu as entendu parler vaguement à droite et à gauche, on se tait.

De plus, je suis moi-même boursier, et je ne me débrouille pas plus mal que les non boursiers, qui selon toi devraient forcément avoir plus de facilités."

Là le problème, c'est que t'as rien compris au problème ni à l'argumentation liée à son exposition. Ce dont tu parles, ce sont de choses triviales et sans importances (Il n'est guère question ici, de facilités quand à la réussite pour ce qui est des non-boursiers, ou bien encore de juste perdre deux ans socialement parlant).

Ce qu'on fait en prépa, ce n'est que du travail, je suis désolé. La réflexion, c'est loin de tout cela. C'est pas en prépa que tu apprendras à réfléchir sur toi, sur la société, sur le monde qui t'entoure et sur l'avenir. Ni sur la réalité des choses en fait. J'ai bien aimé le passage "nous aide à résoudre telle ou telle chose", ça en dit vraiment long sur ce que les gens appellent "réflexion".

C'est dans la droite ligne d'un cocon que l'on propose à certains pour éviter de constater la misère, l'injustice de notre société et nier la différence d'autrui.

Pour la petite histoire, j'connais pas mal de gens qui ont été en prépa (mais qui n'y sont pas restés) et j'ai moi-même visité une prépa Khâgne. Donc le truc genre "clichés" "tu sais pas", on évite. Ouvrez les yeux sur votre condition.

La fac, actuellement, est en ruines. Le hic, c'est que ça reste un formidable endroit cosmopolite, où tu vas vivre avec des personnes de tout bords, de types complètement différents les uns des autres. Tu vas aussi y faire ton éducation politique, et apprendre à considérer les être humains autrement que comme des facteurs dans une équation ou des outils de rendement.

Donc sinon, voilà (après ma propagande pro-anar @ ololz), tu préfères avoir la garantie d'avoir un boulot jusqu'au restant de tes jours, tu courbes l'échine, et tu suis le chemin que l'on a tracé pour toi, tu ne t'en vantes pas certes, mais tu ne le déplores pas, tu l'acceptes comme une chose normale. C'est effarant. Vraiment.

On ne peut même pas dire, égoïste, puisque ça relève plus de l'ignorance la plus complète.

looongcat
looongcat
Niveau 7
07 février 2010 à 10:11:07

Salut,
si je fais une prépa (classe entre 10 et 20 dans les classements) pour une école de commerce spé eco, je peux espérer avoir quel salaire à la sortie ?

bosh
bosh
Niveau 10
07 février 2010 à 11:12:11

"En quoi on vous formate ? Mec, on t'envoie en prépa, on te fait un chemin balisé de ce que va être ta vie future (professionnellement et socialement parlant, même l'influence sur ta vie privée est énorme), on t'invite à passer ton temps à bosser plutôt qu'à réfléchir, mais non, il n'y a aucun formatage, ofc, j'aurais dû m'en rendre compte plutôt. "

"Ce qu'on fait en prépa, ce n'est que du travail, je suis désolé. La réflexion, c'est loin de tout cela. C'est pas en prépa que tu apprendras à réfléchir sur toi, sur la société, sur le monde qui t'entoure et sur l'avenir. Ni sur la réalité des choses en fait. J'ai bien aimé le passage "nous aide à résoudre telle ou telle chose", ça en dit vraiment long sur ce que les gens appellent "réflexion". "

Eh mec, t'es au courrant que si tu fais 2 ans de prépa, c'est parce que après tu vas faire 3 ans de grande école :question:
Bon déjà, en prépa (d'ingé), y'a un minimum de réflexion. Ah nan, j'oubliai, ton avis à toi, qui n'y était pas, à plus de valeur que le notre, qui y étions/y sommes :sarcastic:

Bon et après, le but des prépa à toujours été de te préparer aux grandes écoles. Et en école, tu bosse BEAUCOUP moins, t'as le temps de faire ton rebelle et tout les autres truc que tu veux, et surtout, points de vue réflexion, t'es sevit : le projet, tu connais pas je pense hein :question: Parce que c'est con, rien que ca casse toute ton argumentation sur le formatage et la non reflexion :sarcastic:

"Mec, on t'envoie en prépa, on te fait un chemin balisé de ce que va être ta vie future (professionnellement et socialement parlant, même l'influence sur ta vie privée est énorme)"

Ouais, vachement :sarcastic:
Sincèrement, tu pense qu'il se passe quoi en prépa toi ? Un lavage de cerveau :question:
Et quand bien même ça serait vrai, la fac serait exactement pareil :sarcastic: (que les écoles en tout cas)
Donc on en revient là : tu voudrais quoi toi, que chacun s'autoforme ? je sais pas ce que tu as fait comme études, mais en science, à part pour un génie (et encore), c'est tout bonnement impossible...

Sinon, 20% des élèves de grandes écoles font un double diplome hein :hap: Donc tu vas me dire que y'a un complot mondial des pays qui veulent formater toute les pseudo-"elites" ? :hap:

"Ou comment avouer que justement, les prépas sont destinées à une espèce d'élite sociale, empêche la mixité sociale. "
"Si l'Etat fermait les prépas et autres "grandes écoles" pour revoir son budget général vis à vis du secteur secondaire et le réinjecter en Fac, pour un service public gratuit, compétent et sans barrières, là on pourrait parler d'égalité des chances. "

Nan mais si tu vas en fac, tu peut aller en prépa hein :sarcastic:
Moi je parlais des plus défavorisés, qui sortent du système avant le bac
Tu te stigmatise sur les prépa, qui ne sont pas la cause de ce problème, mais le subissent. (et encore une fois, à par les plus défavoriser, y'a de tout en prépa)
Et point de vu couts, une grande école d'ingé coute aussi chère qu'une fac

D'ailleurs ce que tu critique dans les grandes écoles (moule, formatage...), tu m'explique pourquoi tu l'as pas en fac
Parce que pour moi, c'est pareil hein.

"
Ce qu'on fait en prépa, ce n'est que du travail, je suis désolé. La réflexion, c'est loin de tout cela. C'est pas en prépa que tu apprendras à réfléchir sur toi, sur la société, sur le monde qui t'entoure et sur l'avenir. Ni sur la réalité des choses en fait. J'ai bien aimé le passage "nous aide à résoudre telle ou telle chose", ça en dit vraiment long sur ce que les gens appellent "réflexion". "

Comme on te l'as dit, t'es pas obligé de faire une prépa hein.
Et tout ca, encore ne fois, tu peut le faire une fois rentré en école.
La prépa (d'ingé) est là (comme le dit son nom) pour te préparer à la réflexion scientifique.

"Pour la petite histoire, j'connais pas mal de gens qui ont été en prépa (mais qui n'y sont pas restés) et j'ai moi-même visité une prépa Khâgne. Donc le truc genre "clichés" "tu sais pas", on évite. Ouvrez les yeux sur votre condition.

La fac, actuellement, est en ruines. Le hic, c'est que ça reste un formidable endroit cosmopolite, où tu vas vivre avec des personnes de tout bords, de types complètement différents les uns des autres. Tu vas aussi y faire ton éducation politique, et apprendre à considérer les être humains autrement que comme des facteurs dans une équation ou des outils de rendement. "

1) Comme précisé, je parlais du cycle ingénieur moi (la Khagne a juste rien a voir). Pour les littéraires, je pense aussi qu'une fac est mieux.
2) Tu n'as AUCUNE idée de ce à quoi ressemble la vie en école apparemment : si tu parle de prépa, ils faut prendre en compte le cycle complet, donc l'école aussi.
Et là, tu peut faire tout ce que tu fais en fac (les assoces on même plus d'argent je pense).

"
Donc sinon, voilà (après ma propagande pro-anar @ ololz), tu préfères avoir la garantie d'avoir un boulot jusqu'au restant de tes jours, tu courbes l'échine, et tu suis le chemin que l'on a tracé pour toi, tu ne t'en vantes pas certes, mais tu ne le déplores pas, tu l'acceptes comme une chose normale. C'est effarant. Vraiment. "

Mais putain en quoi tu courbe plus l'échine qu'en fac, tu m'explique

Donc en gros tu parle de quelque chose que tu connais pas (les prépa ingénieures n'ont rien à voir avec les prépa littéraires; je vois même pas trop à quoi sert une prépa littéraire; et tu omet complètement la formation en grande école qui suit).

"# Looongcat Voir le profil de Looongcat

1. Posté le 7 février 2010 à 10:11:07 Avertir un administrateur
  2. Salut,

si je fais une prépa (classe entre 10 et 20 dans les classements) pour une école de commerce spé eco, je peux espérer avoir quel salaire à la sortie ? "

En éco, vu que les promos sont beaucoup plus grande, même dans les prépa "moyennes" tu peut espérer avoir une école dans le top 5(assez dur) ou 8. J'ai un pote qui était dans une très moyenne (25ème par là, voire moins), et qui est maintenant à Audencia, la 5ème école de commerce

Pour le salaire, surtot en écoe, c'est vachement variable et dure à dire : en général, on te donne la médiane des salaires, vu que ceux qui vont faire trader vont gagner un max.
Masi tu paeut t'attendre au minimum à 30.000€/ans si tu fais pas trder, voir plutot 35.000. (et après 2 ans, tu multiplie par 1.5 ou 2, vu que tu passe en CDI )

master60
master60
Niveau 9
07 février 2010 à 12:19:55

Bonjour, j'aurais juste une question, un prépa ECS est elle vraiment moins dur qu'une prépa MPSI ou PCSI?

Merci

bosh
bosh
Niveau 10
07 février 2010 à 12:30:06
  1. Master60 Voir le profil de Master60
  2. Posté le 7 février 2010 à 12:19:55 Avertir un administrateur
  3. Bonjour, j'aurais juste une question, un prépa ECS est elle vraiment moins dur qu'une prépa MPSI ou PCSI?

:d) Ba c'est pas vraiment la même chose :doute:
En éco, t'as les langues, l'histoire, la culture générale et le français qui comptent vachement, en plus de maths.
En MPSI, t'as les maths, les maths, la physique/chimie, le français et l'info (ou SI).

Perso j'aurais jamais pu faire une prépa éco :noel:

Thyos
Thyos
Niveau 9
07 février 2010 à 12:45:26

/popcorn

Amusante, cette joute "anar" vs prépa...

Thyos
Thyos
Niveau 9
07 février 2010 à 12:48:20

"En MPSI, t'as les maths, les maths, la physique/chimie, le français et l'info (ou SI)."

Et les maths :noel:

bosh
bosh
Niveau 10
07 février 2010 à 12:51:09
  1. Thyos Voir le profil de Thyos
  2. Posté le 7 février 2010 à 12:45:26 Avertir un administrateur
  3. /popcorn

Amusante, cette joute "anar" vs prépa...

:d) Tu sais, t'as le droit de participer aussi hein :noel: (m'enfin, le temps qu'il se ramène l'autre...)

Bon sinon j'y crois pas, c'est la première fois en 1 ans 1/2 que j'ai à vraiment bosser un week-end :ouch: :noel:
N'empêche, 3 mois de retard pour mon dossier :cool: :snif2:

wario4
wario4
Niveau 10
07 février 2010 à 12:51:14

Qui est en spé là ? Moi, ouais, c'est d'ailleurs pour ça que je viens presque plus sur GdC, mais bon, c'est normalement bientôt fini !

Les concours approchent à grands pas, c'est dingue à quel point ça va vite :peur:

bosh
bosh
Niveau 10
07 février 2010 à 12:55:22
  1. wario4 Voir le profil de wario4
  2. Posté le 7 février 2010 à 12:51:14 Avertir un administrateur
  3. Qui est en spé là ? Moi, ouais, c'est d'ailleurs pour ça que je viens presque plus sur GdC, mais bon, c'est normalement bientôt fini !

Les concours approchent à grands pas, c'est dingue à quel point ça va vite :peur:

:d) N'empêche les concours :peur:
Enfin pour moi le pire ont été les oraux : faire ses premiers oraux aux mines, en maths, c'est pas l'idéal :noel:

Thyos
Thyos
Niveau 9
07 février 2010 à 12:56:28

" :d) Tu sais, t'as le droit de participer aussi hein :noel: "

Bof, ça m'interesse pas vraiment.
Qu'est-ce que tu veux dire à ce mec ?
Le gars est complètement persuadé de tout savoir sur la prépa par ce que ses potes de Khagne qui ont abandonné en 1ère année lui auraient raconté et parce que ce que lui-même aurait vu pendant quoi ? 3 jours ?
Il en oublie même que la prépa, c'est que deux ans, et qu'il y a l'école d'ingé elle-même derrière.
(Risible, franchement).

J'ai mieux à faire.

La vidéo du moment