Tu as 16 ans Within ?
Peut-être que dans les années à venir ta réflexion évoluera bien normalement : la preuve, j'étais un fervent du capitalisme, de la consommation il y a quelques mois mais j'ai totalement revu ma position et ma philosophie de la vie (avec des lectures en appui).
Tu souffres du manque ça je le conçois, personnellement j'ai toujours était bien gâté (pas à l'excès mais je n'ai jamais était malheureux à Noël), j'ai fais des voyages à l'étranger cependant la tournure que prenais ma vie m'a amené à tout remettre en question.
D'une j'ai jamais aimé le matérialisme, les apparences et autres vêtements je m'en fous (je porte des vêtements de marque mais ceux-ci sont très sobres et je suis soigneux donc ils durent), j'achète le moins possible car au final c'est avec le moins qu'on peut accéder au plus.
Tu dois trop t'attacher au paraître des autres, qui, sur Facebook publient les photos de leurs escapades à l'étranger. Ne culpabilises pas car je suis sûr qu'à 20km de chez toi tu peux en apprendre bien plus que eux à 2000.
Tout est une histoire d'esprit et de force mentale, il faut résister au plaisir immédiat, il ne faut pas avoir envie de faire la même chose que les autres mais s'affirmer en tant que moi, être différent !
Gagner un gros salaire n'est pas synonyme de bonheur. L'argent ne contribue qu'au bonheur matériel. L'accès au savoir est infini sur internet et ça coûte pas bien cher l'accès à internet ou du moins à une bibliothèque municipale.
Tes ambitions sont nobles mais il faut se questionner le monde, sur le politique et la politique, il ne faut pas subir le système.
Je ne suis pas jaloux des gens qui ont l'iPhone 5, une voiture de course ou quoi que ce soit car je sais que j'ai le désir d'apprendre toujours plus chaque jour et je suis en quête de spiritualité (ou ce qui s'en rapproche) alors je m'en fous de ces considérations futiles et mondaines. Au final sur l'autoroute que ce soit une R5 ou une Ferrari la vitesse est la même.
Il faut apprendre à être plus fort que les préjugés, le paradigme en vigueur. En l’occurrence tu es dans une situation de "frustration" mais il faut que tu vois plus loin que ça. Personnellement je me contente de mon ordinateur pour en apprendre beaucoup plus que ce qui m'est enseigné à l'Ecole et de mon vélo pour me reposer l'esprit.
La simplicité volontaire c'est la clé.