Feedback sur GRAN TURISMO 5 après 2 heures de jeu
J'ai passé environ 1 heure dans le mode arcade, 30 min à naviguer dans les menu + replay + mode photo et 30 min sur le mode carrière
GRAPHISMES : C'est le point principal qui divisait. Pour ma part le jeu tourne en 1080p sur mon écran et c'est beau + fluide. On peut dire tt de suite que sur l'ensemble c'est du lourd ; certains circuits sont sublimes comme la côte d'azur avec une luminosité ultra réaliste et des environnements magnifiques. D'autres circuits, vides comme quasiment tous les circuits réels n'impressionent pas mais font leur job (le nurb GP par exemple), la partie technique rempli son rôle. La modélisation des voitures prenium est ahurissante pour les modèles les plus connus et prisés comme les ferrari, les audi, les merco etc... Pour les standards, c'est un bon cran en dessous avec du flou, des bords taillés à la serpe pour certaines mais on fait vite abstraction quand on conduit, point sur lequel je reviendrai après.
Il y a aussi quelques soucis mineures style léger clipping, ombres pixélisées (tableaux de bord) à certains endroits ou encore 2-3 ralentissements mineures dans les menus qui pourront être corrigés par un patch.
Pour les effets météo + nuit, c'est juste bluffant !
SON : On retrouve enfin les musiques qui font la spécificité des GT, très agréable aussi bien en course que dans les menus. Au niveau de la sonorité moteur, pour les voitures que j'ai testé c'est impressionnant (F40, SLS AMG 10, Lambo gallardo...), n'hésitez pas à monter le son donc.
GAMEPLAY/CONDUITE : "The Real Driving Simulator", on nous avait pas menti... c'est le 1er GT que je fait depuis que j'ai mon permis IRL (pas eu le prologue) et on peut dire que les sensations sont exceptionnelles... On peut qualifier la conduite de exigeante et addictive. La force centrifuge dans les virages est écrasante comme en vrai, la sensation de vitesse varie selon les modèles mais en vue volant aucun problème de ce côté là. Plus je passe du temps sur la piste, plus je prends du plaisir jusqu'à me dire "déjà fini ?" à la fin de la course
DIVERS : Menus magnifiques, IA des concurrents en course améliorées (2 accidents importants et sortie de route en arcade pro), fonctionnalités online pas encore présentes, une durée de vie qui s'annonce GIGANTESQUE avec les permis à passer, les modes A-spec et B-spec, l'éditeur de circuits, GTTV, le mode photo est extraordinaire au niveau de la qualité des images qu'il fournit !
Conclusion :
Au départ j'étais satisfait, pas la machoire ouverte... Au fur et à mesure, on se prête au jeu du pilotage et de la découverte de toutes les fonctionnalités et là on se dit wo putain ça va me prendre au moins plusieurs mois pour tout maitriser, c'est un travail de fou 
Après cette 1ere approche, le jeu répond bien à mes attentes sauf le léger bémol sur la partie technique (Uncharted 2 a vraiment défini un standard qualité d'extraterrestre...). Cela est relativisé rapidement par le fait que ça tourne en 1080p et qu'aucun jeu de la concurrence ne fait aussi bien.
L'important est donc là : le jeu est long, beau, prenant et SURTOUT les sensations de pilotage sont excellentes