Non "mec", MP2 et MP3 sont bels et bien des régressions par rapport à MP.
Ils s'orientent toujours plus action, comparé à MP, qui a su conservé l'apect aventure/exploration de la série. Et de l'action, il y en a suffisamment dans MP, pas besoin d'en mettre plus. MP2 et MP3 sont de trop.
Voili voilou, moi je dis ça, je dis rien quoi.
Une série doit évoluer, certes, mais avant tout au niveau du level design, de l'univers. Exploiter les possibilités offertes par le design du jeu, mais ne pas le "changer", le faire évoluer, inventer de nouveaux trucs en quelque sorte, permettant de pousser plus loin ce qui fait l'esprit d'une licence. Et l'esprit de Metroid, ce n'est pas l'action pure et dure.
Sinon, autant créer une licence dérivée avec son esprit propre, prenant place dans le même "univers". C'est pour ça que je suis pour les "spin-off", si on avait fait un spin-off de métroid (à la place de MP2 et 3
), mettant en scène un soldat de l'alliance, un rookie, envoyé en mission de reconnaissance sur une planète, je dis ok, ça aurait très bien pu servir de synopsis à MP2 et MP3, pour ce qui est du côté action. Mais avec Samus Aran, ce n'est pas pareil. Elle a une panoplie de malade, et pas uniquement tournée vers l'éradication de l'ennemi. Grappin, scanner, bottes de saut spacial, etc... tout cela permet de faire évoluer le gameplay vers autre chose que l'action: l'exploration, la plate-forme, de l'aventure. Si on limite Samus à ses armes, alors autant faire un FPS, et créer un spin-off, mettant en scène un autre perso.
Je suis contre la dénaturation des licences. Mais ok pour les spin-off en tout genre. RE4 et 5 n'auraient jamais dû exister sous le nom de RE, et là, il n'y aurait pas toutes les emmerdes entre les fans de "la vieille série", et "la nouvelle"... Enfion bref, je pars loin, mais vous m'aurez compris, mec.