Hum, désolé, mais pour ma part, je trouve Luke bien plus charismatique qu'Anakin.
Ensuite, je le répète, ton erreur est de regarder la saga en plaçant les trilogies dans leur ordre chronologique. Tu dis:
"C'était lui qui devait ramener l'équilibre et restaurer la paix."
Ce n'est dit que dans la nouvelle trilogie. Ce rôle, qui échoit à Anakin, on n'en savait rien du tout dans l'ancienne trilogie. C'était le méchant qui se repend, point.
Je regarde la prélogie (1,2,3, c'est bien cela? La trilogie de la honte
) plus comme un complément scénaristique, qui amène à La Trilogie, mettant en scène Luke et ses compagnons, ok je suis un old school grincheux. Mais bon, question d'optique là, je comprends totalement ton point de vue! Il est tout à fait logique et sensé. Mais pour moi, l'ancienne trilogie sert de référentiel. La nouvelle trilogie, je la regarde comme un prologue en quelque sorte, qui amène à l'ancienne trilogie. Voilà, c'est le mot: un prologue, voire même un épisode zéro, permettant de mieux baser l'Univers, pour la suite des évênements.
Enfin bref, j'ai tout de même compris dès le début ce que tu voulais dire, mais notre différence vient de la manière dont on regarde les 2 trilogies. Voilà. C'est comme ça.
Sinon, je me suis recommencé MP aujourd'hui, je viens de récolter l'onde de glace. Geler ses ennemis pour les faire exploser à coup de missiles, c'est jouissif.
Et je ne suis pas un pigeon.