Je trouve au contraire que tout l'interêt de la saga et de ses 6 films, c'est de suivre de manière transversable et concrète la chute d'un héros annoncé et la réalisation de sa prophétie, sur deux toiles de fond différentes. Dans la prélogie, celle de la chute et de la décadence de la République (et toute les machinations que ca applique), puis dans la guerre civil Alliance / Empire de la trilogie.
Je crois surtout que tu cherches qqchose d'inexistant ou de volontairement secondaire dans SW. Le but avoué de Lucas toujours été de crée une oeuvre dramatique moderne, a la manière des tragédies grecques, qui puisent dans l'inconscient collectif et qui donne toute sa puissance a l'oeuvre. Voir comment, pourquoi, un être qui aurait dû sauver la Galaxie a fini par la détruire pour au final accomplir sa destinée, c'est bien plus interessant que de suivre des manigances politiques (qui sont dejà là dans la prélogie par ailleurs, et qui se font sentir dans la trilogie, en particulier dans l'épisode 5) dont tout le monde se fout également. SW, c'est d'abord l'histoire d'une destinée exceptionnel, avant d'être l'histoire d'un monde.
C'est d'ailleurs de cela que SW tire toute sa force, et son charisme. Et les relations Républiques / Indépendantiste, puis Alliance / Empire, elles sont bien là, mais c'est un support a l'Histoire, un pilier, plutôt que sa composante principal. Si tu regrette l'absence de "relation entre planète" (pourtant, dans l'épisode 1, on voit bien les tractations du sénat galactique envers Naboo, dans l'épisode 5 la situation de Bespin, etc ...), c'est simplement que tu n'as pas compris (ou apprécié) le coeur de l'Histoire.
J'avoue que je parle avec beaucoup de passion de SW, mais c'est un univers qui me tient particulièrement a coeur
P.S : Au passage, j'ai réussi a détourner le topic sur plusieurs pages vers SW, ce qui est dejà plus interessant que votre embryon d'univers Metroid ![]()
Sans flooder, je rajouterai aussi que suivre qqun d'aussi charismatique et tourmenté que Anakin, puis Vador (qui est un personnage remarquable a tout point de vue) sur une si longue période, c'est beaucoup plus original et interessant pour le spectateur, que de suivre les relations diplomatique des planètes de l'univers.
On aurai "désincarné" le film (et donc fait perdre de sa puissance émotionnel a l'oeuvre) si on s'était concentré sur les relations diplomatiques inter planète (qui je le redit sont bien là, même si relativement secondaire).
Bon ca suffit maintenant Ordmans , le HS est terminé , revenons au sujet principal .
Je pars une nuit et voilà ce qui arrive . ![]()
"qui puisent dans l'inconscient collectif et qui donne toute sa puissance a l'oeuvre."
Le genre de phrase que j'aime pas. ![]()
Non, sans déconner, ça veut dire quoi pour toi, puiser dans l'inconscient collectif, donner sa puissance à l'œuvre.
Dans la "postlogie" (puisqu'on parle de prélogie), je trouve pas spécialement que l'histoire soit centré sur Anakin, ou alors on a pas du voir les mêmes films...
La préologie, j'ai pas spécialement détesté, mais j'ai pas adoré non plus (sauf l'épisode 3), mais la postlogie, ça m'a grave gonflé.
Maintenant, ça me fait toujours marrer, quand suis pas fan d'un saga, et qu'on me sort que c'est parce que j'ai pas compris la puissance philosophico-greco-romano-romantique de l'œuvre.
Je suis pourtant pas plus con qu'un autre.
"je rajouterai aussi que suivre qqun d'aussi charismatique et tourmenté que Anakin, puis Vador (qui est un personnage remarquable a tout point de vue) sur une si longue période, c'est beaucoup plus original et intéressant pour le spectateur"
Putain, c'est la première fois que t'as vu un héros déchu ou quoi ?
Non parce que le gentil qui devient méchant en se faisant dupé par le vrai méchant et qui a la haine contre le monde parce que sa femme est morte, et qui redevient gentil à la fin, on va pas dire que c'est super original non plus...
Perso moi j'ai vu un truc avec des vaisseaux qui volent et un gentil qui se rend compte que le grand méchant est en fait son père ![]()
Et puis osef fox, c'est un topic Metroid Prime, t'es en hs total avec Star Wars sale low ![]()
Ah, parce que tu prefere la prélogie a la trilogie en plus ?
"Maintenant, ça me fait toujours marrer, quand suis pas fan d'un saga, et qu'on me sort que c'est parce que j'ai pas compris la puissance philosophico-greco-romano-romantique de l'œuvre."
Ce sont les mots de Lucas lui même, et la conclusion des critiques. Je te cite un extrait de Wiki, très complet, a ce propos.
"enfin, Lucas ayant étudié l'histoire des religions et des civilisations, notamment à travers les ouvrages du mythologue Joseph Campbell[2], a bâti sa première trilogie à la manière d'une tragédie antique (avec un héros victime de ses passions), et la seconde sur le principe d'initiation, récurrent dans toute mythologie, et qui leur confèrent un propos et une profondeur allant au-delà du simple blockbuster"
"Putain, c'est la première fois que t'as vu un héros déchu ou quoi ?
Non parce que le gentil qui devient méchant en se faisant dupé par le vrai méchant et qui a la haine contre le monde parce que sa femme est morte, et qui redevient gentil à la fin, on va pas dire que c'est super original non plus... "
Apprend a lire. J'ai préciser "sur une tel durée". Tu en vois beaucoup des héros récurrent sur 6 films ? Et Anakin / Vador est bien le centre de l'intrigue, son évolution, son avénement, sa chute. Encore une fois, c'est ce qui ressort des 6 films, et c'est d'ailleurs le seul héros qui apparait dans tout les films et qui occupent une tel place. Faut être un peu con pour pas le voir ... m'enfin.
Ta gueule Squall, il me répond, donc je lui répond
Et c'était mon but de faire partir le sujet en sucette, mais il me fallait un complice ![]()
Et je sais pas où tu as vu qu'on employé le terme de "postlogie" pour parler de la trilogie originel, le terme "prélogie" se réfere justement a qqchose situé avant un point donnée, en l'occurence la trilogie de base.
" Et c'était mon but de faire partir le sujet en sucette "
Sans blague ? ![]()
Bon maintenant vous arrêtez tout de suite avec votre SW , créez un ODASW si vous voulez mais ne parlez plus de SW sur ce topic . ![]()
Ord aime bien foutre la merde.
Un peu comme Abdel. ![]()
A propos de ton pseudo "manichéisme niaiseux"
"On peut voir en Luke et Anakin les deux types de héros, confrontés à la même tâche. Anakin est un héros tragique, il est victime de ses passions. Luke au contraire réussit à les vaincre et devient un Jedi accompli. Ainsi, loin d'être grossièrement manichéenne, l'œuvre, centrée sur les héros, nous (ré)enseigne le principe de la dualité de l'être humain, posé par les philosophes grecs, mais présent dans tous les cercles de cultures. Chaque homme a un côté clair et un côté obscur, et celui-ci, assimilé aux passions, à l'irrationnel et à nos « forces intérieures » doit être maîtrisé et harmonisé avec le côté clair."
"Ah, parce que tu prefere la prélogie a la trilogie en plus ?"
Carrément, le Anakin sur lequel tu fappes depuis 4 post, on voit rien de lui, de sa réflexion dans la trilogie.
Tu sais, c'est Luke le héros, le niais qu'on suit non-stop ou presque (si si).
"
"
Interet de ce smiley sinon ?
Je suis pas jacko, tu peux éviter les "
", "
", "
" et autre...
"Tu en vois beaucoup des héros récurrent sur 6 films ?"
Sur 3... sur 3.
Dans la trilogie, Vador est pas le héros.
"Faut être un peu con pour pas le voir ... m'enfin."
Ou faut être fanboy pour le voir... m'enfin.
(enfin, on entame les attaque perso, t'en es à ce point ?).
Je déclare désormais ce topic ODASW.
Ceci est un coup d'état, qui prend effet rétroactivement. Toute trace de l'ancienne ODAMP est déclaré nul et inexistante.
Le président actuellement en exercice est destitué a mon profit.
J'ai avancer mes arguments, tu me réponds par des phrases de 2 lignes et des smiley.
"Sur 3... sur 3.
Dans la trilogie, Vador est pas le héros."
Centre de l'intrigue =/= Héros.
Tu devrais lire le wiki de SW ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars ). Non seulement c'est très interessant, mais aussi et surtout, ça te permettra d'éviter de parler sur des choses que tu ne connais pas, ou en tout cas très mal vu ce que je lis.
"On peut voir en Luke et Anakin les deux types de héros, confrontés à la même tâche. Anakin est un héros tragique, il est victime de ses passions. Luke au contraire réussit à les vaincre et devient un Jedi accompli. Ainsi, loin d'être grossièrement manichéenne, l'œuvre, centrée sur les héros, nous (ré)enseigne le principe de la dualité de l'être humain, posé par les philosophes grecs, mais présent dans tous les cercles de cultures. Chaque homme a un côté clair et un côté obscur, et celui-ci, assimilé aux passions, à l'irrationnel et à nos « forces intérieures » doit être maîtrisé et harmonisé avec le côté clair."
"May lol, ta pa compri toute la réflexion tragico-greco-mythologique sur les passions."
Sauf que mon gars, dans la mythologie grecque, la quasi-totalité des héros se divisent entre ceux qui sont déchu à cause de leur passions (Atalante, Tantale, Prométhé, Orphée et j'en passe), et ceux qui y résistent (l'exemplarité grec u héros qui dépasse ses pulsions personnelles pour s'inscrire dans l'ordre universel).
Ca reste du manichéisme pour moi, différent p-e du manichéisme chrétien pur et dur, mais ça l'est.
"Non seulement c'est très interessant, mais aussi et surtout, ça te permettra d'éviter de parler sur des choses que tu ne connais pas, ou en tout cas très mal vu ce que je lis."
J'ai lu, et ça me conforte dans mon opinion.
Maintenant, épargne-moi les "may ta rien comprirs, tu dis que des bétises", ça devient lassant.
Je m'appuie sur du concret, tu t'appuies sur des définitions personnelle que tu n'es pas capable de me présenter. Pour m'abaisser a ton niveau :
"May lol, le manikéism cé pa ca NOON, cé ma ka raison
"
PS : pour moi, la typique dualité entre le héros victime de ses passions et celui qui parvient à les vaincre (typique des grecs, pour qui il n'y a ni bien ni mal, simplement ceux qui respect l'ordre et ceux qui ne le respectent pas), c'est kif-kif.
Ca reste une bête opposition entre deux concepts.
"Je m'appuie sur du concret"
Ouais, Wikipedia, un article de fanboy, super concret dis-moi...