Ce que je veux dire par bons et nouveaux gameplay, c'est-à-dire de l'innovation au niveau des concepts de jeu. Genre tu prends un FPS, t'avances et tu dégommes tout, c'est sans intérêt et vieux comme le monde. Mais on peut rajouter des concepts du genre s'accroupir, avoir une arme téléguidé, un sniper etc. Pareil pour tous les types de jeu, chacun son lot de nouveau concept.
Dans ce que vous appelez la Next-gen (Xbox360, PS3, Wii), on s'en prend plein la vue avec du beau graphisme mais à côté, le jeu tu l'as bouclé en 8 heures avec une extrême facilité et un gameplay vu et revu 1000 fois dans les jeux de génération précédente du même genre.
Je prends pour exemple la console que l'on m'a offerte (j'avais même pas demandé...) il y a peu : la PS3. Metal Gear Solid 4 mis à part (un gameplay nul à chier, certes, mais le scénario vallait la peine d'être vécu), je n'ai acheté aucun jeu. On m'a prêté Rachet & Clank et Devil May Cry 4. Dans les deux cas, j'ai cessé de jouer à la moitié tellement le jeu, malgré un graphisme neuf, n'avait AUCUNE profondeur, AUCUN intérêt vidéoludique, aucune difficulté, aucun challenge, aucune innovation et aucun nouveau concept. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de nouveau jeu et c'est quasi systématiquement pareil, les graphismes en mettent plein la vue et derrière, le jeu s'avère totalement inintéressant (peut-être Super Mario Galaxy que j'ai bien aimé seulement, dommage que la Wiimote et le côté Realplay ne sont absolument pas exploité sur la Wii...)
Bref voilà, aucune immersion, aucun challenge, rien, nada. Du gavage pour vache à lait, rien de plus.