Le coup du "il y a trop de matériel, on comprend rien", c'est vraiment de la merde. Tu m'excusera de l'expression.
Tout le monde aujourd'hui prend à peu près le même PC pour jouer, c'est à dire un Core2Duo avec maintenant des cartes ATI (HD trucmuche, selon les budgets).
Si t'as du mal à te retrouver dans le monde de l'informatique, je te conseille un super site :
http://www.google.fr/
T'y trouvera d'excellents forums où tu sera aidé en moins de 2 minutes si tu n'as pas trouvé des personnes demandant déjà quelle config choisir.
Lorsque l'on te disait que le PC, ça a bien changé, c'est peut être parce qu'aujourd'hui, la majeur partie des appli' se met à jour automatique. L'instal' de 30minutes, c'est du passé également. Et pour avoir des jeux avec moins de clipping et des temps de chargement moins longs, je suis près à passer 5 minutes devant mon PC à chater pendant que ça install'. Je ne parle pas des jeux qui se lancent aujourd'hui sans CD, ça doit te paraître être un autre millénaire (quoique, ça existe depuis longtemps).
Tu veux savoir ce que je fais pour jouer à un jeu ?
Je lance l'ordi : 1 bouton
Je double-clique sur l'icone du jeu : 2 boutons
Je suis dans le jeu.
OMG, je me suis trop pris la tête.