Un petit
Je ne sais pas si des personnes ici ont lu le dernier CPC mais dedans il y a un dossier de plusieurs pages parlant du sujet qui passionne les trolls : "jeux vidéo sur pc: chronique d'une mort annoncée?" (ou un truc comme ça en fait je l'ai pas pris le mag
)
Pour résumé:
-Pc couteux et archaïque sur certains point(comparé à un papy en fin de vie dans le début de l'article)
-disparité des configs faisant que l'écart entre un pc gamer et un bas de gamme est de l'ordre de X100 (x10 il y a 15 ans.ainsi l'UE4 est d'abord développé pour les "next next-gen" car l'archi pc devient trop disparate (excuse version epic).
-Bugs, installation, jeux invendables du fait de l'activation par le net.Tout ceci contribue à la mauvaise image du support pour les nouvelles générations de joueurs (et aussi pour les anciens qui en ont marre lol)
-Certains magasins comme Micromania ne devrait plus avoir de rayon pc d'ici la rentrée 2009.Perte du marché grand public en somme.
-constatation de baisses de ventes physiques et piratage massif (World of goo).
Voilà ça c'était pour les points négatifs.
Pour le positif:
-Support accueillant des jeux souvent de qualité et originaux.
-Mutation du jeux pc qui passe de plus en plus par le net.Les MMO,steam, etc.. en sont un bon exemple.
-présence de petits devs et éditeurs parmi les mastodontes.
-Clavier souris, communauté, mods etc...
-Marché se portant très bien en fait dès que l'on écarte les jeux grand public, les ventes dématérialisées sont parfois impressionnantes.
-Ventes de jeux bonnes du moment que l'on adresse aux joueurs un jeu collant à leur plateforme (dernier exemple en date DOW2 et Empire TW)
J'ai du en oublier mais disons que la conclusion met en avant le fait que si vous cherchez à l'avenir un blockbuster qui pète et défonce de partout: -> Go console.
Pour le reste le jeu pc ne mourra pas mais sera surement (et il l'est déjà) une plateforme pour passionnés, de jeux de niches, de création.
PS: l'article fait bien retranscrire que c'est le pognon avant tout et que même si une minorité s'amuse plus sur un mods, le marché du JV en a rien a battre.Tout ce qui est vendeur est bon et donc de ce coté, le pc n'a plus vraiment sa place auprès du grand public.Même un STR sur console comme Halo Wars fait un million en un mois à peine, ca n'encourage pas les devs à sortir des jeux pc.
Perso quand je vois qu'un pack de cartes COD5 à 9€ et quelques se vend à un million en une semaine...