Je pense que le clavier/souris est fait pour être détrôné. Par la Wiimote et toutes les évolutions et innovations qui iront en son sens, pour commencer, ce qui me semble évident.
Ensuite, par rapport aux pads "classiques", franchement, j'ai beau être un joueur PC et consoles (bien que plus consoles que PC), je vais paraître fou à dire que je préfère jouer sur consoles. Pour plusieurs raisons :
Une console dite de salon est justement instalée dans un salon, on est donc assis plus confortablement que sur un tabouret de merde (à moins que vous ayez des super fauteils devant votre PC, le confort -extrêmement important- prime sur consoles). Sur PC, on est trop proche de l'écran -écran qui est souvent plus petit-, on s'abime les yeux et ça finit par agasser, alors que sur consoles on est à plusieurs mètres d'un écran souvent bien plus volumineux. Enfin, le pad est bien plus confortable à prendre en main qu'une souris.
Sur le plan du skill, toussa, il est évident que le PC l'emporte sur le pad (sur la Wiimote, ça reste à voir, elle n'a pas encore été exploitée à 100% mais la précision de certains jeux d'arcade ou encore de MP3 prouve bien qu'elle peut détrôner le clavier/souris. Après, certains patchs permettent de jouer à la Wiimote sur PC
donc dans cet absolu le PC l'emporterait). Mais sur le plan du confort, franchement, je demande à voir. Et quand je joue, moi, j'aime être installé confortablement.
Et puis, quitte à paraître fou, je préfère jouer aux FPS sur PC portable (avec le doigt) plutôt qu'avec une souris.