Par exemple, lorsque tu rentres dans une zone ( ex: extérieur / intérieur ) sans qu'il y ait de temps de chargement, il se peut que certains objets soient encore en train d'être lus en mémoire, et ils apparaissent tout à coup.
C'est le cas de pas mal de JDR en ligne, comme Star wars galaxies par exemple.
Au lieu de se taper des temps de chargement avec un écran fixe et une barre de progression, on a plus aucun temps de chargement, mais les meshes ( les objets ) sont lus en cours de partie, ce qui explique le "pop up ".
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en gros c'est ça.
Tu rentres dans un intérieur, tu ne vois que les tables, et puis il y a des assiettes et des couverts qui popent pendant que tu joues.
Cette méthode est utilisée afin de préserver un maximum d'objets à calculer en même temps dans une scène, pour optimiser la fluidité globale du jeu.