Pour Linux, j'ai cherché : pas d'infos.
Pour le pay to win : IL N'Y EN A PAS !!! Explication :
1) Ce screen pris sur le site lors de la première campagne de financement il y a un an :
http://i43.servimg.com/u/u/f43/11/53/03/30/no_pay10.png
2) Sur un MMORPG classique, l'armure, les armes et les artefacts que l'on porte avantagent le joueurs, et son niveau qui augmente le rend de plus en plus puissant. Et certains de ces jeux vendent des objets rares qui avantagent le joueur.
Pour Star Citizen, c'est la compétence de pilotage du joueur derrière son joystick, pad, clavier (choisissez) qui sera déterminante... comme dans FL. Il n'est pas évident qu'un gros vaisseau, plus lourd en armement mais également plus lourd à manier, l'emporte contre un petit. Donc pas sûr d'avoir un avantage en achetant un gros vaisseau.
Alors, ceci dit pour être complet et honnête, j'ai quelques avantages comme "original backer" :
- quelques crédits en plus
- des frais de parking gratuit sur ma planète de départ
- une assurance à vie sur mes vaisseaux achetés... je n'aurai pas à la renouveler, mais l'équipement que j'ajouterai ne sera pas couvert par cette assurance.
- un robot réparateur niv. 1 et un pistolet laser de base... qu'il vaudra mieux changer plus tard.
Bref... l'avantage est au niveau financier des crédits virtuels. RIEN NE M'AVANTAGE POUR LE COMBAT.
Pour la config matérielle, je ne vais pas me répéter : point 5) du post ci-dessus.
Après, si vous ne voulez pas comprendre, c'est pas grave : sur Star Citizen, moi je suis sûr de trouver du monde. Sur FL, la pénurie va commencer bientôt :
- 15 novembre : sortie de X-Rebirth
- décembre 2013 : module dogfight de Star Citizen
- 1er trimestre 2014 : sortie de Elite Dangerous
- courant 2014 : module planète de Star Citizen, puis Alpha et Béta.
- début 2015 : Star Citizen au complet
Pour finir, je me permet de copier une question/réponse de Chris Roberts, à propos de Freelancer
Question : I played Freelancer for years and to this day it has remained my favorite game of all time. That game had so much potential. Is it fair to say that Star Citizen is going to be what Freelancer tried to be?
Reponse de CR : Absolutely - A lot of Star Citizen is the vision I had for Freelancer (but in a different universe with a more realistic gritty tone) but didn't get to achieve as I sold Digital Anvil to Microsoft and took a break.
CONCLUSION : Star Citizen est clairement le Freelancer 2 tant attendu.