Bien,
Tu n´es pas le premier a être un peu déçu.
C´est vrai qu´on reste un peu sur sa faim, lorsqu´on a terminé le scénario principal.
Beaucoup d´amateurs de ce style de jeu, l´ont d´ailleurs assez critiqué.
Mais bon, te reste à découvrir les systèmes que tu n´as peut être pas encore vu ( ?!?).
Et à te promener....enfin...
De tous les mods que j´ai pu tester, aucun visiblement n´a eu réellement l´idée de continuer l´histoire de ce jeu. Tu as des mods de toutes sortes, et certains sont interessants ( quand ils ne sont pas buggés...)
Mais celà reste creux, dans l´ensemble.
L´interet second de FL est le " multijoueur", encore faut-il tomber sur des joueurs qui ne prennent pas ce jeu pour un shoot´em à tout va.
je te préviens, ce genre de cas est légion. 
" J´ai le + gros vaisseau....mais je sais pas quoi en faire ! "

Néanmoins certains serveurs ont " organisé" une sorte de trame, qui permet de jouer à FL de manière différente qu´en se tirant dessus toutes les 5 secondes à tour de rôle, pour rien, par ennui...
Je ne le connais pas, mais cocorico ( ftp sur ce forum) a l´air d´être de ceux-là.
A essayer.
Les autres laissent les joueurs....jouer, et ne proposent rien, d´ou pour les plus motivés une lassitude évoquée ou sous entendue plus haut !
tu y verras une chiée de guildes, de clans, de ce que tu veux...L´interet ? ...no comment, tu verras bien toi-même...
certains sont peut être interessants, voir les LD.
j´entend parler de " réunions de serveurs", pour en créer un seul, un bon ! ...j´entend parler....
Pour ma part, je m´en fous, j´ai ouvert un serveur privé, avec des potes et celà fait plus d´un mois qu´on planche sur un nouveau scénario,
un contexte solide, qui nous tiendra longtemps,
avant même de commencer réellement à . ...jouer !
C´est donc en " désinteressé que je parle"
Certains mods t´apporteront de nouveaux systèmes, mais dans l´ensemble il y a effectivement répétitivité et lassitude, c´est pourquoi je te conseille malgré tout le multi et ses multiples tentatives pour ne pas trop vite te lasser.
Au fait, non dans le jeu original, personne -à priori- n´est censé " te recontacter".
Peut être FL2 ou un add-on de chez microsoft...