CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différence(s) souris / joystick

Kikasstou
Kikasstou
Niveau 4
03 mars 2003 à 13:22:56

Petits débats sur la souris :

Une chose que je ne comprend pas... qu´est ce qui vous gêne tellement avec la souris? "La souris c´est nulle".... pourquoi pas, mais qu´est ce que vous n´arrivez pas à faire avec la souris et que vous êtes sur de pouvoir faire avec un joy??? Qu´est ce qui gêne tellement dans une gestion souris???

Si on devait comparer Freelancer et Xwing, la différence notable réside dans la localisation des dégats et la répartition des énergies. Ou intervient la souris ou le joy là dedans?

Pour résumer, en quoi la maniabilité/jouabilité est elle différente?

Je trouve la précision à la souris bien plus importante qu´au joy. Vous vous imaginez sous windaube gérez votre pointeur souris au joy? Alors pourquoi ne voulez pas gérer votre pointeur/viseur de Freelancer à la souris?

La souris ne gêne personne dans les FPS, pourtant c´est un viseur comme dans Freelancer. Qu´elle est la différence qui provoque tant de réaction négative chez les anti-souris?

Autant de questions auquelles je n´arrive pas à trouver une réponse. Si vous pouviez m´aider SVP : )

kyrom
kyrom
Niveau 3
03 mars 2003 à 13:44:12

La sensation d´etre vraiment dans le jeu :
Voitures --> Volant
FPS --> Souris
Foot --> Joypad
Simu --> Joystick
Si tu aimes jouer a ce genre de jeux avec des modes differents, a chacun ses gouts, mais pour moi la jouabilité est primordiale, j´ai assayé freelancer a la souris, et bien cela m´a permis de ressortir freespace 2 et starlancer, meme si ces jeux sont differents de FL ( gestion de commerce etc...) pour moi tout ce qui se pilote doit se faire au joy, c´est uniquement une question de sensations personnelles, maintenant les gouts et les couleurs...

Kikasstou
Kikasstou
Niveau 4
03 mars 2003 à 13:50:46

Les gouts dont tu parles ne devraient ils pas évoluer un peu?

Au début du FPS, lorsque la souris est apparue en complément du clavier, tout le monde disait que c´était n´importe quoi et que la jouabilité était nulle à la souris. Aujourd´hui combien reste il de personne qui jouent aux FPS uniquement au clavier?

En quoi la souris ne te donne elle pas l´impression d´être dans le jeu?

kyrom
kyrom
Niveau 3
03 mars 2003 à 14:24:55

Je suis pour l´évolution et l´innovation évidement.
J´étais un accro de duke nukem 3d ( FPS au clavier) à l´époque et quand Quake 2 est sorti et que je l´ai essayé, je n´ai pas pu m´en passer telement c´était intuitif par rapport au clavier et du coup je n´ai plus jamais joué à duke.
Pour freelancer, j´ai essayé pendant une heure a la souris, ben je n´ai pas accroché du tout, il me manque quelque chose, meme si le jeu a l´air pas mal, je préfère attendre qu´ils sortent un patch joy.
Si je continuais à y jouer, se serait du gachis, je n´y prendrais pas un plaisir optimum car je sais que j´aurais de meilleurs sensations avec un joy.

Kikasstou
Kikasstou
Niveau 4
03 mars 2003 à 14:33:05

Je jouais à Duke3D à la souris ( et oui ça existait bien avant quake). Tu devrais t´y remettre parce que la gestion du jetpack à la souris C que du bonheur : )

Au moins tu as vraiment essayé la souris. Dommage que tu n´apprécie pas, mais je respecte ton point de vue.

Umbriel
Umbriel
Niveau 7
03 mars 2003 à 14:55:30

Je dois avouer que j´etais aussi assez mitigé lorsque le jeu avait été annoncé à la souris et finallement, je trouve ca plutôt bien foutu.. C´est précis, rapide, le pointeur bouge mieux ( enfin c mon avis)...

Même si je reconnais que j´ai pas les 8 boutons de mon Joy sous la main ( gun, missiles, changement d´arme, calage vitesse adversaire, Lock, ciblage, etc...)...

Par contre, le principe n´est pas tout à fait nouveau... Souvenez vous de DESCENT... C´etait le meme style, Souris + Clavier... Et c´était un shoot´em up.

Kikasstou
Kikasstou
Niveau 4
03 mars 2003 à 15:07:52

Avec une souris 5 boutons + molette haut/molette bas tu arrives à 7 boutons. Je pense que tu peux presque arriver à ce que t´avais sur ton joy : )

bobmaurane
bobmaurane
Niveau 8
03 mars 2003 à 21:40:43

J´ai téléchargé 2 softs de gestion de joystick trouvé ( URL) sur le site lancereactor où le débat souris/joystick a été clos par les administrateurs du site car trop envahissant apparemment sur leurs forums ( ça devait chahuter pas mal...)
Cela fonctionnerait pour freelancer...A vérifier dès que possible.

barrock
barrock
Niveau 8
04 mars 2003 à 14:33:26

je trouve que le maniement de la souris est tres intuitif ds FL et puis c est un peu logique qu on utilise que la souris vu que notre vaisseau est piloter par un systme neuronal donc la souris represent notre pensee tous simplement

bobmaurane
bobmaurane
Niveau 8
04 mars 2003 à 17:57:17

Question pensée Jorg et moi on est pas sur la même longueur d´onde...

uso
uso
Niveau 6
10 mars 2003 à 10:24:23

personnellement, je viens de tester FreeLancer, et j´avais quelques appréhensions quant à la maniabilité d´un jeu de ce type à la souris, étant un habitué du maniement au joystick, depuis les premiers Wing Commander, et autres Xwing.

Mes appréhensions se sont totalement dissipées apres quelques minutes de jeu, et j´été totalement convaincu par l´intuitivité de l´interface, sa simplicité, et sa complétude ! aucun problème de précision à mentionner. c´est propre, net, et sans bavure !

il me reste plus qu´a paramétrer mon sidewinder strategic commander pour la main gauche, et je pense que ca va etre le pied complet.

A mon avis, donc, c´est une parfaite réussite, cette interface 100% souris+clavier !

Patawaf
Patawaf
Niveau 8
31 mars 2003 à 16:30:18

c´est claire que l´interface souris demande un peux d´adaptation mais il faut bien lui reconnaitre qu´elle est intuitive et conviviale...

Mais c´est le même débat a chaque fois qu´un éditeur introduit une innovation de gameplay...

Ca me fait juste hiech d´avoir un cyborg gold et de pas pouvoir l´utiliser... mais la souris optique donne une précision et une maniabilité du tonerre..

Si ca se trouve ca vas donner de sidées aux fabriquants de machines volantes en tout poil parce que les manches à balais des avions d´uajourd´hui ne sont plus reliés directements aux systems de vol.. c´est en gros un héritage de l´époque ou le manche a balais était relié a des cables qui actionnaient directement les parties mobiles des avions...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
02 avril 2003 à 02:36:57

Kikasstou çà ce voit que tu n´as jamais volé dans une simulation de vol avec le seul outil à la hauteur un joystik à retour de force comme un Force Feedback Pro, que ce soit dans l´espace ( Starlancer) ou en l´air ( Il-2 Sturmovik) pour poser une question pareille...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
02 avril 2003 à 02:42:45

J´ai une idée et si on demandait aux pilotes de chasse de laisser leurs manches à balais ( joystiks) pour une gestion de vol de leur mirage à la souris : faut innover et il faudrait leur mettre une souris à retour de force pour qu´il ne soit pas trop dépaysé...

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
31 mai 2003 à 04:04:03

C´est sûr Freelanceur dispose d´une excellente jouabilité avec le clavier et la souris, c clair je dirais pas le contraire ! Mais c tellement plus immersif, plus jouissif, de jouer avec un bon joy a retour de force. Perso je suis très déçu de pas pouvoir utiliser mon Sidewinder ForceFeedback pro ! Certe, je n´aurai pas gagné en jouabilité avec un joy ( le vrai pb n´est pas la jouabilité) mais j´aurai énormément gagné en réalisme et en plaisir de jeu.

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
31 mai 2003 à 04:06:02

J´aime bien cherubin1 !

Nickholas
Nickholas
Niveau 8
31 mai 2003 à 07:58:14

Ca aurait du etre un choix et pas une obligation d´utiliser la souris. Je m´en sort mais et c´est vrai que ce n´est pas trop mal. Mais je préférerai 1000 fois utiliser mon joystick, comme cela a été dit plus haut question sensation de pilotage rien à voir. La j´ai l´impression de jouer à un FPS. Et il y a aussi la question des boutons, pas assez nombreux sur la souris et il est hors de question de j´achéte une nouvelle souris alors que je pourrai utiliser mon joy. Je vais aller voir ce que donne cet émulateur joystick. Je pense aussi que le choix de la souris n´est pas innocent mais plutot pour élargir le public, en effet tout le monde n´a pas un joystick et qui plus est, le maitrise pas forcement.

Pas mal la souris dans un mirage 2000 en vol sur le dos, ou à 6G; ça doit etre pratique d´avoir une masse d´arme dans son cockpit!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2003 à 19:38:45

Tiens, les habitués de IL-2 FB viennent faire un chti tour dans l´espace...
Stop les chamailleries, c´est un jeu, point.
Souris, Joystick; chacun son truc, chacun sa merde et pis c´est tout.

zi_peuveurs
zi_peuveurs
Niveau 7
31 mai 2003 à 22:21:57

lol nikholas......;-)
Bon perso etan pluto un joueur fps, le duo clavier+souris m´a pa trop deranger. Pi y´a 1 argument ke je refute, le manke de bouton, mai bordel vous savez pa utilisez votre main goche.........lol...... y a kan meme pa mal de bouton a porter de main.

spitfrog
spitfrog
Niveau 1
31 mai 2003 à 22:57:45

je ne ferais pas de commentaires sur l´absence de gestion du joystick, ça me démange, mais j´en ferais pas, non non, il faut que resiste à la haine qui m´envahie, il ne faut pas que je sombre du mauvais côté... argghhhh ! ! la souffrance est infinie... autant que ma déception....aaaaaarrrgggggggggggg! pourquoi j´ai acheté ce jeu, mais pourquoi ? ?
Question: où trouver l´émulateur joystick ?
merci d´avance.