Pour Sxr :
Elite I controlé à la souris : tu rigoles, personne n´avait de souris en 1984. La souris ne s´est démocratisée sur PC que bien plus tard ( la première que j´ai vu , une microsoft, coûtai 1000 Balles, oui mille!!! ) .Ensuite pour Frontier, on pouvai utilisé la souris pour l´interface ( il y avait des icônes en bas de l´écran, mais il y avait aussi des raccourcis clavier), et tout ceux que je connai ont comme moi utilisé le joystick pour le pilotage. Pour le dernier, First encounter, je ne sais pas je n´y ai pas joué.
Là ou tu as raison c´est que c´est bien mieux à la souris dans Freelancer, et c´est çà le problème. Les combats sont tellements arcade ( hyper rapide, aucun pilotage) que je penses qu´aucun joystick ( surtout à retour de force) n´y resisterai, et de toute façon ce serai injouable : il faut tirer comme un bourrin dans un FPS. En bref, ce jeu n´est pas un bon jeu de simu/shoot spatial.
Je suis désolé mais un fan de course de bagnole achète un volant, pour tout ce qui vole il faut un joystick !