Cette opinion se base sur un test approfondi ( 2 soirées ) de la démo téléchargeable sur le site officiel.
Grosoft a saboté ce jeu, ils l´ont transformé en un insignifiant petit jeu d´arcade afin de pouvoir l´adapter à la XBOX : c´est la seule et unique raison du choix de l´interface souris. Il ne faut pas parler de simulation spatiale quand on évoque ce jeu ( si tant est qu´on puisse parler de simulation pour un jeu de SF), il n´y a strictement AUCUNS éléments de simulation dedans, tout a été simplifié à l´extrème : pas de véritables gestion de l´énergie ( pas de transfert d´énergie ni de priorité de rechargement) , ni des dégats ( ils ne sont pas localisés), aucun pilotage. Les combats se limitent à passer en mode FreeFlight, on suit la cible avec la souris et on tire comme un furieux ( on maintient le bouton droit appuyer). Il y a même un petit Ping sonore quand on détruit un vaisseau ennemi.. Si jamais vos niveaux de blindage et de boucliers sont trop bas, on appuies sur la touche correspondante aux recharges ( que l´on peut acheter ou trouver après la destruction d´un vaisseau) et tout est réparé instantanément comme par magie. Quand je pense que certains trouvaient les WING COMMANDER trop arcade, pourtant à côté de Freelancer c´est Flight Simulator.
Attention, les photos que l´on peut voir sur les différents sites sont vraiment très trompeuses, les graphismes ne sont pas vraiment impressionnants, correct sans plus. Problème beaucoup plus important à mes yeux , l´échelle de grandeur entre les vaisseaux/stations/planètes est vraiment très mal rendue, rien à voir avec Tachyon par exemple ou les bases sont vraiment impressionnantes. Dans Freelancer les objets orbitaux font "jouets".
Point positif : inutile de vous inquiéter sur la puissance de la machine nécessaire pour le faire tourner, je n´ai aucun ralentissement sur mon PIII 600, GEFORCE 256 DDR, 396 Mo RAM avec tout les détails à fond en 1024*768. Les combats sont même vraiment très nerveux et rapides.
C´est d´ailleurs à cause de cette rapidité que le débat sur l´éventualité d´un patch permettant de jouer au joystick ne sert à rien, le jeu n´a pas été conçu pour ça, et serai de toute façon injouable : c´est du pur arcade. Le seul résultat serai de massacrer le joystick.
J´ai joué a quasiment tout les jeux de combats dans l´espace depuis le premier ELITE ( sorti sur PC en 1984 je crois, mais je ne l´ai eu quand 1988), cela fait des années que j´attends la "simulation spatiale ultime": pouvoir aller ou on veut, atterrir sur les planètes, un minimum d´aspects simulation dans le pilotage, graphismes réalistes, ce genre de trucs) et aujourd´hui en 2003, c´est encore raté : MERDE.!!!
Ce jeu ne peut absolument pas satisfaire celui qui a passé des semaines/mois sur ELITE, FRONTIER, PRIVATEER…C´est un PETIT jeu sympathique mais ce n´est pas LE jeu. D´ailleurs le concepteur Chris Roberts vient comme par hasard de partir de Digital Anvil, c´est un signe qui ne trompe pas, il n´a sûrement pas eu la liberté de création qu´il espérai.
En bref, je conseille à tous ceux qui sont intéressé de l´essayer à tout prix avant de l´acheter, si vous aviez les mêmes attentes que moi, la déception sera grande. La liberté d´action est là mais c´est vraiment du sabotage sur l´aspect simulation/pilotage.
PS : va falloir que j´aille voir du côté des BATTLECRUISER et supporter les sautes d´humeur de Derek Smart. BC3000 ne m´avais pas vraiment convaincu : interface plutôt bordélique et jeu sorti avant d´être finalisé ( problèmes avec l´éditeur). Une nouvelle version va sortir ( Battlecruiser Generations), je ne sais pas si elle sera distribuée en France.