J´ai lu un article preview sur gamekult :
http://www.gamekult.com/t/tout/jeux/fiches/J000000141_t
est.html
Dans cette article on peut lire le texte suivant:
-----
"Freelancer pourra se jouer exlusivement à la souris. Non, je n´ai pas fait d´erreur dans la phrase précédente, et je vous invite même à la relire. Les fans d´un gameplay au joystick comme moi crieront au scandale, mais ce serait faire un procès d´intention au jeu, sans l´avoir essayé. Le monde de Freelancer est tellement riche, qu´il aurait été malvenu de poser par dessus tout ça une interface lourde, imposante et difficile à appréhender. Les développeurs l´ont bien compris, et après de nombreuses séances de brainstorming, ils sont arrivés à une interface à la fois propre et pratique, qui utilise notre cher mulot. Dans la pratique on s´y fait rapidement, et on en arriverait même à oublier notre joystick adoré. En combat, par exemple, votre radar affiche toutes les cibles potentielles. Il vous suffit de cliquer sur le nom de l´ennemi que vous voulez prendre pour cible, puis sur la touche "suivre", et votre vaisseau se placera de lui-même pour vous offrir la meilleure opportunité de tir possible. Après, ce sera à vous d´utiliser au mieux l´armement de votre vaisseau en maniant habilement la souris pour viser et éliminer votre opposant. Pour faire simple, disons que dans la majorité des shoots spatiaux, vos armes sont fixes : la visée est centrée sur votre écran, et c´est à vous d´utiliser le manche à balai pour aligner votre ennemi dans votre mire. Dans Freelancer, par contre, votre système d´armement est mobile. A partir du moment où vous visualisez votre ennemi sur votre écran, vous pouvez le toucher : il suffit de déplacer votre curseur de visée sur votre ennemi, à l´aide de votre souris, et hop, le tour est joué."
------
Franchement je sais pas vous mais moi je trouve qu´une simulation spatiale controlée à 100\% à la souris c´est une abération. Quel plaisir peut on avoir à diriger un vaisseaux spatial à la souris ?
En plus avec ce nouveau systéme de tir à la souris, ça va devenir un vulgaire shoot, un "virtua cop" spatial, bref une grosse merde.
Je pense que les dévelopeur n´ont pas compris que 50\% du plaisir de ce type de jeux c´est justement de maîtriser petit à petit le pilotage, grâce au joystick.
Quel plaisir à piloter un vaisseau à la souris, ou est la finesse ?
Moi qui attendait ce jeux avec impatiente, je suis dégouté. En tot cas espérons que la richesse du jeux fera passer la pilule, mais perso j´en doute.
J´attend vos réactions.