CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Combat] Guide de l'OAC

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 00:06:05

Au vu des quelques "mon équipe est-elle bien ?"-like, je fais ce topic qui de toute façon ne sera pas perdu puisque je vais m'en resservir ailleurs :hap:

Le jeu compétitif en deuxième génération est totalement différent de toutes les autres générations.
• Il n'y a pas d'EVs (comme en 1G)
• Les Pokémon tiennent mieux les coups
• Les attaques font moins mal
• Les stats ne peuvent pas dépasser 1024 après les boosts comme Danse-Lames ou Cognobidon
• Il n'y a pratiquement rien pour booster l'attaque spéciale (Croissance)
• Ronflex est le meilleur Pokémon du jeu
• Ronflex est le meilleur Pokémon du jeu (j'insiste)

L'OAC est un mode qui a la réputation d'être ultra-défensive. En effet, la plupart des joueurs débutant dans ce mode avec une expérience des générations suivantes vont construire des équipes avec des Suicune, Airmure, Leuphorie... sans aucun moyen de gagner. Les matchs vont durer des centaines de tours, à juste switcher sur les Pokémon qui contrent la menace adverse.

En réalité, une équipe agressive a toutes ses chances dans ce mode, et si bien manier va gagner la plupart de ses matchs contre les équipes défensives.

Comment construit-on son équipe alors ? Tout d'abord on met un Ronflex dedans, on verra quelles attaques lui donner après selon les autres Pokémon de l'équipe.

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 00:06:23

/*****************************************

• Ronflex est le meilleur Pokémon du jeu *
    • **************************************/

Ronflex gagne contre quasiment tous les Pokémon du jeu. Ce n'est même pas une exagération.
C'est à la fois une des meilleures éponges du jeu et l'un des meilleurs attaquants du jeu.

• 523 PV
• 318 en Défense Spéciale
• 318 en Attaque
• Malédiction pour combler ses 228 en Défense (qui restent corrects avec ses PV monstrueux)
• Quasiment aucune faiblesse (il n'y a que Mackogneur avec Coup-Croix qui soit joué en combat)
• Il apprend énormément d'attaques, entre Malédiction pour lui faire tanker le physique et taper fort, Cognobidon qui explose les équipes défensives, Grobizou (!!!) qui endort n'importe quel Pokémon qui vous bloque, Plaquage et ses 30% de paralysie qui vont laisser Ronflex passer devant, / Damoclès / Séisme en physique, Déflagration pour passer Airmure et Steelix, Fatal-Foudre pour passer Crustabri, Surf pour passer Rhinoféros et Steelix, Riposte contre un autre Ronflex ou contre Coup-Croix après une Malédiction (gaffe aux coups critiques), Repos et Blabla Dodo pour tenir, et Destruction lorsque Ronflex a terminé son travail et qu'il est temps de finir le match.

Ronflex n'a qu'une seule faiblesse sur le papier : sa vitesse. Outre le fait que Ronflex est une des meilleures éponges du jeu ; avec l'aide de Cage-Éclair et de Plaquage, ce défaut est aisément réglé.

Mais sa véritable faiblesse est qu'il ne peut utiliser que 4 attaques à la fois.

Ronflex n'a aucun contre. Certains Pokémon peuvent le gérer en fonction des attaques que Ronflex possède. Ainsi, Airmure perdra si Ronflex dispose de Déflagration ou de Grobizou dans son arsenal. Il n'aime guère non plus se prendre une Destruction d'un Ronflex amoché, malgré sa résistance Normal et sa Défense très élevée. Steelix peut contre-attaquer, lancer Hurlement pour éliminer les boosts de Malédiction et même exploser, mais il prend un peu contre les Séisme boostés. Aquali avec Acidarmure et Croissance gagne son duel si Ronflex n'a pas Destruction et ne lance pas Cognobidon sur le switch (Hydrocanon 3HKO après une Croissance, et Surf après deux Croissance). Mackogneur a Coup-Croix pour éliminer Ronflex mais ne peut pas switcher en sécurité, et surtout peut louper son attaque (80% de précision). Électhor et Raikou avec Protection et l'aide de Picots font peur à Ronflex sans Grobizou avec Fatal-Foudre (attention aux 70% de précision), à l'inverse Électhor avec Blabla Dodo absorbe le Grobizou de Ronflex mais tanke moins bien ses coups. Noctali et Écremeuh avec Rugissement gagnent contre Ronflex Malédiction, mais perdent contre Cognobidon...

On en arrive au point où Dynamopoing (50% de précision) est joué sur tout et n'importe quoi pour faire peur a Ronflex afin de limiter au maximum ses opportunités de placement, même Ectoplasma du haut de ses 228 en attaque l'a couramment dans ses attaques afin de mettre Ronflex dans le range de KO d'Explosion.

Bref, pour gérer Ronflex, il vous faudra trouver ses attaques, puis consacrer deux voire trois Pokémon pour le contrer. Sachant qu'il est toujours accompagné et que si votre adversaire élimine un de ses contre avec l'aide d'un Feuforêve Requiem + Regard Noir par exemple, il vous faudra un plan B au risque de voir votre équipe décimée par le gros balourd.

Alpha_17
Alpha_17
Niveau 10
19 mai 2014 à 00:22:38

Ou comment en faire des caisses. :hap:
On croirait une coca-cola niveau surestimation.

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 00:35:30

/*************************************************

**

• Définir un objectif clair pour son équipe *
  • /

En OAC + que dans tout autre mode, il est important d'avoir un objectif clair pour son équipe.

Si on choisit de jouer agressivement, on ne met pas de Leuphorie dans son équipe pour gérer le Spécial.
Si on choisit de jouer défensivement, on ne met pas d'Ossatueur dans son équipe qui tape très fort mais n'éponge rien.

Ça peut paraître débile de dire ça, mais j'ai tellement vu d'équipes qui partent dans toutes les directions en OAC que je préfère en parler.

Ça ne se limite pas aux Pokémon, bien sûr, mais également au choix d'attaques :

• Jouer Picots dans une équipe défensive.
C'est l'erreur qui revient le + souvent. En OAC, Picots ne peut-être lancée qu'une fois, et inflige 12.5% lors d'un switch. C'est deux tours de récupération avec l'objet Restes. Si vous jouez une équipe défensive, ces 12.5% ne vous aideront pas. En revanche, si vous jouez une équipe agressive, ces 12.5% seront souvent la différence entre un 2HKO et un 3HKO (Électhor vs Ronflex par exemple), et fonctionnent très bien avec Tyranocif Poursuite, Feuforêve et Ectoplasma.

• Jouer Toxik dans une équipe qui défensive.
Pareil. Nous sommes en OAC, pas dans les générations suivantes où on peut tuer avec Toxik en tankant les attaques adverses (et ça ne fonctionne pas même dans les générations suivantes, mais c'est un autre débat).
Si vous jouez Toxik, c'est pour faire des dégâts et forcer des switchs. En profiter pour infliger quelques dégâts avec Picots au passage. Augmenter les dégâts de Poursuite. En profiter pour éliminer ce vilain Ectoplasma qui bloquait votre Ronflex sans Séisme. Bref, c'est pour METTRE LA PRESSION SUR L'ADVERSAIRE.
Si vous jouez une équipe défensive, l'adversaire aura tout le loisir de contourner le problème, de lancer Glas de Soin pour soigner ses 3 ou 4 Pokémon empoisonnés (le gain de tempo est énorme pour l'adversaire), et surtout d'utiliser ces tours que vous lui avez offert pour faire des choses + utiles que votre Toxik complètement useless (placer une Malédiction, un Cognobidon, un Clonage, switcher...), car en jouant défensivement vous subissez l'agression, vous ne mettez pas la pression sur l'adversaire. Toxik dans une équipe défensive ne sert à rien dans ce mode.

• Jouer Suicune Repos / Blabla Dodo / Laser Glace dans une équipe agressive.
Je suis un peu + spécifique ici, mais je le vois de temps en temps aussi. Ce Pokémon avec ces deux attaques en particulier est très bon dans les équipes défensives. Il fait pile-poil ce qu'on lui demande : il éponge les coups, il éponge le sommeil, il gâche les PP adverses, il provoque les Explosions qui vont finir dans le vide ou sur un Airmure, et il va souvent toucher un gel sur un des Poké adverses qui va casser le tempo adverse (81% du temps sur 16 Laser Glace, vous en lancerez en moyenne 21 en comptant Blabla Dodo, on est pas loin des 90%).
Bref, c'est un STALLER. Il ne va pas du tout mettre la pression sur l'adversaire, il n'est paslà pour ça. Ce Suicune est là pour subir l'aggression sans broncher (ou presque). Pourquoi jouer un Pokémon avec un moveset défensif dans une équipe aggressive ? Si vous avez du mal à gérer une menace physique (Rhinoféros au hasard) dans une équipe aggressive, empêchez-le de se placer, et s'il est en place tapez pour le forcer à partir et faire peur à un swtch adverse, ne jouez pas un Pokémon qui va laisser tout le loisir à votre adversaire de reprendre le contrôle du tempo car il pourra switcher sans risque sur un contre.
Je peux admettre Suicune avec Toxik dans les équipes aggressives s'il est couplé à un Spiker (un Pokémon qui pose les Picots). Mais sinon, jouer un Staller dans une équipe aggressive, ça ne sert à rien.

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 01:09:40
  • Les Sweepers vs les Stallers *

Avant de voir comment contruire chaque équipe, on va voir quels sont les principaux Sweepers (Pokémon offensifs), les principaux Stallers (Pokémon défensifs), et les Pokémon essentiellement là comme support.
Certains Pokémon se retrouvent dans les deux listes, c'est normal. :hap:
J'ai peut-être oublié des Poké, j'ai essayé de mettre ce qui est couramment joué.

Sweepers
• Alakazam
• Aquali
• Démolosse (Poursuite or GTFO)
• Dracaufeu
• Dracolosse
• Ectoplasma
• Électhor
• Grotadmorv
• Mackogneur
• Mentali
• Nidoking
• Noadkoko
• Ossatueur
• Porygon2
• Raikou
• Rhinoféros
• Ronflex
• Scarhino
• Steelix
• Tyranitar
• Voltali

Support
• Alakazam (Protection / Mur Lumière, Cage-Éclair, Encore, Riposte)
• Crustabri / Foretress (Picots, Tour Rapide)
• Écremeuh / Leuphorie (Glas de Soin)
• Feuforêve (brise les stalls avec Requiem + Regard Noir)
• Lippoutou (brise les stalls avec Requiem + Regard Noir, endort avec Grobizou)
• Queulorior (Spore, Relais, Encore, Toile, Croc Fatal...)
• Staross (Protection / Mur Lumière, Cage-Éclair, Tour Rapide...)

Stallers
• Airmure
• Crustabri
• Écremeuh
• Électhor
• Foretress
• Leuphorie
• Meganium
• Noadkoko
• Noctali
• Ronflex
• Staross
• Steelix
• Suicune

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 02:06:11

J'ai oublié d'ajouter Raikou et Maraiste dans les stallers. Et de préciser que Feuforêve bloquait Tour Rapide.

J'ai également oublié de préciser que si l'on peut évidemment jouer des stallers dans teams offensives SI CELA AIDE L'OFFENSIVE (Crustabri et Foretress sont les exemples les + évidents), l'inverse n'est en général pas vrai à de très rares exceptions (Nidoking lead est acceptable car il endort une menace avec Blabla Dodo et rentre bien dans la synergie des équipes défensives en général).
Une équipe défensive est là pour encaisser les coups. En fait l'objective d'une équipe défensive est de ne pas perdre, ce qui est un objectif plutôt faible si vous voulez mon avis! :noel:

Rentrons dans le cœur du sujet, comment construire une équipe offensive ?

• Les équipes offensives *

Les équipes offensives ont pour objectif de gagner (sic) en brisant les défenses adverses, quelque soit le core défensif adverse.

Un « core », c'est l'assemblage de plusieurs Pokémon qui se complètent bien défensivement ou offensivement. Un exemple de core défensif très connu qui est apparu dans cette génération est le légendaire « Skarmbliss », combinaison d'Airmure (Skarmory) et de Leuphorie (Blissey) : l'un éponge le physique mais est vulnérable au spécial, l'autre éponge le spécial mais éponge le physique.
Un bon core a des Pokémon qui se complètent au niveau des faiblesses / résistances, des Pokémon contrés, ou des types d'attaques.

Une équipe offensive n'a pas besoin de gagner rapidement pour être considérée comme offensive. On est très loin de la cinquième génération où l'on spamme des Draco Meteor à 140 de puissance avec Lunettes Choix et autres Close Combat à 120 de puissance après une Danse-Lames.
Il est possible de réaliser une équipe hyper offensive en OAC, avec l'aide d'Explosion sur plusieurs Pokémon, d'un Perish Trapper (Requiem + Regard Noir) et d'un Belly Drummer par exemple, mais ce n'est pas l'unique moyen de jouer offensivement en OAC.

Pour reprendre ce dont je parlais un peu + haut, une équipe qui a pour plan de gagner en combinant Picots, Toxik et Poursuite peut-être considérée comme offensive. Le but de cette équipe est de mettre la pression en provoquant des switchs chez l'adversaire qui seront immédiatement sanctionnés, et d'éliminer méthodiquement tous les Pokémon qui pourrait bloquer notre gros sweeper (par exemple Ronflex Cognobidon / Repos / Blabla Dodo / Damoclès). Les spectres ayant la mauvaise idée d'être vulnérables à Poursuite, notre sweeper principal n'aura pas besoin d'attaque pour les toucher.
En parlant de Toxik, vous devriez donner cette attaque à plusieurs de vos Pokémon pour le répandre + rapidement. Il est important que ces Pokémon se complètent et attirent différents contres afin d'empoisonner toute l'équipe adverse (sauf les aciers évidemment). Si deux de vos Pokémon attirent le même contre, il n'est pas nécessaire de donner Toxik (ou n'importe quel attaque de statut) à ces deux Pokémon. Par exemple, Tyranocif et Ronflex vont attirer les mêmes Pokémon (Suicune, Aquali), il est inutile de donner Toxik aux deux dans la même équipe.

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 02:10:39

(Nidoking lead est acceptable car il endort une menace avec Grobizou*

et pas Blabla Dodo :nonnon:

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 02:13:30

Belly Drummer = Pokémon avec l'attaque Cognobidon

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 03:13:36
  • Spiker ? Spinner ? *

Un Spiker pose les Picots (Spikes), un Spinner les retire avec Tour Rapide (Rapid Spin).
Picots inflige 12.5% PV à chaque switch adverse, sauf aux Pokémon Vol (Airmure et Électhor principalement).

Voici les principaux Spikers du jeu :
• Crustabri
• Foretress
• Queulorior

Voici les principaux Spinners du jeu :
• Crustabri
• Donphan
• Foretress
• Staross
• Tentacruel

Les Spikers sont souvent couplés à un Spectre afin de bloquer Tour Rapide, en particulier Feuforêve qui élimine un contre à l'équipe après s'être placé sur le Tour Rapide adverse.
Ils aiment également être couplés à des Pokémon qui forcent les switchs, que ce soit à l'aide d'Hurlement et Cyclone (en particulier Raikou qui fait fuir le principal Spinner du jeu, Staross) ou de Toxik (sur des Pokémon qui fuient face au Spiker que vous utilisez de préférence). En général, les équipes qui se servent de Toxik vont avoir une préférence pour Crustabri car ils vont forcer les Pokémon adverses à utiliser Repos et en profiter pour Exploser et placer un Belly Drummer (et Crustabri s'intègre très bien a une équipe où les Pokémon Explosent :noel: car les Roche et les Steelix qui pourraient être tentés de switcher pour absorber Explosion n'oseront pas venir sur Crustabri à cause de Surf).

Crustabri @Restes
- Picots
- Toxik / Surf
- Toxik / Laser Glace / Claquoir
- Explosion
:d) Avec 458 de Défense, on se place sur la plupart des sweepers physiques (pourvu qu'il n'ait pas d'attaque Roche), et on place les Picots ou on lance Toxik selon la situation.
Le slot offensif est là pour effrayer les Roche et les Sol, ainsi que pour finir des Poké dans le rouge.
Claquoir est une attaque risquée qui peut porter ses fruits si vous parvez à piéger une cible que vous désirez éliminer avec Explosion.

En parlant d'Explosion, c'est une attaque indispensable ici, et c'est un des moves les + importants d'OAC. Explosion a 250 de puissance, et divise la Défense adverse par deux, autant dire qu'Explosion a 500 de puissance dans les faits. Si un Staller vous bloque et que Crustabri a terminé son travail, et que l'équipe adverse est suffisamment entamée, il est souvent temps d'Exploser, surtout si cela vous permet de placer un Belly Drummer juste après pour terminer le match.
Comme expliqué + haut, en général Crustabri s'intègre mieux aux équipes qui utilisent beaucoup Explosion. Il se couple bien à Steelix et Raikou, ainsi qu'à Noadkoko dans une moindre mesure.

Crustabri @Restes
- Tour Rapide
- Picots
- Surf
- Repos / Laser Glace / Toxik
:d) Tour Rapide et Explosion ne sont malheureusement pas compatibles. Ce Crustabri n'est donc pas fait pour les teams Explosion, mais reste toujours viable dans les équipes offensives et peut également trouver sa place dans les équipes défensives (pourvu qu'il y ait un vrai plan de jeu pour les Picots, avec l'aide d'Hurlement).
Surf est préféré à Laser Glace ici. On fait davantage de dégats à Foretress et Crustabri Spinners, et on fait + mal aux Sol et Roche (Steelix et Rhinoféros surtout).

Avec Repos, Crustabri devient le contre parfait à Steelix qui n'a plus aucune chance de passer au travers. Cela nécessite l'aide d'un Heal Beller (Pokémon avec Glas de Soin), car un Crustabri endormi est un poids mort.
Dans les équipes offensives, on préfèrera Toxik ou Laser Glace selon le plan de jeu.
Comme expliqué + haut, l'aide d'un Spectre ainsi que d'un moyen de faire fuir les principaux Spinners (Staross, Foretress et les Crustabri ennemis) est la bienvenue. Un Poursuiteur comme Tyranocif pour éliminer les Spectre adverses qui pourraient bloquer Tour Rapide est également une aide précieuse.

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
19 mai 2014 à 03:14:37

À demain pour la suite, si vous le voulez bien :hap:

Alpha_17
Alpha_17
Niveau 10
19 mai 2014 à 15:01:57

Au vu des quelques "mon équipe est-elle bien ?"-like, je fais ce topic qui de toute façon ne sera pas perdu puisque je vais m'en resservir ailleurs :hap:

:d) A part ça je ne veux pas trop m'avancer, mais les rares joueurs qui sont sur ce jeu recherchent plutôt des équipes pour faire l'aventure du jeu, pas des combats en multi.
Je pense qu'ils sont majoritaires comparé aux joueurs compétitifs.
Peut être la tour de combat sur Cristal et encore... :)

Alpha_17
Alpha_17
Niveau 10
25 mai 2014 à 18:58:47

As-tu déjà remporté les 100 victoires de la tour de combat dans la version Cristal ?

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
26 mai 2014 à 01:32:12

(La suite viendra un peu + tard, j'ai du boulot sur le feu là x_x)

Et je n'ai pas fait la tour de combat de Cristal

froggy0025
froggy0025
Niveau 10
26 mai 2014 à 02:08:51

En attendant :
https://www.youtube.com/watch?v=SkpYPjqh-ZA

Quelques erreurs (surtout le Rhydon qui reste en espérant HP Ice au lieu de switcher sur Raikou voire Tenta pour tenter le speed tie), mais le combat est tout de même intéressant à regarder :)

La vidéo du moment