/*************************************************
**
- Définir un objectif clair pour son équipe *
- /
En OAC + que dans tout autre mode, il est important d'avoir un objectif clair pour son équipe.
Si on choisit de jouer agressivement, on ne met pas de Leuphorie dans son équipe pour gérer le Spécial.
Si on choisit de jouer défensivement, on ne met pas d'Ossatueur dans son équipe qui tape très fort mais n'éponge rien.
Ça peut paraître débile de dire ça, mais j'ai tellement vu d'équipes qui partent dans toutes les directions en OAC que je préfère en parler.
Ça ne se limite pas aux Pokémon, bien sûr, mais également au choix d'attaques :
• Jouer Picots dans une équipe défensive.
C'est l'erreur qui revient le + souvent. En OAC, Picots ne peut-être lancée qu'une fois, et inflige 12.5% lors d'un switch. C'est deux tours de récupération avec l'objet Restes. Si vous jouez une équipe défensive, ces 12.5% ne vous aideront pas. En revanche, si vous jouez une équipe agressive, ces 12.5% seront souvent la différence entre un 2HKO et un 3HKO (Électhor vs Ronflex par exemple), et fonctionnent très bien avec Tyranocif Poursuite, Feuforêve et Ectoplasma.
• Jouer Toxik dans une équipe qui défensive.
Pareil. Nous sommes en OAC, pas dans les générations suivantes où on peut tuer avec Toxik en tankant les attaques adverses (et ça ne fonctionne pas même dans les générations suivantes, mais c'est un autre débat).
Si vous jouez Toxik, c'est pour faire des dégâts et forcer des switchs. En profiter pour infliger quelques dégâts avec Picots au passage. Augmenter les dégâts de Poursuite. En profiter pour éliminer ce vilain Ectoplasma qui bloquait votre Ronflex sans Séisme. Bref, c'est pour METTRE LA PRESSION SUR L'ADVERSAIRE.
Si vous jouez une équipe défensive, l'adversaire aura tout le loisir de contourner le problème, de lancer Glas de Soin pour soigner ses 3 ou 4 Pokémon empoisonnés (le gain de tempo est énorme pour l'adversaire), et surtout d'utiliser ces tours que vous lui avez offert pour faire des choses + utiles que votre Toxik complètement useless (placer une Malédiction, un Cognobidon, un Clonage, switcher...), car en jouant défensivement vous subissez l'agression, vous ne mettez pas la pression sur l'adversaire. Toxik dans une équipe défensive ne sert à rien dans ce mode.
• Jouer Suicune Repos / Blabla Dodo / Laser Glace dans une équipe agressive.
Je suis un peu + spécifique ici, mais je le vois de temps en temps aussi. Ce Pokémon avec ces deux attaques en particulier est très bon dans les équipes défensives. Il fait pile-poil ce qu'on lui demande : il éponge les coups, il éponge le sommeil, il gâche les PP adverses, il provoque les Explosions qui vont finir dans le vide ou sur un Airmure, et il va souvent toucher un gel sur un des Poké adverses qui va casser le tempo adverse (81% du temps sur 16 Laser Glace, vous en lancerez en moyenne 21 en comptant Blabla Dodo, on est pas loin des 90%).
Bref, c'est un STALLER. Il ne va pas du tout mettre la pression sur l'adversaire, il n'est paslà pour ça. Ce Suicune est là pour subir l'aggression sans broncher (ou presque). Pourquoi jouer un Pokémon avec un moveset défensif dans une équipe aggressive ? Si vous avez du mal à gérer une menace physique (Rhinoféros au hasard) dans une équipe aggressive, empêchez-le de se placer, et s'il est en place tapez pour le forcer à partir et faire peur à un swtch adverse, ne jouez pas un Pokémon qui va laisser tout le loisir à votre adversaire de reprendre le contrôle du tempo car il pourra switcher sans risque sur un contre.
Je peux admettre Suicune avec Toxik dans les équipes aggressives s'il est couplé à un Spiker (un Pokémon qui pose les Picots). Mais sinon, jouer un Staller dans une équipe aggressive, ça ne sert à rien.