J'ai rejoint le projet en 2008 sur un appel à l'aide de Shenmue Master. A cette époque, ça avançait très bien, les cinématiques étaient en grande partie traduite, ne restait "que" les dialogues des personnages en mode Free Quest (les gens dans la rue quoi).
Seulement pour comprendre comment modifier les fichiers des personnages Free Quest, ça a été très long. Vous savez, les sous-titres du jeu ne sont pas dans un banal fichier texte où il suffit d'ouvrir le Bloc-Notes et de commencer à traduire. Les sous-titres sont encodés dans tout un tas de données utilisées par le jeu, et une mauvaise modification plante le jeu.
Finalement, en 2009 nous avons compris comment les sous-titres du mode Free Quest étaient encodés. De plus les dernières versions de l'outil de traduction des sous-titres Free Quest sont performantes dans le sens où tout a été fait pour accélérer la traduction. Car c'est très barbant de traduire "Excuse me..." 500 fois.
De plus nous ne sommes pas au bout de nos surprises, l'autre jour on a découvert avec l'équipe de traduction espagnole qu'une cinématique du jeu (et UNE seule) avait ses sous-titres encodés... complètement différemment. J'ai du faire un éditeur spécial rien que pour traduire... 10 sous-titres. Tout ça pour dire qu'il y'a toujours des imprévus lorsqu'on se lance dans un projet pareil, sans aucun filet (vous imaginez demander de l'aide à Sega!).
Cependant, je pense que les difficultés majeures sont passées. Les éditeurs de sous-titres sont tous opérationnels depuis belle lurette (environ 1 an) et la Team Project5 avance bien sur la traduction proprement dite.
Actuellement, je fais un outil pour (re)traduire le carnet (en "semi" français sur Dreamcast, en anglais sur Xbox) puis je passerais aux écrans d'aide (je sais déjà comment faire pour les modifier). Ayla s'est occupé à développer un outil pour traduire les chaînes contenues dans l'exécutable du jeu en se basant sur nos découvertes communes (seulement pour Dreamcast cependant).
Autrement dit, ça avance bien, quant à donner une date, je n'en sais rien, vu que comme je l'ai déjà dit, je m'occupe uniquement des outils (et donc des moyens) pour créer la traduction. Et non pas la traduction elle-même.
PS: Shenmue II est entièrement en anglais sur Xbox, et sur Dreamcast, seul quelques éléments (certains menus, certains écrans d'aide...) sont traduits en (mauvais) français, le reste (dialogues, etc.) sont en anglais (en gros 90% du jeu).