Finalement après maintes parties les moments les plus forts (pas forcément les meilleurs) restent les au revoir entre Ryo et les différentes personnages qui émaillent le jeu. Le premier est plutôt un adieu, celui avec son père (enfin la scène d´introduction est la plus belle et intense scène d´introduction qu´il m´ait été donné de voir dans un jeu vidéo, même vision après vision). Le deuxième est déchirant, celui avec Fuku-San, le moment où Ryo quitte sa maison pour partir à Hong Kong. Se dire qu´on voit ce décor si familier pour la dernière fois tout en pensant à tout ce qui va suivre, et tout ce qui reste en suspens, sans savoir si un jour on va connaître une fin à cette histoire, et finalement si tout ça a une utilité. Et malgré tout Ryo s´en va, seul, pour Hong Kong. Et le dernier au revoir, c´est celui avec Joy et Wong à Kowloon. Celui-ci aussi est intense en repensant à tout ce qui s´est déroulé depuis le début tout en sachant qu´on est proche de la fin et que ce sont peut-être (certainement?) des adieux défintifs. Quand on a fini le jeu plusieurs fois, on le refait presque machinalement, avec jouissance selon les passages mais plus souvent avec une certaine nostalgie de la première partie, cherchant à capter à nouveau ce qui nous a tant enthousiasmé quand on a découvert ce jeu, ce qui fait la magie de Shenmue, mais en général en vain. Et pourtant malgré les parties accumulées ces moments de séparation restent toujours aussi forts et terriblement symboliques, encore plus qu´au premier jour. Pour moi c´est un peu le dernier bastion de la magie Shenmue, c´est con mais ça m´émeut.
Voilà c´était mon post inutile du soir, vu que je suis sur le point de terminer une enième fois Shenmue 2 (j´en suis au fameux GD4 tant apprécié par certains membres du forum
)