bah Shenmue au moment de sa sortie a bien du être en grande surface, mais c´est vrai que le 1 je l´ai jamais vu en magasin... Le 2 par contre ouais c´est un des seuls jeux qui restait d´ailleurs sur la fin de la dream... Le 2 sur Xbox aussi il est en grande surface.
Le traduire? pas de tune ( en fait c´est l´argument qui revient souvent). Déjà que ce jeu a coûté cher, bref, puis le marché français c´est pas non plus ce qu´il y a de mieux... même si ça aurait permis d´attirer plus de joueurs c´est clair... ça ça fout la rage, parce qu´il y a des à prioris alors que ce jeu est tout à fait abordable ( même moi j´avais des réticences j´avoue, puis tout compte fait je l´ai pris: trop attirer par le concept... c´est ce que tout le monde devrait regarder: le concept et puis après si on vient à aimer le concept on arrive toujours à se démerder)
En ce qui concerne la pub, ben sega n´avait peut-être pas autant de moyens financiers pour promouvoir shenmue... Quand tu regardes bien, seuls Sony et Microsoft passent vraiment des pubs, eux ils ont les tunes, Nintendo par contre c´est vachement rare d´en voir une pub... Sega a l´époque de la dream pareil j´ai jamais vu une de leur pub ( ou alors j´ai oublié)... Le seul moyen de pub c´est peut-être ( et encore) par le biais des magazines, mais bon là encore ça réduit la cible des joueurs touchés...
Bref c´est peut-être par vraiment la volonté de Sega qui est à remettre en cause... ou alors il n´y a pas que ça... et moi aussi ça me fait chier, car du coup ( et ça c´est clair) on va pas avoir droit à l´intégralité de la saga comme elle était prévue...