Tout à fait d'accord avec Yonus.
Le jeu vidéo est parfois un art, ou s'en approche. Difficile de ne pas rester bouche bée face à certains jeux (jamais joué à Shenmue mais je trouve des topics intéressants en trainant sur votre forum alors je m'incruste) tels que Trine, Shadow of the Colossus, Okami et certains autres.
Le jeu vidéo aurait pu devenir un art à part entière, dans un autre monde, dans une autre civilisation. Il se contentera de ce qu'il deviens aujourd'hui : bien souvent un ersatz de film, explosion de milliards de pixels, musique assourdissante.
Qu'est-ce que le beau de toute façon ? Le simple "beau", si l'on s'arrête à cet aspect d'une oeuvre. J'adore relire de vieux tests vantant -souvent à raison- les graphismes du jeu testé. Je mate ensuite les screenshots. Et je me dis "bordel, à l'époque, je trouvais ça MAGNIFIQUE !". Maintenant, c'est daté. Techniquement parlant je parle. Pourquoi mon oeil est-il incapable de trouver aussi "bien fait" un jeu vidéo qu'il trouvais "trop bien fait" à sa sortie ? Pourquoi mon oeil se gargarise-t-il des dernières productions ? Pourquoi est-il incapable de voir leurs limites ? Pourquoi trouve-t-il Uncharted 3 ou Skyrim beaux sans être capable de les voir datés comme ils le seront dans dix ans ? Techniquement parlant, encore une fois. Mais techniquement, des graphismes peuvent être "beaux" sans qu'artistiquement ça suive. Vous m'suivez ?
Bon du coup, la question du beau mériterait déjà un grand débat. A priori j'aurais tendance à penser que le statut d'oeuvre d'art d'un jeu vidéo ne peut pas se trouver dans la qualité technique de ses graphismes, aussi époustouflants soient-ils. Puisqu'ils ne dureront pas. Un tableau de Van Gogh ne semble pas plus moche d'année en année, on a pas inventé de te peintures HD que je sache.
Si la qualité technique des graphismes est à jeter aux orties (entre guillement), rayons de la carte des "potentielles oeuvres d'art" environ 90% des jeux sortis ces 5 dernières années. 90% étant un chiffre donné au hasard pouvant aussi bien être 80% (j'en doute) que 98% (bien possible vu le nombre de jeux tellement misérables qu'on en entend même pas parler). Et dans les jeux sortis en 2011 ? On en raye combien ? Dans les jeux attendus j'entends. Beaucoup.
Le souffle coupé, l'état d'émerveillement presque enfantin, tribal, on le trouve beaucoup plus rarement dans les produits blockblusterisés des grosses firmes que dans les jeux dits indépendants. Qui eux, souvent, réinventent, réinterprètent, non pas seulement pour écraser leurs ancêtres, mais pour les citer, les recréer, leur rendre hommage et les transcender en se transcendant eux-mêmes et les joueurs qui les pratiquent. Il y a là un autre rapport, entre un Super Meat Boy par exemple (qui n'est pas forcément considérable comme "oeuvre d'art" d'ailleurs j'ai pas d'avis à son sujet) qui joue avec les conventions historiques de la plate-forme "Mario" pour les façonner à nouveau, qui respecte ses prédécesseurs, et Call of Duty 45 qui n'a pour seul et unique argument de vente que sa capacité à écraser la concurrence et à rendre les anciens Call of (et autres) obsolètes. Le dialogue n'est pas le même.
Et puis il reste les rares, ceux qui touchent, ceux qui méritent qu'on se pose la question : "le jeu vidéo peut-il être une oeuvre d'art ?".
Okami, Trine, Shadow of the Colossus, Ico, etc.. Et j'en oublie tant ! Le but n'est pas là d'en faire la liste. On pourrait parler de Flower aussi.
L'émotion ressentie est telle qu'on finit par avoir ce mot en tête, qui se balade doucement, tranquillement : art. Si le mot nous vient à l'esprit, peut-être ne sommes nous pas si loin de la vérité ? J'aime croire que oui, parfois.
PS : je ne suis pas un extrémiste voulant séparer les "merdes commerciales" d'un côté et les "belles oeuvres" de l'autre. J'écris pas un roman (c'est déjà un bon pavé ..) alors je caricature et je trace, mais ma volonté n'est pas de cliver. J'adore les GTA, Call of c'est pas vraiment mon truc mais je considère pas tous ceux qui y jouent comme des débiles profonds, d'ailleurs je joue à FIFA régulièrement. Skyrim aussi.
PS 2 : Et bien sûr un "blockbuster" peut avoir une direction artistique formidable.