NON
parce que j´estime que rien n´est parfait, et que mettre 18 ou 19/20 a un jeu est excessif !
c´est vrai, vous voyez toujours trop grand dans les notations, et apres vous estimez que mettre 16/20 a un jeu veut dire que le jeu est pas terrible.
16/20 c´est une très bonne note, et je pense que shenmue 2, bien qu´il est vraiment super, est loin d´être parfait :
-des ralentissements parfois énervant
-un peu facile, faut l´avouer (surtout pour les combats!!)
-en anglais; pour moi ca ne me pose pas de problèmes, mais faut penser a ceux qui ne parlent pas -ou mal- cette langue !
-maniabilité qui peut poser des problèmes
-parfois quand on a fini une quête on peut vraiment s´ennuyer.
-scénario un brin linéaire
voila pourquoi shenmue ne mérite pas 20/20; je suis d´accord que certains défauts peuvent être tirés par les cheveux, mais ca montre bien qu´il n´est pas parfait .
je pense que mettre 20/20 ou 19/20 c´est beaucoup trop hâté et bien trop subjectif : on adore le jeu donc on en oublie les défauts.
enfin, je pense pas vraiment que shenmue a "tout massacré sur son passage". ok c´est un hit, mais il n´a pas vraiment fait la une longtemps (si ce n´est pas du tout)
bon pour finir, je me répète, mais je tiens a dire que shenmue 1 et 2 sont des jeux que j´ai vraiment bien aimé (pour ceux qui croient que je suis en train de le descendre)