CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

vous m'avez convaincu!

rynaldo
rynaldo
Niveau 4
25 décembre 2001 à 12:44:42

OUI,

les personnes qui se trouvent dans ce forum ont réussi à me convaincre d´acheter shenmue 2, et spécialement Nesty.
tout comme toi, je suis un joueur de la vieille génération (j´ai 26 ans et je suis en DESS)
A l´époque, j´avais pas les moyens de m´acheter une console, genre Videopac ou autre...
Mais à chaque fois que j´allais chez des amis qui avaient une console, je bavais, j´en mourrais d´envie...je me souviens quand j´avis à peine plus de 10 ans, je squattais le magasin "Boulanger" pour jouer à castlevania, comment je kiffais trop ce jeu...(avec "yie are kung fu" en arcade)

Ensuite, est arrivé ma première "console" le CPC 6128, un ordinateur que j´adorais à mort à l´époque...je me souviens du jeu "Star-Wars" avec des graphismes hallucinant en 3D fil de fer avec 4 couleurs qui se battaient en duel...
Par contre j´ai jamais eu de NES et de master system (un gros manque).

Enfin, ma première console, la mégadrive avec le jeu "surpuissant" altered beast (quand je rejoue sur emulateur à ce jeu, je me demande comment j´ai pu y jouer à l´époque).
mais le jeu qui m´a vraiment marqué sur cette console, c´était le 1er sonic: quelle rapidité, quel graphisme!! encore aujourd´hui je prends plaisir à y rejouer sur émulateur.
je suis devenu accro au jeu: et c´est là que je commence à m´acheter player one, console plus, joypad (je suis dégouté, j´avais les tout premiers numéros de ces magazines, mais je les ai jeté...snif).

ensuite, je revends ma megadrive et je m´achète la SNES: encore une claque..mais contrairement à de nombreux joueurs "old school", j´ai jamais vraiment accroché les RPG genre Secret of Mana, mais par contre je me souviens de la musique d´intro de ce jeu: une tuerie, pour moi, c´est la meilleur musique d´intro de jeu de tous les temps.
la SNES pour moi, ce fut la console convivial par excellence...je me souviens des purs délires que j´ai pu avoir entre potes sur Bomberman(pour ceux qui ne jurent que par les beaux graphismes, jouer à ce jeu et vous comprendrez ce que veut dire le mot CONVIVIALITE), mariokart et NHL 93...mais pour moi, les meilleurs jeux de la SNES sont zelda 3(j´aime les action RPG et non pas les RPG), super metroid (un pur jeu, comme quoi les beaux graphismes ne font pas les meilleurs jeux). mais mes genres préférés sont les jeux de shoot et pour moi, jeux de shoot rime avec R-type (ce n´est que mon avis alors ne vous énervez pas) et les jeux de foot. en terme de jeu de foot à l´époque y´avais pas photo, c´etait la SNES avec les jeux de Konami, mais c´etait aussi "eric cantona soccer" (une sorte de kick off en plus maniable)(je parle pas de la Neo-geo, qui il est vrai avait le meilleur jeu de foot de l´epoque, mais bon à 1490f le jeu, c´etait trop cher pour moi).

Ensuite vint ma première console nouvelle génération la playstation: alors là, c´est la claque, graphiquement, c´est une tuerie!!c´était la première fois qu´on a véritablement l´arcade à la maison (et je crois que c´est cette console qui a vraiment tué les salles d´arcades)
ce qui a tué la Saturn à mon avis, c´est les jeux au moment de la sortie respective des 2 consoles. sur saturn(meme si elle est sortie avant la play), tu avais des jeux aux graphismes trop polygonales (je pense à virtua fighter) et quand tu voyais les preview sur play avec des jeux comme ridge racer, toshinden alors là y´avait pas photo.
et personnellement, ridge racer restera pour moi le meilleur jeu de course de la play (ahh que c´etait bon de pouvoir mettre un de ses propres CD pendant une course). Mes jeux de prédilection sur cette console sont Raiden, ridge racer,tekken, Wipe out, Bio-hazard( ou resident evil. la première fois que je flippe sur un jeu video) et ISS-PRO (il y en a d´autres mais je crois que ce sont les jeux qui m´ont vraiment marqué).

ensuite vint l´intermède N64 avec les jeux immenses que sont Mario64, zelda, mariokart et golden eye.

Il y a un an, je me suis mis à la PLAY 2. pour moi, contrairement au passage des 16 bits en 32 bits, le passage des 32 bits aux 128 bits n´est pas une révolution, mais seulement une EVOLUTION (on a des graphismes plus beaux mais personnellement je ne fus pas autant admiratif que lors du passage des 16 aux 32 bits.
Même si sa carrière est loin d´être finie, je pense pas me tromper si je dis que les jeux anthologiques sur cette console seront PES et Metal gear Solid 2.

Recemment je me suis acheté la dreamcast et franchement Virtua tennis 2 restera pour longtemps le meilleur jeu de tennis toutes consoles confondues, les prochains jeux ne seront à la limite que des amélioration de VT2.

A ceux qui ne jurent que par la durée de vie et par les graphismes somptueux, je leur dis juste n´oublier pas le PLAISIR. Le plaisir peut être court et intense mais le plaisir procure une joie et un bonheur qu´on n´oublie pas.

Une dernière chose:
à tous les vrais gamers, faites honneurs aux programmeurs qui se prennent la tête jour et nuit pour vous procurer du plaisir, donc achetez les jeux et ne les gravez pas, vous aurez bien plus de plaisir à y jouer.
C´est vrai les jeux coûtent chers, mais leurs prix n´ont pas évolué depuis plus de 15 ans(les jeux nouvelles générations aujourd´hui coûtent aussi chères qu´un jeu 8 bits à l´époque).

Si vous ne voulez pas que notre 8e ART meurt (comme la dreamcast), achetez les jeux!
(enfin tout du moins ceux qui en vaillent la peine)

PS: je parlerai peut-être une prochaine fois des consoles portables...

vincent
vincent
Niveau 10
25 décembre 2001 à 20:43:15

marrant ca, les histoires de jeux video de chacun, allez, je me lance:
trop jeune pour avoir connu le vidéopac et compagnie....
c avec la master system que je découvre les jeux vidéos, à l´époque j´avais euh... c trop loin j´ai oublié.... mais bon, passons, je démarre avec sonic bien sur puis alex kid, puis tout un tas de jeu
jusqu´a la relève qui s´apellera mega drive, je m´en souviens encore, je l´avais eu avec "aladdin" la différence graphique saute aux yeux!
tout un tas de jeux plus tard, j´achète une game gear, comme ca, pour le plaisir... quelques jeux, puis je la range très vite, n´y trouvant pas grand interet..... je m´essaye tout de même au sonic de la game gear (oui, j´ai oublié le nom exat du jeu)
puis après, la folie d´emboiter des trucs sur ma mega drive s´empare de moi...
mega cd, 32 X, que de dépenses pour quelques jeux dignes d´intéret.... notons tout de même le magnifique (pour l´époque) sonic cd, très bon jeu qui restera gravé dans ma mémoire...
plusieurs année plus tard, arrive la saturn, ni une ni deux, hop, je l´achète. c encore l´heure de la claque graphique, avec des jeux tel que virtua fighters, virtua cop, daytona usa et j´en passe....
puis, la saturn s´essouffle, de bons jeux sortent sur playstation, ce qui me décide à l´acheter aussi
découverte de tekken, destruction derby, resident evil, etc... puis, une question se pose à moi: "comment cette console peut elle s´imposer? les jeux ne sont pas si terribles en fait...."
rien n´y fait, la saturn meurs, les jeux ne sortent plus, je suis contrains de jouer uniquements sur playstation....
puis arrive la nintendo 64, extrèmement réticent à tout ce qui est estampillé nintendo, c´est avec beaucoup de méfiance que j´achète ma N64, je ne me suis pas trompé, 15 jeu achetés tout au plus, je suis toujours aussi allergique aux plombier moustachu qu´avant, seuls les jeux développés par rare valent le détour....
quand soudain arrive la dreamcast, et là, c encore une claque graphique que je n´attendais plus! enfin! avec plus de 26 jeux achetés, elle est toujours la console à laquelle je joue le plus aujourd´hui!
mais, ayant appris avec l´expérience que les bons jeux ne sortent pas uniquement sur les consoles de chez sega, je me décide à acheter aussi une ps2, histoire de voir, de comparer....
et là encore, je suis décu, les jeux sont beau, mais rien d´extraordinaire, ou est la "meilleure console du marché" attendue? ou sont les jeux?....
les hits en puissance se font attendre....

maintenant, inventaire des consoles auquelles j´ai joué, plus forcéments possédées, vu que j´en ai revendu certaines....(les plus vielles quoi..):
master system 2: une quarantaine de jeux
mega drive 2+mega cd+ 32X: en tout 65 jeux
saturn: 33 jeux
N64: 15 jeux
playstation: 54 jeux
dreamcast: 28 jeux
PS2: 9 jeux
game gear (l´avais presque oubliée celle là!): 6 jeux

gerix
gerix
Niveau 9
25 décembre 2001 à 22:40:59

ca va prendre du temps.

Tout d´abord, je n´ai que 17 ans donc ma "carrière" videoludique n a commancée qu´avec la super nes. C est parti !!!!!!!!!

Je crois que c etait noel 93 ou 92. Je recois la super nes qui coutait a l´époque 1490F( eh ouais!!) avec street fighter 2. Jeu culte slon moi, j ´y ai joué avec mon frangin pendant plusieurs semaines. Oh! Putain, je deviens nostalgique..... Ryu, ken, chun li, je connaissais tous leurs coups par coeur et j´avais fini le jeu au niveau 7 avec tous les persos. Ah! Putain, je me suis bien marré avec ce jeu.... Puis vint F zero, jeu culte encore une fois. J´avais bien impressionné par la vitesse du jeu et par le fun qui s´en dégageait. Eh! ben j´y aurais joué à ce jeu aussi. Je crois qu´il n avait aucun défaut a part peut etre l´absence de mode deux joueurs mais bon....
Ensuite, je crois que c´était Super mario world que j´ai eu. Celui la j´aurais mis du temps a le finir!!! Au moins un an! J´etais pas très bon aux jeux de plate forme et ma progression était plus que laborieuse je me rappelle. Je me souviens aussi du soulagement que j´ai eu une fois le jeu fini. Toutes ces peines, tous ces efforts, toutes ses crises de nerfs n´auront pas été vaines... Nostalgie quand tu nous tiens.....
Je ne me rappelle plus de l´ordre dans le quel j´ai eu les jeux ensuite mais je me souviens encore très bien de leur qualité. Super mario kart, le meilleur jeu de la super nes selon moi, m´a fait "vibrer". Graphismes hallucinant, vitesse grisante, fun omniprésent... Ce jeu fait figure de chef-d’oeuvre videoludique selon moi ( et qui ne sera pas dépassé, ni par la version 64, ni par la version GBA).
Il y a eu aussi, flash back, premier jeu mettant en action un héro réaliste avec une quete beaucoup plus mure que dans zelda et autres mario. Je l´avais eu d´un copain pour 50 balles. Ah quel jeu!!!
Il y en a eu bien d´autres comme F1 pole position, tennis machin (je ne sais plus le nom mais c´était génial), mario all stars, final fight ( aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh orgasme vidéoludique!!!) Et encore plein d´autres.
Ah ben dis donc, ce post me fait remarquer que l´age d´or des jeux video était quand même bien avec nintendo bien que je les apprécie de moins en moins.

Ensuite vint la playstation, que j´eut à mon anniversaire cette fois pour le même prix de 1490F. Le premier jeu fut crash bandicoot qui fut pas mal mais sans plus. Il ne restera pas dans ma mémoire en tout cas.
Ensuite arriva dans le lecteur cd de ma play, l´apothéose vidéoludique du nom de wipeout 2097. Ici on voyait bien le pas franchi en matière de 3D, le jeu était d´une beauté et d´une vitesse rare qui ne fut égalée que lors du troisieme opus de cette saga (qui a une grande place dans mon coeur). Pirhana, le vaisseau parfait, était le plus rapide et parfaitement controlable. C est bien ce vaisseau qui a fait de ce jeu ce qu´il est. La, psygnosis ( les créateurs du jeu) avaient bel et bien trouvé le gameplay parfait car fun, très technique mais en même temps très abordable ( ce qui y ont joué me comprendront). Ajoutez à cela, du prodigy en musique et vous avez la méga bombe de la playstation.
Ensuite arriva Resident evil, le jeu qui révéla le survival horror. Ce fut bien le meilleur épisode de la série car extremement travaillé niveau scénario bien que très court. Ah, je me rappelle qu´avec un copain, comme on arrivait pas à finir le jeu, on se demandait qui était le traitre de l histoire. Peut etre Barry car il était vraiment bizarre ? Peut etre, rebecca qui était bizarrement la seule rescapée de la BRAVO team ou peut etre Wesker, qui disparait étrangement au début du jeu ? Autant de questions qui montre que le scénario était très bon. Au final, et comme tout le monde le sait, c est Wesker fut le traitre et, pour la première fois apparaissait la notion de charisme chez un personnage de jeux video. Resident evil était, une nouvelle fois une bombe. ( à croire que je choisissais que des bons jeux a l´époque).
Ce fut ensuite au tour de jeux tel que duke nukem time to kill ( excellent dans son mode deux joueurs) ou resident evil 2 ( inutile de s´attarder decu), ou encore tekken 2.
Tekken 2 était belle et bien une révolution amorcée déjà par toshinden et tekken premier du nom. Maintenant tout ce qu’on peut en dire c est que c’est ni plus ni moins une bouillie de pixel, rien de plus mais l’époque c’était quand même une grosse bombe.
Puis, le premiere simulation automobile arriva, qui fit une nette rupture avec le monde de nintendo. Les premiers jeux réalistes arrivaient. On pourra dire qu’il y aura eu un avant gran turismo et un apres. Maintenant c ‘était fini les jeux qui proposaient des trucs du genre : « 4 voitures plus deux cachées ». Gran turismo, a changé cela, et de bien belle manière. Le pilotage était proche de la perfection,200 voitures costumisable, durée de vie énorme etc… Il y avait bien une rupture avec les autres jeux du type ridge racer. Une bombe atomique est née, encore une fois.
Ensuite……………..square…………………… débarque……………… sur playstation……………… Final Fantasy a changé ma vision des jeux videos. Je crois bien que, encore à ce jour, c est le jeu d’aventure le plus parfait qui soit ( selon moi). Les graphismes étaient halluconant de beauté mais, ce qui m’a choqué concernant la technique du jeu était les images de synthèses. Pour la première fois j’en voyais et je peux vous dire que celle de FF7 etaient vraiment impressionnantes, encore bien plus belles que la 3D de shenmue. Cependant, ce qui m’a marqué, c est la profondeur immense du scénario. Des quetes secondaires a gogo, des personnages hyper travaillés et séphiroth. Séphiroth oh séphiroth !!!!!!!!!!! ( nouvel orgasme videoludique). Inutile de vous expliquez pourquoi ce personnage restera dans mon cœur toute ma vie, il me faudrait des pages pour vous l’expliquer. Il est juste d’un charisme et d’une classe sans égal.
Voilà, c est tout pour mes meilleurs souvenirs de la playstation.

Parallement, j’avais acheté quelques jeux sur pc. Il y a eu tomb raider, que j’ai apprécié pas mal a l’époque. C’était un nouveau genre et puis lara, ben ….. C’est lara quoi.
Il y a eu pas mal de petits jeux du genre power F1 ( que personne ne connaît je pense) ou Flight simulator ou encore F22 lightning 2 , toutefois rien de bien génial.
Pendant cette période de pciste est née chez moi une passion pour un autre type de jeu : les jeux de stratégie. Cela fut amorcé par warcraft 2. Un chef d’œuvre, un jeu d’anthologie apellez ca comme vous voulez mais il a une place a part dans mon cœur. Je suis vraiment nostalgique des réseaux locaux qu’on se faisait avec mon frere ou avec des potes……..snif. Ce jeu se démarquait aussi par son humour ( les répliques du genre : « ouais mon cheigneur » ou encore « je vous écoute même po »)
J’ai aussi pas mal joué a total annihilation (bof) ou starcraft(pas mal mais bof par rapport à warcraft2) .
Il y eut aussi les wargames comme civisation 2 qui, lui aussi a une place bien a part dans mon cœur.

Puis vint la dreamcast. Le 23 Oct 1999 elle était mienne. Je voulais acheter speed devils avec mais, repoussé, je dois me résoudre à acheter sega rally 2. Je fut impressionné par les graphismes mais le gameplay, lui, fut décevant.
Ensuite, ce fut au tour de house of the dead 2 et la, bien que de courte durée, le fun fut démesuré.
Puis, vint soul calibur, le bug dans la matrice. Je l’appelle comme cela car ce nest pas dans l’habitude de namco de sortir des bombes pareilles. Les graphismes étaient, vous vous rapellez bien, au-dessus du lot mais ce qui faisait sa force c’était bien son gameplay. 120 coups par persos donc très technique mais ne même temps abordable pour les néophites. En outre la durée de vie était démentielle ( avec notamment le mode mission, excellent bien que moins bon que celui de soul edge. C est le premier jeu qui n’a aucun défaut a mes yeux, aucun. J’y joue encore actuellement.
Plein de jeux firent mon bonheur ensuite, tels que crazy taxi, v rally 2 ( excellent !!!), the nomad soul et même chu chu rocket. Puis vinrent le tour de deux bombes vidéoludiques. D’un coté virtua tennis, le jeu on ne peut plus arcade mais d’un fun sans égal et d’un autre F355, on ne peut plus simulation et d’un fun, lui aussi démentiel. Dire que je me disais que pour une fois Yu Suzuki allait faire un mauvais jeu !!! (Je pensais qu’un jeu avec une seule voiture et une seule vue était vraiment très gonflé). Eh bien non !!! C est selon moi le meilleur jeu de caisse de la dremcast !
Je ne m’attarderais pas sur MSR qui fut surement la plus grosse déceptin de ces deux dernieres années.
Le 10 décembre 2000 a 14h 32 ( j en sais rien mais ca fait bien de dire ca), apres un an et demi d’attente, mes mains tremblantes, posent le premier GD de shenmue dans le lecteur. Power, je choisis 60HZ, le cœur battant je met « new game » et là……… aucuns mots ne peut décrire ce que j’ai ressenti lors de l’intro (orgasme videoludique 3 e fois). J’étais la comme un con, la bouche ouverte, les mains sur la tête à me dire :PUTAIN DE MERDE YU SUZUKI NOUS POND ENCORE UNE BOMBE !!!!!!! Ceci dit j’ai quand même trouvé le jeu trop court……car trop bon .
Puis ce fut au tour de grandia 2, gameplay génial mais le monde était trop limité, et skies of arcadia, au monde génial mais au gameplay trop limité. Il y eut aussi PSO, une déception car le jeu en réseau sur console n est pas si fun que cela.
Puis headhunter débarqua, très bo, très varié, et doté d’un très bon scénario très bien raconté mais il n à pas su choisir son camp entre resident evil et MGS . Je l’aurais préféré plus comme MGS mais bon, ma déception fut relative.
Le dernier jeu en date est, comme vous le savez, shenmue 2. Peu de mots pour décrire si bon jeu….. Cependant, force est de constater quelques défauts notoires tel que les ralentissements ( même lors des cinématiques, la honte !!) ou encore le rythme de jeu trop irrégulier a mon gout.

Voilà, j’en ai fini. Je doute que beaucoup vont lire mon roman mais c est vrai que ma vie videoludique fut chargée. Et encore, j’ai zappé pas mal de jeux et je n’ai pas parlé du tout de la play 2 et de tous les jeux que j’ai émulé. Excusez moi aussi pour ma syntaxe, elle doit pas être super mais vous comprendrez que quand on fait un truc aussi long, on s’attarde pas trop là dessus. En tout cas, j espere sincerement que d’autres personnes vont nous faire aussi une petite biographie.

gerix
gerix
Niveau 9
26 décembre 2001 à 13:44:46

shenmue 2: je te remercie d´avoir lu mon message, c est cool de ta part. Pour skies, c est vraiment un très bon jeu, avec une ambiance extra et un univers bien meilleur que dans la plupart des autres jeux du genre. La quete est très prenante, les graphismes très beaux et le jeu très long ( 60 heures). Cependant, le scénario n est pas extrêmement bien et manque de profondeur. De plus le systeme de combat est bof. Par contre le méchant est vraiment pas mal.
Grandia 2 est moins bon que skies sur tous les plans a part le gameplay qui est le meilleur de la terre et le scénario plus fouillé. Personnellement je te conseille les deux.

Pour MSR, c est une question de gout mais je trouve que le jeu est tres facile et très répétitif. Les graph et le gameplay sont pas extra par rapport a F355.

FlamBoy
FlamBoy
Niveau 9
27 décembre 2001 à 02:30:30

Tot commenca un beau jour j avais 8 ans ma mere m atendais a la sortie de l ecole avec un garcon que je ne connaissais pas ellem e dit que c etait
lui qui allait me garder avec mon frere ok il vait l air sympa le lendemain il nous ramena un de ses vieux ordinateurs atari je ne comprenais pas il mit une disquette et l allumma ET La....
les tuniques bleus une cccllllaaaaaquuuuueee!!!!!!!!!!!!
on pouvait bougait l ecran comien de temps ai je jouais a cet ordinateur pendant peut etre 1 j avais ecume moktar baby Machin les tuniques bleu bref mes premiers pas

puis la nes sort mon anniverssaire n est pas loin et mes parent me l offre 2 eme claque bien qu aujourd hui elle soit ridicule mais combien de temps ai je joue a stars wars ,mario , a la cartouche dore de zelda , bref une dizaine de jeux dont je ne me souviens pas bien le nom

puis la game boy a j ai du explose les scores modiaux a tetris j etais imbattable asterix,mario,
puis surtout Zelda avec le labyrinte de fin dans l oeuf AAAAARRRRRGGGGHHHHHHHHHHHHHH
puis un beau jour mon pere revient vec une CDI
LLLLOOOLLL il m avait dit que c etait "la console intelligent "" les 3/4 des soft etait des encycclopedies j y ai presque jamais touche

revenons au choses serieuse la megadrive arrive mon voisin l achete (il avait deja la master systeme) puis sonic aaaaaaaaaaaaaaaaaah jadore ce jeux pendant toute cette eriode j etaais plus chez moi que chez lui

moi j obtais pour la snes a secret of mana ,ZELDA ;metroid,fZERO ,toute ces claques successives j adorais ca

puis la saturne arrivait trop dur pour moi mes parent n ont pas voului me l acheter ce que je regrette encore aujourd hui

mais bon un jour une scolaire un trimestre scolaire que j avais particulierement reussi coincidait avec la sortie de la ps one
battle arena toshinden quelle giffle ca bouge en 3 d les jeux se succederent pour le meilleur comme (ff7 8 et 9 mgs resident evil ,soul reaver
die hard trilogie (c mon choix) j en oubli et des meilleur ) comme pour le pire ( tomb raider ,gt,syphon filter ,les fifa,les tekken j en passe et des pires)

bref la dreamcast et l am 2 sont la les graphisme sint fin l nimatin fluides soul blade est llllllllllllllllaaaaaaaaaa alleluya mes frere
vitua tennis alleluya
dead or alive 2 alleluya

la saga shenmue je ne m etend pas dessus vous penser comme moi

24 jeux plus tard je ressuscite toujours ma dream qui restera branchee pour encore un petit bout temps

la play 2 je trouve que c est une tres bonne console et que les premiers vrais bon jeux arrivent jak and daxter devil may cry
bref

dommage que les shenmue continuerrnt sur xbug mais bon

atari : 5 jeux
nes: uen dizaine
cdi: arff
snes : 21
play: 70 aucun grave svp
dream: 24
play 2:7

bonne anne
bye

rynaldo
rynaldo
Niveau 4
02 janvier 2002 à 15:52:12

Je vais essayer de faire revivre ce post….

D’après-vous, quelles sont les clés du succès dans le monde des jeux vidéos ?
Pourquoi Nintendo, malgré sa Gamecube ne retrouvera plus son monopole (pour les consoles de salon) d’antan avec les 16 bits ? Tout simplement parce que le monde a changé…je sais, c’est idiot comme réponse…
Mais souvenez-vous, ce qui faisait la force des super nintendo à l’époque…
En 1991-1992, il n’y avait que 2 consoles la megadrive et la super nintendo qui avaient le monopole absolu du marché. Nintendo a réussi à vendre plus de consoles grâce à mario…en effet le petit plombier était aussi connu, sinon plus que mickey. Et le plus important, les jeux avec le père mario étaient quasiment tous très réussi. Nintendo a compris plus rapidement que Sega à cette époque, l’importance de capitaliser sur un personnage charismatique pour vendre des consoles. Souvenez-vous, la Super Nintendo fut vendu avec marioworld alors que la megadrive fut vendu avec altered beast lors de la sortie des 2 machines en France. On peut dire que sans M.Myamoto, Nintendo ne serait pas ce qu’il est actuellement. Et d’ailleurs, il suffit de voir comment le président de Nintendo se comporte à l’égard de ces éditeurs superstars tels que Myamoto et les autres éditeurs tiers.
On peut dire que Nintendo a établi les bases pour vendre des consoles que les autres fabricants tels que Sony et Microsoft ne font que copier.
Quels sont ces bases ?
- avoir des licences fortes et exclusives
- avoir des jeux forts et fédérateurs lors de la sortie de la console
- et surtout le plus important peut-être, obtenir la confiance des éditeurs-tiers. Mais pas n’importe lesquels, sans les Konami, Capcom, Namco et quelques autres, une console ne se vendra JAMAIS (souvenez-vous de la Jaguar ou de la 3DO). OUI, plus que les éditeurs européens ou américains, ce sont les éditeurs japonais qui font la réussite ou l’échec d’une console.
Sega, quant à lui, a choisi une autre stratégie depuis la megadrive, c’est de sortir ses consoles en premier…on a vu que cette stratégie a complètement échoué…
pour quelles raisons ? à mon avis, lors de la sortie respective de chacune de ses consoles, les jeux accompagnant ses machines ne furent pas assez fort et fédérateur : d’ailleurs, on peut dire que les consoles Sega, surtout depuis la Saturn s’adressent à un public majoritairement de hard-core gamers. Le problème, c’est que ces personnes n’ont pas su fédérer le grand public, contrairement à Sony.
Comment un débutant comme Sony a réussi à vendre autant de consoles et damer le pion à Sega et Nintendo ?
Tout simplement parce qu’il a su séduire le « bon » public : Sony a compris que le public des jeux vidéo qui jusqu’à présent (c’est-à-dire jusqu’en 93-94) ne s’adressait qu’aux 10-18 ans, s’adressent désormais aux jeunes adultes qui eux, contrairement aux enfants, ont un pouvoir d’achat bien plus important. De plus, contrairement à Nintendo, Sony laisse une liberté de création bien plus grande aux éditeurs tiers qui ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir d’ailleurs…
Revenons à Nintendo…celui-ci a mal négocié la révolution des 32 bits…
L’arrogance de Nintendo qui fonctionnait à l’époque des 8-16 bits à l’égard des éditeurs tiers (car ces derniers n’avaient pas trop le choix : ils devaient verser une sorte de redevance à Nintendo assez élevé et leurs jeux étaient soumis à un contrôle de qualité par Nintendo) ne fonctionne plus…c’est ainsi que des éditeurs de poids tel que Square ont quitté Nintendo au profit de Sony. De plus, le public visé par Nintendo reste volontairement celui des enfants. Heureusement que M. Myamoto est encore là pour faire vendre des N64 grâce à Mario et Zelda.
Aujourd’hui, la dreamcast va mourir, au plus grand désespoir des Hard-core gamers. La PS2 restera la console 128 bits la plus vendue au monde, et ce malgré l’arrivée de la Gamecube et de la X-box .
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’arrive enfin de purs jeux sur PS2 et la X-box malgré sa puissance de feu a une image PC qui lui colle trop à la peau (Halo a beau être un super jeu, mais pour moi les FPS sont des jeux PC). Nintendo ne sera que ch allenger dans ce duel X-box - PS2 car l’image de console pour enfants lui colle encore à la peau. D’ailleurs la stratégie de Nintendo concernant le public visé par sa console n’est pas claire : il entretient cette image de console pour enfant mais en même temps, il y aura des jeux comme Bio Hazard sur cette console. De plus, l’arrogance de Nintendo ne s’est pas effacé avec les années : Nintendo demande une redevance plus importante aux éditeurs tiers que Sony ou Microsoft pour chaque jeu vendu et pour obtenir une sortie officielle de la gamecube en France, il faudra se lever de bonne heure. Heureusement que les consoles portables sont là pour sauver Nintendo. Et souvenez-vous de ce que je vous avais dit un peu plus haut concernant les bases de la réussite pour une console.. et bien pour l’instant, c’est la PS2 qui détient les bases de cette réussite.

J’ai peut-être oublié certaines choses concernant les consoles mais en gros, j’ai donné MON AVIS sur ce que je pensais du marché des consoles, et cet avis est basé sur 14 ans d’expérience en tant que joueur (j’en ai 26) et de nombreuses lectures (player one, joypad, consoles plus, super power….).

Si vous avez des choses à ajouter ou des choses sur lesquels vous n’êtes pas d’accord, je suis prêt à en discuter avec vous.

La vidéo du moment