putain j'ai lu la première phrase déjà 1 milliards de choses à dire sujet trop intéressant
Va jeter un oeil du côté des philosophies orientales, la voie du guerrier, Tchouang-Tseu (étudié par Deleuze).
Les philosophies matérialistes, Nietzsche et Spinoza se sont intéressées au corps, pour Nietzsche le corps est la sagesse réelle de l'homme, ses instincts sont sa pensée profonde.
Deleuze explique spinoza en faisant référence à Tchouang-Tseu, va voir la parabole du nageur et la phrase de confucius "il oublie l'eau", moyen selon Tchouang Tseu de parvenir à la "conscience du mouvement". L'idée c'est qu'il existe une connaissance du corps, accessible seulement par l'action.
Enfin bon c'est assez compliqué faut lire les textes pour comprendre. Si tu dois faire ça rapidement t'auras pas le temps de partir sur ces philosophies qui permettent un traitement très profond de ce sujet; et si tu dis que t'as pas bité ce texte c'est qu'on a pas les mêmes goûts
après avoir lu le texte, il parle plutôt de l'aspect politique du sport donc ce que je dis est hors sujet pour le bac je pense vu que c'est un prolongement de la réflexion sur le mouvement, et un commentaire de la première phrase et non sur le sport en tant qu'activité sociale; en fait c'est pas si intéressant que ça