En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
M'améliorer en maths...
Vistiche
Niveau 10
29 novembre 2014 à 09:51:26
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S et j'adore les maths et je suis motivé pour progresser et poursuivre dans cette voie. Je me suis donc procuré des PDFs des cours de l'OFM afin de faire des maths en plus. Cependant même si je comprends facilement le cours et les démonstrations les exercices sont pratiquement tous infaisables pour moi. Cela me décourage beaucoup. Bon je relativise en me disant que ceux qui réussissent ces exos ont eu un entraînement plus approfondi et ont peut-être un peu plus cherché mais bon... Le problème étant qu'il n'y ait même pas de correction.
Donc je me demandais en fait si il existait des livres qui se penchent donc sur ces sujets (maths "extra-scolaire") mais avec des exos de difficulté progressive et avec des corrigés.
Je précise que je fais déjà les exercices "ouverts" du livre de maths de l'école à chaque fin de chapitre et qui sont en général assez faciles.
Or je sais de plus qu'il y a beaucoup des matheux de très haut niveau ici.
Merci d'avance.
eleijah
Niveau 10
29 novembre 2014 à 12:37:13
J'peux jeter un oeil à ces exos infaisables ?
Pyhta
Niveau 7
29 novembre 2014 à 13:09:57
Il a dit " infaisables pour moi " .
Et demande conseil à ton prof de maths, c'est la personne qui connaît le mieux ton niveau et donc saura bien te conseiller. Sinon, tu peux toujours jeter un oeil aux sujets du concours général de maths ( ou son équivalent de la 1S dont je ne me rappelle plus du nom ) Les livres par contre, je ne les connais pas.
Pseudo supprimé29 novembre 2014 à 13:41:31
C’est quand même une préparation aux OIM, ça me semble normal que tu n’y arrives pas trop tout seul. Si ça t’intéresse vraiment, essaie d’être sélectionné pour un stage animaths.
Tu as des exos plus abordables ici (et qui sont un peu dans le même genre) si tu veux : http://www.parimaths.fr/
Le concours général, c’est très dur, et les gens qui le réussissent le préparent énormément. Enfin de toute façon, tu ne peux le passer qu’en terminale. Par contre, tu peux faire les olympiades académiques qui se déroulent en mars je crois, c’est très abordable.
coulenez
Niveau 10
29 novembre 2014 à 14:12:13
Les olympiades académiques de première sont bien plus faciles que le CG ou les OFM/OIM.
Moi aussi je m'intéresse aux problèmes de l'OFM, je suis en TS et je t'assure que je bloque aussi sur la grande majorité des exos. Les outils qu'on voit en spé math aident beaucoup pour l'arithmétique, mais le cours d'arithmétique de l'OFM reprend tout le programme et aborde même les notions plus en détail. Par contre contrairement à ce que tu dis, il y a souvent une correction des exos (bon pas toujours). Si tu te poses des questions au niveau de la difficulté, c'est clair que c'est au dessus de tout ce qu'on fait normalement au lycée.
T'as essayé quoi comme cours ? Pour ma part j'ai regardé les cours "stratégie de base" et Arithmétique même si honnêtement je n'ai jamais réussi à être à fond dedans
Vistiche
Niveau 10
29 novembre 2014 à 15:19:58
coulenez J'ai regardé "stratégie de bases", "équations fonctionnelles" (celui là est vraiment trop costaud pour moi" et "graphes" (je me suis arrêté juste avant la formule d'euler après avoir ragé sur un exo ) arithmétique je veux pas me spoiler l'année prochaine
Pyhta Sinon mon prof de maths est sympa mais en gros j'ai pas l'impression qu'il ait trop envie de s'occuper de moi (bien qu'il sache que je veux faire des études de maths) il préfère parler avec les élèves. Donc j'ai l'impression que je peux faire une croix sur les Olympiades.
eleijah Sur le site animaths les cours des OFMs, il y a le cours (avec les démonstrations si besoin) un exercice corrigé par notion et ensuite plusieurs exercices (et ce sont justement ces derniers qui sont chauds).
diabolofrez Merci pour le lien déjà (bien que je n'ai trouve que des liens vers d'autres sites) et le problème c'est que les stages animaths sont dans les grandes villes alors que j'habite dans une petite ville de plus pour faire leur stage il faut passer par un "concours" ou alors être issu d'un milieu modeste je crois (C2+) et on peut pas dire que je sois issu d'un milieu défavorisé (père ingénieur).
Hachino
Niveau 23
29 novembre 2014 à 15:21:11
Juste un truc : c'est un peu con de s'arrêter juste parce que tu veux pas te spoiler. Si ça t'intéresse vas-y, sinon osef.
Pyhta
Niveau 7
29 novembre 2014 à 15:27:11
Je suis d'accord avec Hachino, si t'as déjà acquis le programme de 1S, c'est bête d'attendre l'année prochaine pour continuer d'apprendre et de progresser. Surtout que franchement il n'y a pas grand chose en 1S en maths, dans mes souvenirs c'est un peu plus chargé en TS.
Et même si tu ne participes pas aux olympiades et au CG de maths, ça ne t'empêche pas de faire les sujets des années précédentes, pour toi
Vistiche
Niveau 10
29 novembre 2014 à 16:30:50
Bon je vais commencer par m'entraîner sur les Olympiades de 1ère ce sera sûrement moins violent.
Mais en fait j'aime bien les cours de maths quand j'apprends quelque chose donc si j'arrive l'année prochaine en spé maths en connaissant déjà tout le programme d'arithmétique je risque de m'ennuyer un peu en cours.
Pyhta
Niveau 7
29 novembre 2014 à 17:17:28
Mais non, justement l'avance que t'auras te permettra de t'avancer pour le sup' et de t'entraîner pour le concours général ( dont le niveau est bien au dessus du niveau du bac ... )