CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question de Physique quantique.

StrattonOakmont
StrattonOakmont
Niveau 10
26 novembre 2014 à 18:42:35

Bonjour,
Je savais pas où poser cette question, donc je la pose ici, en espérant recevoir une aide d'u étudiant en physique, même si il est fort probable qu'ils aient autre chose à faire que de zoner ici, enfin, qui ne tente rien n'a rien.

Je suis en Première S, et je me pose une question dont je n'ai actuellement pas la réponse, et j'ai rien trouvé de concluant sur Internet. Donc la question :
Quelle est la longueur d'onde minimale possible d'un photon ? Je sais que les rayons gamma regroupent les rayonnements les plus énergétiques, mais j'aimerais savoir le nom du rayonnement LE plus énergétique, donc avec la longueur d'onde la plus faible ? Et inversement, celui avec la longueur d'onde la plus forte ? Une propriété définit-il une limite ?
Merci de me répondre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2014 à 19:29:04

On ne sait pas exactement. Tout simplement.
La longueur de Planck impose une limite théorique pour la plus petite longueur d'onde possible (et donc l'énergie maximale d'un photon) mais on ne sait pas si elle peut être atteinte...
Pour l'énergie minimale, là on a aucune limitation théorique...

Au niveau des observations réalisées je sèche !

StrattonOakmont
StrattonOakmont
Niveau 10
26 novembre 2014 à 19:46:43

La longueur de Planck ne s'applique pas uniquement à la matière ? ( je sais que le photon en fait partie, mais je ne trouve pas le mot exact, je veux dire, le "plein" ) car si une onde retranscrit un mouvement, alors il n'y a aucune limite, je me trompe ?

Merci, en tout cas, pour ta réponse :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 11:14:35

La longueur de planck s'applique pour tout. C'est la plus petite longueur qui ait un sens physique. Que ce soit pour de la matière ou non.

D'ailleurs tu verras peut être plus tard que la matière est peut être visualisée comme une onde en mécanique quantique. (longueur d'onde de De Broglie)

Calabi
Calabi
Niveau 10
27 novembre 2014 à 19:41:37

Non c'est faux, tu peux très bien avoir une longueur d'onde inférieure à la longueur de Planck.

StrattonOakmont
StrattonOakmont
Niveau 10
27 novembre 2014 à 20:32:09

Ben effectivement, j'ai du mal à concevoir qu'un mouvement ait une limite dans l'infiniment petit... Ce n'est qu'un mouvement dans les 3 dimensions qui doit être exécuté plusieurs milliards de fois pour faire le "grand mouvement", bien complet...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 21:01:57

Calabi Voir le profil de Calabi
Posté le 27 novembre 2014 à 19:41:37 Avertir un administrateur
Non c'est faux, tu peux très bien avoir une longueur d'onde inférieure à la longueur de Planck.

Futur prix nobel alors.

StrattonOakmont Voir le profil de StrattonOakmont
Posté le 27 novembre 2014 à 20:32:09 Avertir un administrateur
Ben effectivement, j'ai du mal à concevoir qu'un mouvement ait une limite dans l'infiniment petit... Ce n'est qu'un mouvement dans les 3 dimensions qui doit être exécuté plusieurs milliards de fois pour faire le "grand mouvement", bien complet...

C'est le cas pour tout. Le nom de mécanique quantique n'est pas là par hasard. Tout ce qui est perçu comme continu à notre échelle est en fait discret et quantifié à très petite échelle.

Calabi
Calabi
Niveau 10
27 novembre 2014 à 21:10:58

Je crois que tu confonds pas mal de choses nicomezi.

A priori (1) l'espace-temps est pas quantifié, de plus d'après la relativité il ne peut y avoir de longueur d'onde minimum par un argument extremmement simple de référentiel, si un A envoie un signal de la longueur d'onde minimale à B qui s'approche de lui, la longueur d'onde dans le réferentiel de B sera plus petite que la longueur minimale... :o))

1 : sauf modèle de spin foam théoriques en LQG où on a une quantification directe de l'espace-temps qui marche assez bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 21:14:23

Effectivement, sauf que la longueur de planck fait partie des élément de la seule bribe de théorie unificatrice que nous ayons.

Tu ne peux pas appliquer sans sourciller des éléments de théorie relativiste lorsqu'il est question de phénomène traitant de distances minuscules. Tout comme on ne peut pas appliquer des éléments de mécaniques quantique sans réfléchir à des énergies aussi colossales.

D'où la limite théorique globale donnée par les constantes de Planck.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 21:16:37

Et je parle bien "d'une limite théorique". Pas de "la limite théorique".
Quand je dis que la constante de planck s'applique pour tout, c'est car elle fait le meilleur compromis en l'état actuel de nos connaissances en regards des différentes théories.

StrattonOakmont
StrattonOakmont
Niveau 10
29 novembre 2014 à 19:28:22

C'est là où je vois la limitation de mon niveau...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment