Salut alors attention au pavé je poste le "début" de ma dissertation ,et j'aimerais de l'aide pour compléter les parties :
DISSERTATION
André GIDE : Inquiéter tel est mon rôle. Le public préfere toujours qu'on les rassure,il en est dont c'est le métier,il n'en est que trop.
Introduction:
Cette citation est celle d'andré GIDE, écrivain Français du XVIIIeme siècle écrivant des romans/pièces de théâtre .
Ici il indique son rôle,qui est celui de la littérature,d'inquiéter les lecteurs et oppose ce rôle à celui des critiques littéraires qui « rassurent » les lecteurs. Il a pour but de briser les préjugés et de dénoncer la société comme ses prédecesseurs l'ont fait,il s'attaque donc aux critiques en essayant de convaincre le lecteur de ne pas lire les critiques et d'ouvrir l'oeil sur la société de l'époque et .
Ce qui nous amène à se demander en quoi la littérature joue-elle un rôle dans la critique de la société ?
Nous avons donc élaboré ce plan :
I-L'auteur propose une vision de la société
1)Le rôle de l'auteur
2)Les différentes visions proposées
3)La littérature instruit ses lecteurs
II-Les auteurs peuvent manipuler leurs lecteurs
1)Le détournement de la censure
2)Les auteurs porte-parole du peuple
3)
I-L'auteur propose une vision de la société
1) Le rôle de l'auteur
Idée : La principale responsabilité d'un auteur est d'inquiéter ses lecteurs sur les problèmes dont il veut parler.
Exemple : Le chapitre 6 de Candide de Voltaire est une œuvre qui inquiète le lecteur à propos d'un problème religieux,il combat l'obscurantisme des fanatiques de l'époque.
« Les animaux malades de la Peste » de La Fontaine
qui inquiète le peuple à propos de l'inégalité entre les puissants et le reste du peuple.
Conclusion : Un auteur doit inquiéter la société sur des problèmes flagrants et cette société ne doit pas être rassurée pour changer les choses .
2)Les différentes visions proposées
Idée : La littérature propose différentes vision de la société : chaque auteur qui a pour but d'inquiéter veut changer la société.
Exemple : « La Ferme des Animaux » de George Orwell qui remet en cause le fonctionnement de la société Russe après la révolution.
« J'accuse » D'Emile Zola, qui comme son nom l'indique accuse une erreur de justice impardonnable. Il a écrit cette Lettre ouverte au président pour faire changer la mentalité du peuple.
Conclusion : Tout auteur utilise la littérature comme outil pour inquiéter le peuple à sa manière et changer les mentalités.
3) La littérature instruit ses lecteurs
Idée : La littérature permet à ses lecteurs de s'instruire et donc de développer un esprit critique conforme aux différentes œuvres des auteurs.
Exemples : « De l'horrible danger de la lecture » De Voltaire pointe du doigt l'interdiction à la lecture mise au point par les puissants,pour ne pas que leurs peuple s'instruisent et se révolte.C'est bien la preuve de l'efficacité de la littérature sur le peuple.
« L'Encyclopédie » De Diderot est une œuvre colossale mise en place au temps des Lumières qui a pour seul but d'instruire et éclairer les lecteurs de manière à leur forger de la culture et qu'ils deviennent apte à comprendre le monde qui les entoure.
Conclusion :
Tous les auteurs dont le but est d'instruire leurs lecteurs utilisent la littérature pour arriver à leur fin. Inquiéter est parfois nécessaire à cet enseignement.
II-Les auteurs peuvent manipuler leurs lecteurs
1) Le détournement de la censure
Idée : Les auteurs ont des armes pour contourner la censure et dans le même temps manipuler ses lecteurs.
Exemples : « Les fables de la fontaine » La Fontaine utilise un procédé d'écriture spécial : il humanise les animaux pour représenter ce qu'il veut dénoncer,tout en contournant la censure avec facilité.
De retour avec « De l'horrible danger de la lecture » de Voltaire,qui utilise cette fois ci un procédé totalement ironique mais en profite pour faire une violente satire du fonctionnement Ottoman.
Conclusion : Les auteurs utilisent différents procédés pour contourner les obstacles ( la censure ) et ainsi faire passer le message qu'il souhaitent.
2) Les auteurs porte-parole du peuple
Idée : Les auteurs mettent en lettre les pensées du peuple (pas toujours uniforme,c'est pour ceci que les auteurs font des œuvres )
Exemple :
Voilà,je ne sais pas si le plan est cohérent et j'aimerais que vous me le disiez, merci.